Accueil     Afrique     Namibie  

Safari en Namibie : Pistes Oubliées du Kaokoland

Safari Namibie et Kaokoland en 21 jours : Sossusvleï, Désert du Naukluft, Damaraland, Kaokoland, Terre Himba et Parc National d'Etosha. Circuit aventure en 4x4 et en petit groupe: 10 participants maximum par voyage


Nouvelle version encore plus pointue du voyage Pistes Oubliées du Kaokoland. Ce circuit d' Aventure en Namibie, alliant découverte, safari et randonnées accessibles à tous en 21 jours permet d'authentiques moments de découverte et de rencontres. Pour tous ceux qui veulent découvrir une Namibie hors des sentiers battus. Un circuit authentique, entre bivouacs et confort avec certaines nuits en hôtels ou lodges. Laissez vous entraîner au plus profond de l'une des dernières terres sauvages d'Afrique. La Namibie, c' est toute l'Afrique en une seule destination.
Produit "original" créé en 1990... attention aux contrefaçons !


En safari à Etosha   Dunes dans le désert du Naukluft   Jeune femme Himba dans le Kaokoland
Le voyage jour par jour

Jour 1 : France / Europe - Namibie

Départ de France / Europe et vol pour Windhoek Départs possibles de province et autres capitales européennes.

Jour 2 : Windhoek / Namibie

Arrivée à Windhoek, accueil aéroport par notre équipe et transfert vers votre hôtel. En fonction de votre horaire d'arrivée, visite du Township de Katutura. Dîner et nuit en hôtel.

Jour 3 : Vers le Parc de Namib-Naukluft

Départ matinal en direction du désert du Naukluft. Petite randonnée en fin d'après-midi pour assister au coucher de soleil sur la dune Elim.
Premier campement dans le désert à Sesriem, première nuit sous les étoiles...
Sesriem au coucher du soleil, dune Elim
Le désert du Namib (ou Naukluft) s'étend le long de la côte ouest de l'Afrique Australe sur environ 1.900kms, jusqu'à la frontière de l'Angola. Il couvre la totalité de la côte sur une largeur variant de 80 à 200kms. C' est peobablement le plus vieux désert du monde (65 millions d' années). Le Parc du Namib-Naukluft , constitué de dunes fossilisées, plaines de gypse et de quartz et canyons est classé 4ème au monde par sa superficie.

Coucher de soleil à Sesriem

Jour 4 : Sossusvleï et les plus hautes dunes du monde - Dead Vleï - Randonnées

Lever très tôt le matin et départ en 4x4 en direction de Sossusvleï via le couloir que la rivière Tsauchab s'est frayé dans les dunes du désert du Namib. Lever du soleil sur les plus hautes dunes du monde. Un spectacle inoubliable. Petite collation au pied des dunes et continuation de la découverte de ces superbes paysages à pied: randonnées à Dead Vleï, Sesriem Canyon...
Nuit en campement à Sesriem.
Sossusvleï au lver du jour, Désert du Naukluft
Avec 350m de hauteur, la grande dune de Sossusvleï (ou "Big Daddy") est aussi la plus haute dune du monde. Les dunes de sable sont probablement originaire du désert du Kalahari. Le sable aurait été transporté jusqu'à l'océan atlantique par la rivière Orange (encore appelée Gariep River) puis remonté par le courant de Benguela sur la côte namibienne. Les vents d'ouest auraientalors probablement permis au sable de s'étendre vers l'intérieur de la Namibie.

Dunes du Naukluft
Dead Vlei et ses arbres fossiles

Jour 5 : Traversée du Désert du Naukluft - Moon Valley - Swakopmund

Traversée du désert du Naukluft via le Canyon de la Kuiseb, le tropique du capricorne et Moon Valley en direction de Swakopmund. En route, vous pourrez découvrir les Welvichia Mirabilis, espèce végétale endémique au désert du Namib et dont certains specimens pourraient avoir plus de 2.000 ans. Parfois balayée par les vents de sable, parfois recouverte par le brouillard formé par le courant du Benguela, Swakopmund est une petite station balnéaire prisée par les namibiens. Son architecture coloniale lui confère une atmosphère tout à fait particulière.
Dîner libre et nuit en hôtel à Swakopmund.

Le Canyon de la Kuiseb en Namibie, proche du tropique du cancer

Jour 6 : Jounées d'Activités à Swakopmund

Journée à la découverte de la région de Swakopmund. Croisière à la découverte des otaries, dauphins et flamand roses... + Excursion en 4x4 à Sandwich Harbour (ces excursions sont inclues dans la tarif ainsi que le déjeuner).
Dîner libre en ville et nuit en hôtel.
Otaries dans la baie de Swakopmund

Jour 7 : Skeleton Coast - Cape Cross - Damaraland

Nous prendrons la direction de la Skeleton Coast (côte des squelettes) en direction du Damaraland et en profiterons pour rendre visite à la célèbre colonie d' otaries de Cape Cross. En route, vous pourrez sans doute voir d'autres Welwichias Mirabilis. Entrée dans le Damaraland.
Campement en tentes pré-montées.
Rhinoceros dans le Damaraland, Namibie
Paysages dans le Damaraland

