Accueil     Afrique     Transafricaines     Campement  

Safari Botswana et
Chutes Victoria

Circuit safari version campements en 17 jours en petit groupe
Khama Rhino Sanctuary, Delta de l'Okavango, Moremi, Savuti, Chobe et Chutes Victoria


L'un des safaris les plus demandés ces dernières années, une belle découverte entre désert, bush et faune ralliant le nord de l'Afrique du Sud aux Chutes Victoria via le delta de l'Okavango, Moremi, Savuti et le Parc Chobe. Pour ce voyage safari et pour satisfaire la demande nous avons du doubler le nombre de dates de départs en 3 ans !

L'Okavango au coucher su soleil...
Le voyage jour par jour

Jour 1 : Départ de France / Europe

Départ de Paris, province ou autres villes européennes pour Johannesburg

Jour 2 : Johannesburg
(Repas libres)

Arrivée à Johannesburg, accueil aéroport et transfert vers votre hôtel. En fonction de l'horaire des vols, fin d'après-midi farniente ou petite rando libre à deux pas de l'hôtel.

Jour 3 : De Johannesburg à Khama Rhino Sanctuary - Botswana
(Déjeuner / Dîner / Campement)

Départ de Johannesburg à 6h30. Route en direction du Botswana et Khama Rhino Sanctuary.
Cette réserve créee en 1992 située dans le Kalahari possède de nombreux points d'eau naturels permettant l'observation de Rhinocéros blancs, Zèbres et Wildebeest. Ce projet développé autour de la sauvegarde du rhinocéros à pour but de maintenir et protéger l'écosystème de la région.
Rhinoceros a Khama Rhino

Jour 4 : Maun
(Petit Déjeuner / Déjeuner / Dîner libre / Campement)

Nous traverserons le Kalahari central jusqu'à Maun, porte du Delta de l'Okavango, situé sur la rivière Thamalakane. Après avoir préparé l'expédition pour le Delta, fin d'après-midi relax et dîner libre. Possibilité d'arriver directement à Maun ce jour 4 à Maun, nous consulter.

Jours 5, 6 et 7 : Delta de l'Okavango
(Pension complète / Campements)

Départ vers la base de départ de notre expérience dans le delta. Notre guide local nous entraînera au coeur du delta de l'Okavango en Mokoro (pirogue à fond plat). Camping sauvage dans cette zone d'observation animalière réputée, baignades, randonnées... Nous retournerons vers Maun le jour 7 dans l'aprés midi. Dîner libre le jour 7 à Maun. Survol optionnel du Delta de l'Okavango.

Le delta de l'Okavango vu du ciel
L'Okavango, troisième fleuve d'Afrique australe et long de 1.700kms prend sa source en Angola. Ce fleuve qui ne trouve jamais la mer créant ainsi le deuxième delta intérieur au monde, avec ses îlots, canaux et lagunes vient créer le delta de l'Okavango. Classé au patrimoine mondial par l'Unesco, ce delta est aussi répertorié comme l'une des 7 merveilles d'Afrique. De nombreuses espèces y sont présentes : éléphants, hippopotames, crocodiles du Nil, hyènes tâchetées, antilopes, rhinocéros, koudous, zèbres mais aussi lycaons et félins. C'est une zone particulièrement appréciée par les "birdwatchers" ( ou ornithologues), car plus de 400 espèces d'oiseaux y sont représentées. Nous vous proposons la découverte du delta de l'Okavango avec des guides locaux de Community Trust. Tous les fonds vont directement aux populations locales et à la protection de l'environnement.
Safari en mokoro sur le delta de l'Okavango

Jours 8 et 9 : Moremi
(Pension complète / Campements)

