Accueil     Afrique     Transafricaines     Confort  

Safari et Randonnées
en Afrique du Sud et au Swaziland

Circuit Version Confort en 17 jours
Blyde River Canyon, Parc Kruger, Malolotja, Isimagaliso Wetland, Santa Lucia, Parc de Hluhluwe, Zululand et Drakensberg


Ce voyage en Afrique du Sud et au Swaziland, axé sur la randonnée et le safari, vous permettra de découvrir la faune sud-africaine mais également la "côte sauvage" sur l'océan Indien et les majestueux paysages de montagnes du Swaziland et de la région du Drakensberg, les "Montagnes du Dragon". Les randonnées, de 1h30 à 6h sont de niveau facile, moderé à plus "pointues". Une bonne habitude de la randonnée, des dénivellés et de la marche an altitude est donc nécessaire pour entreprendre ce voyage.

Wild Coast en Afrique du Sud
Le voyage jour par jour

Jour 1 : Départ de France / Europe

Départ de Paris, province ou autres villes européennes pour Johannesburg

Jour 2 : Johannesburg
(Repas libres / Hôtel)

Accueil aéroport et transfert vers votre hôtel. Fin de journée libre (petite rando possible à deux pas de l'hôtel)

Jour 3 : Mpumalanga
(Déjeuner / Dîner / Chalets)

Départ après le briefing vers la région du Mpumalanga. En route, visite du village de Pilgrims et visite de God's Window. Première petite randonnée, mise en jambes, vers Mac Mac Pools.

Jours 4 et 5 : Réserve Privée - Blyde River Canyon
(Pension complète / Camp de Tentes pré-montées)

Jour 4 : La randonnée vers Blyde River Canyon sera notre première "vraie" randonnée, beau panorama sur les 3 sisters (ou 3 rondavels) et la rivière en contrebas. Après le pique-nique, continuation vers une réserve privée située dans le Lowveld pour un premier safari qui finira en safari de nuit à la lumière des torches à la recherche d'espèces nocturnes. Fin de soirée autour du feu de camp.
Jour 5 : Randonnée safari (Game Walk) avec un Ranger local. Tentative de pistage des animaux.
Panorama sur Blyde River Canyon

Jour 6 : Parc Kruger
(Pension Complète / Chalets)

Journée de safari à la découverte de la faune du plus grand parc animalier d'Afrique.
La plus grande réserve animalière d'Afrique du Sud, le parc national Kruger est plus grande que celle d'Israël. Près de 2 millions d'hectares de terres qui étendent sur 352 kilomètres (20.000km2) du nord au sud. Le Parc Kruger se trouve à travers les provinces de Mpumalanga et Limpopo dans le nord de l'Afrique du Sud, juste au sud du Zimbabwe et à l'ouest du Mozambique. Il fait maintenant partie du parc transfrontalier du Grand Limpopo. Une fois terminé, le Parc transfrontalier du Grand Limpopo va s'étendre sur 35.000Km2, 58% de celui-ci sera situé en Afrique du Sud, 24% au Mozambique et 18% au Zimbabwe. Terre de baobabs, de Marula et des arbres mopane sous lesquels se cachent les Big Five. Le parc Kruger est une réserve remarquable offrant une expérience incroyable de l'Afrique sauvage.
Leopard à Kruger

Jours 7 et 8 : Swaziland - Réserve de Malolotja (Swaziland)
(Pension Complète / Chalets)

Entrée au Swaziland et continuation vers dans le parc de Malolotja. Randonnées dans le parc à la découverte des superbes paysages montagneux et de la faune. La Réserve naturelle de Malolotja, s'étend sur plus de 18.000 hectares dans les montagnes du nord-ouest du Swaziland. La réserve fournit des zones humides, forêts, prairies et habitats forestiers protégés pour que s'y développe une grande variété de vie végétale et animale. Les sentiers de randonnée de Malolotja offrent des paysages de nature sauvage mais aussi une variété importante de faune et de flore. Malolotja est connue pour ses fleurs sauvages. Une visite au printemps offre la possibilité de découvrir un sompteux tapis de fleurs. Plus de 280 espèces d'oiseaux ont été enregistrées dans la réserve. On y trouve aussi le serval et la mangouste à queue blanche, le rhebok gris et l'oribi, ainsi que des zèbres, élans et gnous.
Panorama sur les montages de Malolotja

Jours 9 et 10 : Isimangaliso - Hluhluwe (Retour en Afrique du Sud)
(Pension complète sauf 1 dîner libre / Lodge)

Via Mbabane (capitale du Swaziland), nous retournerons en Afrique du Sud, au coeur du Zululand. Une matinée sera consacrée au parc de Hluhluwe où la protection des rhinocéros est prioritaire. Randonnée vers False Bay et découverte du site classé par l'Unesco. Le parc consiste en une remarquable sucession d'estuaires, lacs sub-tropicaux et fôrets. Le Parc Isimangaliso Wetland a été répertorié comme le premier site du patrimoine mondial de l'Afrique du Sud en Décembre 1999. Le parc de 332.000 hectares contient trois grands systèmes lacustres, huit écosystèmes inter reliés. Isimangaliso (qui inclut St Lucia) est le plus grand système estuarien d'Afrique. Avec 526 espèces d'oiseaux (l'un des taux le plus élévé au monde), c'est un paradis pour les ornithologues amateurs. Le nom Isimangaliso signifie «miracle» et «étonnement» et décrit bien ce lieu unique également connu pour ses crocodiles et ses hippopotames.
Rhinocéros

Jours 11 et 12 : Zululand
(Petit déjeuners / Déjeuners / Lodge)

Nous quitterons la côte pour continuer notre route à travers les belles collines et vallées du Zululand. Arrivée dans la région de Dundee ou nous visiterons les célèbres "champs de bataille" des guerres entre troupes zoulous, britanniques et boers avec au programme une randonnée sur les traces de deux fugitifs jusqu'à la rivière Buffalo... Visite du musée de Tulana et de Roukes Drift. Une étape entre paysages et histoire !
Le Zululand avant l'orage...

Jour 13 et 14 : Drakensberg - Parc National du Royal Natal
(Pension Complète / Chalets)

En route vers les montagnes du Drakensberg (montagnes des dragons). Nous passerons deux nuits dans le Drakensberg pour avoir le temps de profiter de randonner en montagne, de découvrir les peintures bushmen ou tout simplement de profiter des majestueux paysages de cette région sauvage. Journée complète de randonnée le jour 14.
Randonnée dans le Drakensberg
Paysage du Drakensberg

Jour 15 : Drakensberg Amphitheatre / Randonnée
(Petit Déjeuner / Déjeuner / Chalets)

Route jusqu'au pied de Sentinel Peak puis belle randonnée jusqu'au Drakensberg Amphitheatre et les chutes de Tugela à quelques 3.000m d'altitude offrant une vue magnifique sur le Kwazulu Natal. Nuit en lodge (2.300m) avec vue sur la barrière de montagnes de Mont aux Sources.
En randonnées dans le Drakensberg

Jour 16 : Drakensberg - Johannesburg
(Petit Déjeuner / Déjeuner)

Route de retour pour Johannesburg, accompagnement aéroport et vol retour.

Jour 17 : Arrivée en France / Europe


Extension pour ce voyage

Extension au Cap / Cape Town
en Afrique du Sud
Nous consulter

Haut de page