Accueil     Asie     Vietnam  

Circuit Vietnam Essentiel du Nord au Sud

Voyage au Vietnam en 13 jours avec hôtellerie de charme / qualité : Hanoï, Baie d'Halong terrestre et maritime (jonque privatisée), Hué, Col des Nuages, Hoi An, Saïgon (Ho Chi Minh) et marchés flottants du delta du Mékong. Un panorama complet de ce pays aux mille facettes. Nouvelle version revue pour un circuit plus authentique.


Circuit Essentiel au Vietnam-Vietnam
Le voyage jour par jour

Jour 1 : France / Europe - Vietnam (Hanoï)

Départ de France / Europe pour Hanoï

Jour 2 : Hanoï

Accueil aéroport et route vers votre hôtel où une chambre sera mise à votre disposition dès votre arrivée pour plus de confort après le vol. Début de la visite de Hanoï avec votre guide. Vous découvrez à pied la vieille ville où, jadis, les corporations étaient regroupées par rues. Vous longerez le lac Hoan Kiem vous visiterez la pagode Ngoc Son.
Nuit en hôtel à Hanoï.
Vue de nuit sur le lac Hoan Kiem a Hanoi

Jour 3 : Hanoï - Hoa Lu - Trang An - Ninh Binh

Départ en direction de Ninh Binh en empruntant une section de la fameuse piste Ho Chi Minh, bordée à cet endroit de montagnes et de rizières. Vous découvrirez alors l'un des paysages les plus "bucoliques" du nord Vietnam. Possibilité d'arrêt aux villages en cours de route. Arrivée au village de Nho Quan, où vous prendrez le déjeuner chez l'habitant. En début d'après-midi, vous reprendrez la route jusqu'au village de Gia Hung, où nous vous proposons une agréable balade à vélo, sur la digue qui longe la rivière Boi, à la découverte des villages et à la rencontre de leurs habitants. Arrivés à Van Long, vous embarquerez à bord d'une petite barque à rames pour une promenade d'environ 1h30 à travers les rizières et un spectaculaire paysage de pitons rocheux, de canaux et de végétation luxuriante. Vous êtes ici dans le complexe paysager de Trang An. Installation à l'hôtel en fin de journée.
Nuit en hôtel à Ninh Binh.
Rencontre sur la rivière Noire

Jour 4 : Hoa Lu - Halong - Croisière en Baie d'Halong

Route à destination de Halong et embarquement sur une jonque privatisée pour une croisière dans la baie. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1994, lieu surréaliste et mythique composé de plus de 3.000 îles. Pension complète.
Nuit sur la jonque.
Croisiere en baie d'Halong

Jour 5 : Croisière en Baie d'Halong - Hanoï

Continuation de votre croisière à travers la Baie d'Halong. Escales pour apercevoir des villages de pêcheurs. Déjeuner léger (brunch) avant le débarquement puis retour à Hanoi où vous arrivez dans l'après-midi.
Nuit en hôtel à Hanoï.
Croisiere en baie d'Halong

Jour 6 : Hanoï - Vol pour Hué

En matinée, continuation de la visite de Hanoi: le mausolée Ho Chi Minh (extérieur), la maison sur pilotis, la pagode au pilier unique. Ensuite, changement d'atmosphère pour une visite du Musée d'Ethnographie qui est l'un des plus intéressants du Vietnam. Créé en novembre 1997 au moment du sommet de la francophonie, il est devenu un passage obligatoire de la visite de Hanoi. Déjeuner dans un restaurant local. L'après-midi, vous visiterez le Temple de la Littérature (Van Mieu), "Première Université du Vietnam". Van Mieu est un très bel exemple d'architecture vietnamienne. Transfert à l'aéroport de Hanoi et vol pour Hué en fin d'après-midi. Accueil aéroport et transfert à votre hôtel.
Nuit en hôtel à Hué.
Temple de la litterature a Hanoi

Jour 7 : Hué

Le matin, visite de la Cité Impériale qui fut construite à partir de 1804 sous les ordres du premier empereur Gia Long. La citadelle fut inspirée des fortifications de Vauban. Elle est composée de trois parties: la cité capitale (Kinh Thanh), la cité impériale (Hoang Thanh) et la cité interdite (Cam Thanh). Elle fut détruite en grande partie en 1968 lors de la guerre du Vietnam. Aujourd'hui de nombreuses dotations servent à restaurer et à faire revivre ce patrimoine inestimable. Nous vous convierons ensuite à une très jolie balade (facile) à byciclette jusqu'au village de Phu Mong et la pagode Thien Mu. L'après-midi sera consacrée à la visite du tombeau de l'Empereur Tu Duc, un des plus beaux sites de Hué. Continuation pour votre visite de la pagode Tu Hieu. Elle abrite une communauté de moines qui reste très active. Dans le jardin, on peut apercevoir les tombes de certains mandarins royaux.
Nuit en hôtel à Hué.
La citadelle de Hue