Nous utiliserons des 4x4 dans Moremi Game Reserve pour de fantastiques rencontres avec les animaux ! Nous passerons 2 jours en safari à la recherche de la faune puis retournerons à Maun le dernier soir.
Moremi à une histoire… Ce fut la première réserve d’Afrique créée par des locaux. Préoccupée par la disparition de la faune sur leurs terres ancestrales, Madame Moremi prit l'initiative dès 1963 de proclamer Moremi comme une réserve animalière. Moremi Game Reserve est situéé dans la région centrale et orientale de l'Okavango et offre l'un des écosystèmes les plus riches et les plus diversifiés du continent. Rhinocéros noirs et blancs ont récemment été réintroduits pour en faire une destination ou l’on retrouve les «Big Five». Sur environ 3.900km2, terre et delta se réunissent pour créer une mosaïque composée de plaines inondables, cours d'eau, étangs, pans et forêts.
Guepards à Moremi
Elephants à Moremi lors d'un safari

Jours 10 et 11 : Savuti
(Pension complète / Campements)

Piste en direction du Sand Ridge et de la dépression de Mababe jusqu'au marsh de Savuti. 2 journées de safari seront consacrées à la découverte de cette région.
Le marsh de Savuti occupe aujourd’hui la partie ouest du Parc Chobe. C’est donc une étape logique entre Moremi et Chobe. S'étendant sur plus de 10.000km2, le marais de Savuti est la relique d'un lac intérieur dont l'approvisionnement en eau a été coupé par des mouvements tectoniques. Aujourd'hui, le marais est alimenté par le canal de Savuti, à sec pendant de longues périodes puis curieusement alimenté à nouveau, sans doute par une rivière souterraine que l’on pense être la Linyanti. Conséquence de ce débit très instable: la profusion d'arbres morts le long de la rive du canal recouvert de savane et prairies, rendant ainsi la faune particulièrement active. Koudous, impalas, zèbres, gnous et surtout éléphants sont omniprésents dans la région ainsi que leurs prédateurs. Lions, hyènes et plus rarement guépards et léopards peuvent y être être observés.
En safari, élephants à Savuti

Jours 12 et 13 : Parc Chobe
(Pension complète / Campements)

Continuation vers le Parc Chobe. Le jour 13, départ matinal pour un Safari 4x4 dans Chobe et, en fin d' après-midi, petite croisière sur la rivière Chobe à la découverte de la faune.
Dîner libre le jour 13.
Elephants sur la rivière Chobe
Chobe, à quelques kilomètres seulement des Chutes Victoria est réputé pour l'abondance de sa faune et notamment pour ses troupeaux d'éléphants venant se désaltérer dans la rivière. Vous y verrez sans doute également beaucoup d'antilopes, des hippopotames et des félins. Chobe reste une destination incontournable et il est courant d'y voir dans la même journée des centaines d'éléphants. La croisière sur la rivière Chobe en fin d'après-midi permet d'approcher la faune africaine d'une autre manière qu'en safari "terrestre".

Lions à Chobe

Jours 14 et 15 : Chutes Victoria
(Petit Déjeuners x2 / Campements / Repas libres en fonction de vos activités)

Nous camperons deux nuits en Zambie, prés de Livingstone.
Frontière naturelle entre Zambie et Zimbabwe, le site des Chutes Victoria doit son nom à la reine Victoria dont David Livingstone fut le "sujet". Localement les chutes sont encore appellées "Fumée qui gronde", "Mosi-oa-Tunya". D'une hauteur d'une centaine de mètres et sur une largeur de 1,7km le Zambèze se précipite ici dans une gorge formant sans doute l'un des plus majestueux rideau d'eau au monde. Un spectacle inoubliable à son apogée en saison "verte" (février à fin juin). Pour ceux qui le souhaitent, pour passer au Zimbabwe et avoir un apperçu des chutes des deux côtés, il suffit de traverser le pont. Activités optionnelles : rafting sur le Zambèze, Bunji, survol des chutes en hélicoptère ou en ULM, etc.
Le bonheur est aux Chutes...

Jour 16 : Chutes Victoria

Fin du circuit après le petit déjeuner. Accompagnement aéroport et vol retour pour la France / Europe.

Jour 17 : Arrivée en France / Europe


Extension et version confort pour ce voyage

Extension au Cap / Cape Town
en Afrique du Sud
Nous consulter

Haut de page