Accueil     Afrique  

Ouganda: Primates et Grands Espaces d'Afrique


La «Perle de l'Afrique» porte bien son surnom: parcs nationaux et paysages de forêts tropicales offrent une toile de fond parfaite à une extraordinaire variété de flore et de faune. Ici, les chimpanzés et gorilles sont un atout majeur et souvent absent de nombreux pays d'Afrique. Les amateurs d'oiseaux ne seront pas non plus en reste avec 1.000 espèces recensées. Lions s'abritant dans les arbres, «forêt impénétrable» de Bwindi, source du Nil, l'Ouganda a plus d'un tour dans sons sac. Samsara ne s'y est pas trompé et revient sur la scène ougandaise après quelques années d'absence avec ce voyage safari plein de saveurs !


Le voyage jour par jour

Jour 1 : Départ de France / Europe

Départ de Paris, province ou autres villes européennes pour Entebbe.

Jour 2 : Entebbe
(Repas libres en fonction de votre heure d'arrivée / Guest-house).

Arrivée à Entebbe et accueil aéroport, transfert vers votre logement. Temps libre et nuit en guest-house.

Jour 3 : Entebbe - Mabamba - Ziwa
(Pension complète / Lodge)

Départ de Entebbe en direction du marais de Mabamba. Notre premier contact avec la nature sera une recherche et une observation de la cigogne à bec en sabot du Nil, échassier maitrisant l'art de le pêche. Passage à Kampala, la capitale cosmopolite où temples et cathédrale se côtoient. Continuation jusque dans la région de Ziwa, alternances de plaines et savanne arbustive, acacias et euphorbes où nous ferons une balade.

Jour 4 : Ziwa - Parc National de Murchison
(Pension complète / Guest-House ou Tented Lodge

Randonnée matinale à la découverte des rhinocéros dans la région de Ziwa et son sanctuaire destiné à la ré-introduction du rhinocéros en zone protégée. Continuation vers les chutes Murchison situées dans le parc du même nom. Arrêt en haut des chutes. Continuation vers Ziwa puis vers les chutes de Murchison (également appelées chutes de Kabarega) sur le cours du grand Nil. Au sommet des chutes de Murchison, les eaux du Nil se frayent un petit chemin à travers les rochers et se déversent 40 mètres plus bas formant souvent un bel arc-en-ciel. Plus loin, en aval, les eaux rejoignent ensuite le lac Albert. Le parc national de Murchison est un joyau : situé à l'extrémité du Rift Albertin, il offre un paysage de forêts de Budongo, falaises de la vallée du Rift, savane africaine protégée par le Nil, chutes d’eau rugissantes au travers des gorges et cascades. Il s'agit certainement de l'un des plus beaux parcs d'Afrique !

Jour 5 : Parc National de Murchison, safari et bateau sur le Nil
(Pension complète / Tented Lodge)

Journée consacrée au safari dans le parc national de Murchison incluant une balade en bateau sur le Nil. Eléphants, buffles, ibis, phacochères, lions, hippopotames, crocodiles ainsi qu'une grande variété d’espèces d’oiseaux sont représentés. Le parc dispose d'une grande biodiversité et d'un grand nombre de mammifères africains. Traversé par le Nil, ce parc unique vous permettra de porter un regard sur la savane et le bush africain. Après le déjeuner, emarquement pour une petite croisère qui vous permettra de vous approcher des chutes.

Jour 6 : Ouganda Ouest - Hoima
(Pension complète / Cottages)

Dernier safari jusqu'à approximativement 10h puis sortie du parc. Crochet à Butiaba, port très actif en son temps, fine langue de terre bordée de palmiers s’avancant dans le lac. Un bel endroit avant de reprendre la route de la falaise escarpée du rift. Nous sommes ici dans l'Ouganda "profond", celui des campagnes et des villages traversés par des piste ocres de latérite. En cours de route, arrêts dans de petits villages de pêcheurs comme Butiaba ou Waseko. Continuation jusqu'à Hoima.

Jour 7 : Hoima - Parc de Kibale
(Pension complète / Tented Lodge)

Continuation vers le parc national de Kibale via une zone de plateaux d'altitude, vallées et marais. Ce parc couvre une superficie d'environ 795kms2 et se situe entre 1.100 et 1.600m d'altitude. En dépit de la forêt à feuilles persistantes principalement humide, il contient un large éventail de paysages. C'est un habitat parfait pour de nombreuses espèces sauvages dont 13 espèces de primates. Dans l'aprés-midi, petite randonnée dans une région de cartères. Installation et nuit en lodge non loin du parc.