Jour 8 : Col des Nuages - Da Nang - Hoi An

Vous poursuivrez votre route vers Da Nang et passerez le Col des Nuages qui offre une très belle vue panoramique sur la baie de Lang Co, entre ciel, mer et montagnes. Arrêt à la plage de Lang Co. A Danang, visite du musée de sculptures Cham puis continuation vers Hoi An, plus ancienne ville commerciale du Vietnam et réputée pour son atmosphère "coloniale" et pour ses anciens ponts de style chinois et japonais. Arrivée en après-midi. Temps libre pour une balde dans les ruelles de Hoi An ou, si le temps le permet pour vous rendre sur l'une des plus belles plages du Vietnam.
Nuit en hôtel à Hoi An.
Le pont japonais a Hoi An, Vietnam

Jour 9 : Hoi An - Tra Que

Le matin, visite de ce petit village également classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Les principaux sites visités seront le pont japonais, le temple chinois, la maison de Tan Ky et les villages environnants. Ensuite, nous vous proposerons une petie balade en vélo vers le village de légumes de Tra Que. Trà Quê est renommé pour ses herbes aromatiques. Cette matinée vous permettra de découvrir la vie des cultivateurs et vous initier à leurs techniques. On vous guidera dans le travail du bêchage et celui de cueillette des légumes. Déjeuner avec dégustation de la fameuse spécialité du village, le "Tam Huu", assortiment de crevettes, de porc et d'herbes aromatiques et de 6 autres plats de spécialités régionales. Retour à Hoi An en fin d'après-midi. Temps libre en ville (on ne se lasse pas de se promener dans Hoi An en soirée ou de nuit...).
Nuit en hôtel à Hoi An.
Le port de Hoi An au Vietnam

Jour 10 : Hoi An - Hô Chi Minh (Saïgon)

Transfert de Hoi An à l'aéroport de Danang pour le vol vers Saigon. Accueil à l'aéroport. Transfert en ville et visite des sites historiques de la ville: L'ancien Bureau de Poste de Saigon, la cathédrale Notre-Dame et la rue Dong Khoi. Installation à l'hôtel. Vous continuerez ensuite par la visite du quartier chinois de Cho Lon avec en particulier le marché Binh Tay et la pagode Thien Hau.
Nuit en hôtel à Saïgon.
Centre ville de Saigon

Jour 11 : Saïgon - Ben Tre - Can Tho (Delta du Mékong)

Départ pour Ben Tre en passant par My Tho pour visiter le delta du Mékong. Passage au four à briques de Phong Nam, où les briques sont encore soigneusement fabriquées à la main. Les briques sont faites de l'argile extraite sur le berges du fleuve. Continuation en bateau pour une croisière le long de la rivière Chet Say (un des bras du Mékong) et escales dans différents ateliers locaux pour vous faire une idée de la façon dont fonctionne l'économie locale. Ensuite, votre bateau traversera un petit canal où vous pourrez observez la vie locale. Il s'arrêtera aussi dans un village calme pour une promenade où vous pourrez visiter une maison de tissage de tapis. Vous pouvez même vous essayer à cette activité avant de monter dans votre «xe loi» (une sorte de pousse-pousse motorisé) ou à vélo où vous pourrez voir fermes, rizières et champs de légumes avant de vous arrêter dans une maison locale pour un délicieux déjeuner de spécialités de la région... «Poisson "oreille d'éléphant"» et crevettes d'eau douce seront sans doute au rendez-vous. Continuation en sampan pour un moment de détente le long des canaux étroits. Continuation vers Can Tho où vous arriverez en fin de journée.
Nuit en hôtel à Can Tho.
Dans le delta du Mekong

Jour 12 : Can Tho - Saïgon / Ho Chi Minh Ville

Le matin, balade en barque à moteur sur le canal de Cai Nong pour aller visiter le marché flottant de Cai Rang puis balade sur les petits canaux pour aller voir quelques artisanats locaux. Débarquement pour le déjeuner au quai de Ninh Kieu. L'après-midi, retour vers Saigon. Mise à disposition d'une cambre "wash and go" et transfert à l'aéroport de Saigon pour votre vol de retour.
Nuit en vol.
Marche flottant dans le delta du Mekong

Jour 13 : Arrivée en France / Europe


Extension pour ce voyage

Extension Plage de Hon Chong
Rach Gia / Vietnam
Nous consulter

Haut de page