Accueil     Afrique     Transafricaines     Campement  

Safari Namibie, Botswana et Chutes Victoria

Safari Version Campements en 23 jours en petit groupe.
Chutes Victoria, Caprivi, Popa Falls, Etosha, Damaraland, Spitzkoppe, Désert du Namib, Parc du Namib Naukluft, Kalahari, Delta de l'Okavango, Makgadikgadi Pans et Parc Chobe


L'un des plus belles transafricaine. Ce circuit safari vous permettra, depuis les Chutes Victoria de découvrir les rivières de la région de Caprivi, Popa Falls, le Parc National d'Etosha avant de vous élancer vers les paysages désertiques du Damaraland, du Désert du Namib Naukluft et du Kalahari et ses pans à perte de vue. Enfin, la découverte du Delta de l'Okavango et du Parc Chobe viendront apporter une touche finale remarquable à cet itinéraire complet.

Lionnes et ses lionceaux au Botswana
Le voyage jour par jour

Jour 1 : Départ de France / Europe

Départ de Paris, province ou autres villes européennes pour Johannesburg

Jour 2 : Chutes Victoria
(Campement / Repas libres).

Accueil aéroport à Livinsgtone et visite des Chutes Victoria. Découverte de "Mosi oa Tunya", "la fumée qui gronde": Victoria Falls, chutes classées au World Heritage. Découvertes par l'explorateur David Livingstone en 1855, ces chutes figurent parmis les plus belles au monde. Le Zambèze se précipite depuis une hauteur de plus de 100m dans une gorge de basalte. De nombreuses activités optionnelles sont disponibles sur place comme le rafting sur le Zambèze en aval des chutes, leur survol en hélicoptère ou en ULM, des balades à dos d'éléphant, ou encore le "Lion Encounter"...
Aux Chutes Victoria

Jour 3 : Chutes Victoria
(Campement / Petit déjeuner)

Journée libre consacrée aux activités optionnelles, chacun étant libre de voir ou pratiquer ce qui lui convient. Possibilité de "passer" au Zimbabwe pour voir les chutes des deux côtés. Les activités autour des chutes sont réservables sur place à Livingstone.
Survol des Chutes Victoria

Jours 4 et 5 : Parcs de Caprivi
(Campements, Pension complète)

Nous quitterons les Chutes Victoria pour voyager plein ouest vers la Namibie via la bande de Caprivi. Nous passerons la frontière à Sesheke pour entrer sur la bande de Caprivi proprement dite, région qui longe les frontières du Botswana, de la Zambie et de l'Angola. De nombreuses rivières attirent la faune de la région. Nous passerons deux journées à explorer cette région, incluant Popa Falls sur la rivière Kavango. Popa Falls est sans nul doute l'un des points forts de la bande de Caprivi. Ici, l'Okavango forme des "rapides" sur plus d'un kilomètre de largeur.
hippopotame à Caprivi, rivière Kavango, Namibie

Jour 6 : Rundu
(Pension complète / Campement)

Après une matinée dédiée à l'observation des oiseaux, notre route nous conduira vers la rivière Kavango. Nuit en bordure de la rivière à Rundu.

Jours 7 et 8 : Safari au Parc National d'Etosha
(Pension complète / Campements)

Journées consacrées au safari dans le parc national d'Etosha, à la découverte de sa faune abondante. En fonction des indications concernant la faune nous utiliserons les camps de Namutoni, Halali et/ou Okaukuejo. Les safaris à Etosha sont toujours des moments fort d'un voyage en Namibie. Ce parc national, aujourd'hui mondialement connu, se caractérise par son aspect désertique et permet donc une bonne observation de la faune. Le Pan, lac salin asséché vieux de quelques deux millions d'années attire elephants, girafes, zèbres, gnous, antilopes, rhinocéros et lions aux nombreux points d'eau qui le bordent.
On point d'eau à Etosha
Lionne et son petit lionceau

Jour 9 : Région de l'Ugab - Damaraland
(Pension complète / Campement)

Continuation de notre voyage vers le Damaraland et la région du Brandberg. Campement proche de la rivière Ugab connue pour ses éléphants du désert. Petite randonnée à la découverte de la " White Lady " (peinture bushmen) dans les montagnes.
Paysage lunaire du Damaraland
Coucher de soleil sur le Damaraland

Jour 10 : Spitzkoppe - Damaraland
(Pension complète / Campement)

Continuation vers le sud du Damaraland et le site isolé de Spitzkoppe. Ce massif granitique qui fait partie des montagnes Erongo est l'un des plus connus de Namibie; sans doute en raison de sa forme et de sa situation. Il semble en effet être posé sur une vaste plaine et apparait comme un îlot qui jouxte les montagnes Pontok. Ses couleurs chatoyantes au lever et au coucher du soleil en font une belle étape sur la route de Cape Cross, étape propice à une randonnée à la découverte de ses superbes paysages.
Massif de Spitzkopje