Jour 8 : Chimpanzés de Kibale - Marais de Bigodi
(Pension complète / Tented Lodge)

Tôt la matin, accompagnés d'un guide et d'un pisteur, balade à la recherche des Chimpanzés. Bien que le niveau ne soit pas trés élévé, nous vous rappelons que vous êtes en climat équatorial. Une condition phyique correcte est demandée pour suivre cette petite randonnée qui vous emmenera à la recherche des chimpanzés. Nous nous rendrons ensuite dans le le marais de Bigodi. Outre l'aspect Chimpanzés, les amateur d'ornithologie pourront donc apprécier, en sillonant en véhicule les pistes du marais, la forte densité d'oiseaux du parc. Retour et nuit au lodge.

Jour 9 : Parc de Queen Elisabeth - Kasinga
(Pension complète / Lodge)

Continuation vers le parc national de Queen Elisabeth. Balade en bateau sur le canal de Kazinga, reliant le lac Edward au lac George, et sur lequel vous pourrez observer éléphants, hippopotames et crocodiles du Nil. Ce magnifique parc national englobe les lacs Édouard et George, reliés entre eux par le canal naturel de Kazinga, que nous explorerons à bord d’un bateau. Volcans éteints, lacs de cratère, marais et plaines herbeuses constituent les différents biotopes de la réserve. On y recense plus de 500 espèces d’oiseaux dont nous découvrirons une bonne partie en descendant l’exutoire où viennent se désaltérer buffles et éléphants. Sur les collines envahies d’euphorbes candélabres, cobs ougandais, cobs onctueux et hylochères sont nombreux. Apres le dejeuner, safari dans le parc. Nuit en lodge.

Jour 10 : Parc de Queen Elisabeth
(Pension complète / Lodge)

Safari dans le parc en matinée puis petite croisière le long du canal de Kazinga où la concentration d'oiseaux est hors normes. De ce fait, le canal est l’un des sites les plus interessants du parc national. Nuit en lodge.

Jour 11 : Secteur d'Ishasha (Queen Elisabeth)
(Pension complète / Cottages, Lodge)

Départ matinal pour explorer les plaines de Kasenyi, dénudées et couvertes d'euphorbes candélabres où des lions sont régulièrement observés. On peut y voir également de vastes troupeaux de cobes d'Ouganda, de topis, de buffles ainsi que de nombreux oiseaux. L'après-midi, nous partirons en direction Ishasha où les forêts de cactées succéderont aux vastes étendues ponctuées d’acacias parasol. Nuit en lodge / cottages.

Jour 12 : Ishasha - Bwindi
(Pension complète / Lodge)

Dernier safari à Ishahsha puis départ vers ùe parc national de la forêt impénétrable de Bwindi via une région de collines. Nuit en lodge. Note: En Ouganda, nous achetons des permis pour les gorilles pour un groupe spécifique de voyageurs. Nous achetons des permis pour 4 secteurs répartis sur l'ensemble du parc de Bwindi et non pas pour un groupe de gorilles donné. Chacune de ces 4 zones possède un bureau ou les voyageurs convergent le matin du trekking et ou le responsable leur attribue le groupe à visiter. De ce fait, les hôtels ainsi que le temps de trajet pourront changer en fonction de la disponibilité des permis gorilles. Nous vous rappelons par ailleurs qu'une condtion physique correcte est nécessaire (niveau intermédiaire, surtout du au climat).

Jour 13 : Trekking Gorilles - Bwindi
(Pension complète / Lodge)

Journée consacrée au trekking à la recherche des gorilles. Dés les premières lueurs de l'aube, départ de la randonnée dans une végétation luxuriante. Dans le Parc National de Bwindi, avec l'aide d'un guide et de pisteurs, recherche des gorilles des montagnes. Les familles de 8 à 20 individus sont composées d'un mâle dominant, de femelles adultes et de plusieurs adolescents. Le mâle au dos argenté peut atteindre un poids de 250 kg et une taille de 1,70 m. Pacifiques et végétariens, vous pourrez les découvrir dans leur habitat naturel. Des moment intenses ! Retour et nuit au même lodge.

Jour 14 : Parc National du Lac Mburo
(Pension complète / Lodge ou Tented Camp)

Route vers le Parc National du Lac Mburo où vous pourrez observer zèbres, buffles, Impalas ou encore Elans du Cap. Le marais est également réputé pour sa faune ornithologique. Nuit en lodge ou tented camp dans la région du lac.

Jour 15 : Entebbe
(Petit déjeuner / Déjeuner)

Retour vers Entebbe. Mise à disposition d'une chambre wash and go avant votre retour. Déjeuner libre s'il y a lieu puis accompagnement aéroport. Vol retour vers la France, Suisse, Belgique, Europe.

Jour 16 : Arrivée en France / Europe


Haut de page