Jour 8 : Twyfelfontein - Damaraland

Découverte du site archéologique de Twyfelfontein, inscrit en 2007 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Le site fut habité depuis 6.000 ans. Se sucédèrent alors chasseurs, cueilleurs et éleveurs Khoikhoi. Ici furent pratiqués des rites chamaniques, raison pour laquelle quelques 2.500 gravures rupestres furent créées. Après avoir visite ce site exceptionnel, continuation de notre traversée du Damaraland. Campement à l' entrée des terres du Kaokoland.
Gravures rupestres à Twyfelfontein   Gravures bushmen à Twyfelfontein   Gravures pariétales de Twyfelfontein
Tranchant nettement avec les paysages du désert du Naukluft, le Damaraland apparaît comme une vaste étendue de paysages majestueux: montagnes et collines (kopjes), lits de rivières asséchés... Le Damaraland abrite aussi les seuls rhinocéros noirs d'Afrique en liberté ainsi que les dernières populations d'éléphants du désert(tout comme dans le Kaokoland).
Nuit en campement.

Coucher de soleil sur le Damaraland

Jours 9 à 14 : Nord Damaraland et Kaokoland, Terre Himba

Encore plus pointus dans le Kaokoland... Les pistes nous ont guidés, par hasard, à l'indépendance de la Nambie (1990) vers cette région exceptionnelle que, depuis nous essayons de vous faire partager... Entrée dans le Kaokoland proprement dit que nous traverserons par de petites pistes dont nous gardons le secret pour arriver jusqu'à la rivièreKunene, marquant la frontière entre Namibie et Angola. Rencontres avec les populations Himbas et randonnées ponctueront cette découverte.
Campements, bivouacs + 1 nuit en lodge à Opuwo (jour 13).
Le kaokoland et ses paysages sauvages
Jeune Himba dans le Kaokoland Enfant Himba dans un village Famille Himba dans le Kaokoland
Ici, le temps s' est arrété. Nous sommes sur les terres des Himbas, peuple de pasteurs nomades installé dans cette région depuis plus de 4 siècles et loin des influences coloniales. Les terres du Kaokoland s'étendent sur 50.000km2 avec une altitude moyenne variant de 600 à 1200m, le point culminant étant à 2.039m dans les montagnes Baynes. A ne manquer sous aucun pretexte !

Panorama sur Epupa Falls, Namibie
Enfant Himba La rivière Kunene dans le Kaokoland Enfant Himba, Kaokoland
Le nord de la Namibie et le Kaokoland présentent une végétation contrastée: vastes plaines herbeuses, savane parsemée de mopanes, végétation quasi-tropicale dans la région de la rivière Kunene et des chutes d'Epupa... La région abrite les fameux éléphants du désert, espèce en voie de disparition que vous aurez sans doute l'occasion d'observer. Une région magique et authentique...

Jour 15 : Liaison vers le Parc National d'Etosha

Continuation vers le Parc National d'Etosha, plus grand parc de Namibie.
Dîner et nuit en campement de tentes pré-montées ou bungalows.
Kaokoland: rencontre avec les Himbas

Jours 16, 17 et 18 : Safari dans le Parc National d'Etosha

Journées consacrées à la découverte du parc national d'Etosha. Safaris à la découverte de la faune abondante du parc. On peut considérer que le parc est composé de plusieurs secteurs. Etosha Pan, le marais salant, est la caractéristique la plus distinctive du parc et peut même être vu de l'espace. Il aurait été formé il y a quelques 100 millions d'années. Etosha Pan couvre près d'un quart de l'ensemble du parc. Viennent ensuite les points d'eau qui sont d'excellents postes pour observer la faune.
Nuits en bungalows dans le parc (ou à l'extérieur en fonction des disponibilités).
En safari à Etosha, éléphants au point d'eau
Zèbres en safari à Etosha Couple de lions,rencontre en safari Elephant à Etosha

Jour 19 : Dernier safari à Etosha - Route vers Windhoek

Matinée de safari à Etosha puis route de retour vers Windhoek.
Nuit en Lodge sur la route de retour.
Girafe en safari à Etosha

Jour 20 : Windhoek et vol de Nuit - Départ de Namibie

Fin de notre route retour pour Windhoek. Tour de ville (en fonction des horaires des vols). Accompagnement Aéroport. Assistance à l'embarquement et vol retour pour la France/Europe.
Capitale administrative, judiciaire et législative de la Namibie, Windhoek (qui signifie "coin où il y a du vent") étonne avec son mélange d'architecture bavaroise, coloniale et de bâtiments modernes.

Jour 21 : Arrivée en France / Europe


Quelques idées d'extensions : nous consulter

Chutes Victoria / Victoria Falls
Parc National de Hwange
Zimbabwe

Le Cap / Cape Town
Cap de Bonne-Esperance
Afrique du Sud

Haut de page