Jours 11 et 12 : Swakopmund
(Petits Déjeuners x2 / Guest House)

En route vers la petite ville côtière de Swakopmund, nous marquerons un arrêt pour découvrir la célèbre colonie d'otaries à fourrure du Cap de Cape Cross. Le jour 12, journée libre pour de nombreuses activités optionnelles : quad dans les dunes, Dolphin Cruise à la découverte des otaries, flamands et dauphins, excursion 4x4 vers Sandwich Harbour, survol du désert du Naukluft... Repas libres en fonction de vos activités.
Les rues de Swakopmund, une étrange atmosphère...
Flamands dans la baie de Swakopmund

Jours 13 et 14 : Désert et Parc du Namib Naukluft - Sossusvlei
(Campements / Pension complète)

Traversée du Désert du Namib le jour 13. Le jour 14, journée ponctuée de petites randonnées à la découverte de Sossusvleï, au bout du couloir de la rivière Tsauchab et des plus hautes dunes du monde, de Dead Vleï et du canyon de Sesriem. Vous êtes ici dans le plus vieux désert du monde !
Paysage de Dead Vleï
Les dunes de Sossusvleï au lever du jour

Jour 15 : Windhoek
(Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner libre / Guest-house)

Direction nord-est pour Windhoek, capitale de la Namibie. Arrivée en fin de journée. Soirée libre.
Windhoek

Jour 16 : Désert du Kalahari
(Pension complète / Campement)

Continuation vers l'est pour rejoindre le Botswana et le désert du Kalahari. Arrivée en fin de journée. Petite randonnée avec les San (bushmen) à la découverte de leur connaissance du bush et de leurs techniques ancestrales de cueillette et de chasse.
Bushmen dans le Kalahari

Jours 17, 18 et 19 : Maun et Delta de l'Okavango
(Petits déjeuners X 3, Déjeuners X 3, Dîners X 2 / Campements)

Arrivée à Maun où nous passerons une première nuit en campement. Départ le lendemain (jour 18) pour le Delta de l'Okavango. Découverte en mokoro (barque à fond plat propulsée par un pooler) du Delta. Le campement sauvage pour deux nuits sur de petites îles dans le delta de l'Okavango au son de la nature et de la faune restera une expérience inoubliable. L'Okavango, troisième fleuve de l' Afrique australe et long de 1.300kms prend sa source en Angola. Ce fleuve qui ne trouve jamais la mer vient se perdre dans le désert du Kalahari créant ainsi le plus grand delta intérieur du monde avec d'innombrables îles, canaux et lagunes. La découverte du Delta de l'Okavango s'effectue avec des guides locaux du Community Trust. Tout les fonds vont directement aux populations locales et à la protection de l'environnement.

Survol du delta de l'Okavango
La découverte du delta de l'Okavango, classé par l'Unesco, se déroule en mokoro permettant une approche différente de la faune africaine. On y trouve des éléphants, hippopotames, crocodiles, antilopes, zèbres mais aussi des hyènes et des lions. Les ornithologues amateurs ou birdwatchers y trouveront aussi leur bonheur avec des très nombreuses espèces d'oiseaux représentées.

Dans le delta de l'Okavango

Jour 20 : Makgadikgadi Pans
(Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner libre / Campement)

Continuation de notre voyage vers Makgadikgadi Pans et ses vastes étendues désertiques parfois peuplées de troupeaux d'antilopes et autres zèbres, wildebeest et oiseaux d'eau. Ces cuvettes salines et plaines de savanne sont en fait le témoignage de la présence d'un immense lac. Ce type de paysage n'est pas sans rappeler le Sahara ou les salars d'Amérique latine. L'Afrique des grands espaces!
Makgadikgadi Pans au coucher du soleil

Jour 21 : Parc Chobe
(Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner libre / Campement) Route nord vers Kasane où nous dresserons notre camp, non loin de la rivière Chobe. Chobe est un parc très connu pour sa faune incluant de nombreux troupeaux d'éléphants et buffles venant se désaltérer dans la rivière. Petite croisière sur la rivière Chobe en fin d'après-midi qui vous permettra une approche par bateau de la faune de cette région. Le Parc Chobe, crée en 1968, s'étend sur 12.000km2 et est l'un des plus beaux et populaires parcs du Botswana.

Elephants dans le Parc Chobe

Jour 22 : Chobe - Livingstone (Chutes Victoria)
(Petit déjeuner)

Retour vers Livingstone d'où vous serez accompagnés à l'aéroport pour votre vol retour vers la France, Suisse, Belgique (ou autres villes). Vol de nuit.

Jour 23 : Arrivée en France / Europe


Extension et version plus courte pour ce voyage

Extension au Cap / Cape Town
en Afrique du Sud
Nous consulter

Haut de page