Accueil     Afrique     Transafricaines     Campement  

Safari du Cap aux Chutes Victoria via la Namibie et le Botswana

Transafricaine Version Campements en 24 jours
Le Cap - Cederberg - Fish River Canyon - Désert du Naukluft - Damaraland - Parc National d'Etosha - Kalahari - Delta de l' Okavango - Chutes Victoria


Ce circuit safari relie l'Afrique du Sud aux Chutes Victoria au Zimbabwe via La Namibie et le Botswana. Il vous permettra de découvrir les magnifiques paysages de cette région d'Afrique australe issue du plus vieux désert au monde ainsi que d'avoir de nombreuses opportunités d'observation de la faune. Un grand classique !

Dead Vleï dans le désert du Naukluft, Namibie
Le voyage jour par jour

Jour 1 : Départ de France / Europe pour Le Cap

Départ de Paris, province ou autres villes européennes pour Le Cap

Jour 2 : Le Cap / Cape Town
(Repas libres)

Arrivée à Cape Town. Transfert aéroport, installation à votre guest-house.
Fin de journée libre en fonction de votre d'heure d'arrivée.

Jour 3 : Le Cap / Cape Town
(Guest-House / Petit déjeuner)

Journée consacrée à la découverte de la région du Cap. Départ de Cape Town après un briefing à 8h. Nous visiterons l'African Penguin Colony en route pour Cape Point Nature Reserve, la Péninsule du Cap et Hout Bay. Possibilité de déguster en soirée quelques spécialité culinaires du Cap dans un restaurant à Victoria & Alfred Waterfront. Entre la Table bay et la Table Mountain au nord du Cap de Bonne Espérance, Le Cap, fondée en 1652, est considérée comme la cité "mère" de l'Afrique du Sud. Son climat méditerrannéen et ses paysages majestueux en font une destination incontournable lors d'un voyage complet en Afrique australe !
Panorama de Cape Town
Vue sur la baie du Cap depuis Table Mountain

Jour 4 : Cederberg
(Campement / Pension complète)

Route vers le nord et le massif du Cederberg, randonnée en montagne dans de beaux paysages taillés par l'érosion. Peu connu, le Cederberg, est une région qui offre la possibilité de faire un break "nature" entre la région du Cap et le sud de la Namibie. Ces formation de grès offrent de nombreux chemins de randonnée ainsi qu'une riche vie animale et végétale.
Chutes d'eau dans la région du Cederberg
Randonnée dans le Cedarberg

Jour 5 : Rivière Orange / Gariep River
(Campement / Pension complète)

En route vers le nord de l'Afrique du Sud et la région de l'état libre (Free State), prés de la rivière Orange qui marque une frontière naturelle avec la Namibie voisine. La rivière Orange prend sa source dans les montagnes du Lesotho, traversant ainsi d'est en ouest l'Afrique du Sud pour déboucher sur l'Océan Atlantique. Temps libre pour se baigner ou se relaxer. Possibilité de faire du Canoë (activité optionnelle) sur la rivière Orange.
Vers la Namibie...

Jour 6 : Fish River Canyon
(Campement / Pension complète)

Direction Fish River Canyon, le deuxième canyon au monde, situé dans le parc national de Ai-Ais. Le point de vue sur le canyon depuis le haut de l'escarpement est très impressionnant. Parois rocheuses et ravins profonds formés par l'érosion font de Fish River l'un des lieux les plus renommés de Namibie. Ses dimensions en disent long : 160kms de long, jusqu'à 27km de largeur et jusqu'à 550m de hauteur. La végétation du nord de l'Afrique du Sud et du sud de la Namibie prend parfois en saison (août-septembre) des couleurs irréelles avec la floraison d'une grande variété de plantes.
Vue sur Fish River Canyon
Panorama sur le désert et Fish River Canyon

Jours 7 et 8 : Désert du Namib et Parc du Namib-Naukluft
(Campement / Pension complète)

Route vers le nord et entrée dans le parc du Namib-Naukluft. Issu du plus vieux désert au monde : le désert du Namib (43 millions d'années...) ce parc est aussi l'un des plus grands au monde, s'étendant sur 50.000kms2. Désert de pierre rappellant des paysages sahariens mais aussi désert de sable, dunes ocres et arbres fossilisés figés dans des lacs asséchés (à Dead Vleï), oryxs, plaines et rivières éphémères en saison des pluies, tout concourt ici à vous inviter à vous fondre dans un paysage lunaire unique jusqu'aux brumes du courant du Benguela et à l'Océan Atlantique, tout proche. Une expérience de désert hors du commun incluant une belle randonnée vers les plus hautes dunes du monde à Sossusvleï au bout du couloir de la Tsauchab !
Lever de jour sur les dunes de Sossusvleï, Namibie

Jours 9 et 10 : Swakopmund
(Guest House / Petit Déjeuner / 1 Déjeuner)

Route vers Swakopmund et son atmosphère particulière d'ex-colonie allemande, en route, beaux paysages lunaires et découverte des Welwitschia Mirabilis. Le jour 10, journée libre à la découverte de Swakopmund ou pour diverses activités optionnelles : dune boarding, quad, croisière à la découverte des dauphins, otaries ou flamands roses, survol du désert en avion, excursion 4x4 jusqu'aux dunes de Sandwich Harbour plongeant dans la mer,etc. Repas libres sauf déjeuner du jour 9.
Coucher de soleil sur Swakopmund
Otaries à Swakopmund

Jour 11 : Spitzkoppe Damaraland
(Campement / Pension complète)

En route vers le Damaraland. Découverte de la région au nord du désert du Naukluft. En route, passage à Cape Cross et découverte de sa colonie d'otaries à fourrure du Cap puis continuation jusqu'à à Spitzkoppe dans un magnifique paysage granitique.
Paysage granitique de Spitzkopje dans le Damaraland

Jour 12 : Ugab et Brandberg - Damaraland
(Campement / Pension complète)

Route vers le massif du Brandberg, point culminant de la Namibie. Campement non loin de l'Ugab River connue pour ses éléphants du désert que peut être vous aurez la chance de voir. Randonnée.
Coucher de soleil sur le Brandberg
Coucher de soleil sur le Damaraland

Jours 13 et 14 : Parc National d'Etosha - Safaris
(Campements / Pension complète)

En route vers le Parc National d'Etosha, "le grand endroit blanc des eaux sèches". Safaris et découverte de l'omniprésente faune du parc : gnous, éléphants, girafes, springboks, rhinocéros, zèbres, autruches, kudus et autres félins. Etosha est l'une des réserves les plus célèbres de Namibie et d'Afrique australe et couvre une superficie de plus de 22.000km2. 114 espèces de mammifères, 340 espèces d'oiseaux y sont recensés.
En safari à Etosha
Elephants vers le point d'eau à Etosha

Jour 15 : Windhoek
(Guest House / Petit Déjeuner / Déjeuner)

Route vers Windhoek, la capitale namibienne. Arrivée en soirée. Dîner libre.

Entrée de Windhoek

Jour 16 : Désert du Kalahari
(Campement / Pension complète)

Après être entrés au Botswana, nous passerons la nuit dans le Kalahari. Petite randonnée avec un guide San Bushmen à la découverte de son mode de vie.
Rencontre avec les Bushmen
Le Kalahari, vaste désert fossile, couvre une bonne partie de l'Afrique australe. Il offre de vastes paysages plats parfois entrecoupés de petites dunes ou d'herbes dorées. Les Bushmen (ou San) en sont les habitants. C'est avec eux que nous passerons cette soirée.

Paysage du Kalahari

Jours 17, 18 et 19 : Delta de l'Okavango
(Campements / Pension complète sauf dîner du jour 19)

Une expérience à ne pas manquer… Nous camperons une première nuit à Maun avant d'aller plus loin, dans le cœur du Delta de l'Okavango que nous découvrirons en Mokoro, barques traditionnelles à fond plat. Campements sauvages pour deux nuits inoubliables. Petites randonnées, baignades (mais attention aux crocos…) et découverte de la faune du Delta de l'Okavango. Nous proposons la découverte du delta de l'Okavango avec des guides locaux du Community Trust. Tout les fonds vont directement aux populations locales et à la protection de l'environnement.
Delta de l'Okavango au Botswana
Mokoro sur le Delta de l'Okavango au Botswana

Jour 20 : Makgadikgadi Pans
(Campement / Petit Déjeuner / Déjeuner)

L'espace Africain… Après les pluies, les pans se remplissent d'eau et attirent des milliers d'oiseaux, zèbres, antilopes, etc. En saison sèche, de fantastiques paysages arides et désertiques, ainsi qu'antilopes, zèbres et nombreux oiseaux s'offrent à vous...
Fin de journée à Makgadikgadi Pans, Botswana
Coucher de soleil à Makgadikgadi Pans

Jours 21, 22 et 23 : Zimbabwe / Chutes Victoria - Victoria Falls
(Campements et Petit Déjeuner X 3 jours)

On ne présente plus les Chutes Victoria, l'une des merveilles de notre planète (mais quand même plus de détails sur notre PDF...). Activités optionelles : rafting, bunji jumping (111m !), équitation, vol en hélicoptère ou en Ulm au-dessus des chutes, balade à dos d'éléphant, lion encounter, etc. Vol retour le jour 23.
Survol des Chutes Victoria

Jour 24 : Arrivée en France / Europe


Version courte pour ce voyage

Haut de page