Accueil     Asie     Ouzbekistan  

Voyage en Kirghizie et Ouzbekistan

Circuit Aventure et Culture en 18 jours
Montagnes et nomades Kirghizes, Route de la Soie


Un voyage en Asie centrale plein de saveurs entre désert, villes de légende, nature et rencontres. La Kirghizie (ou encore Kirghizistan ou Kirghizstan) est un pays montagneux blotti entre Ouzbekistan et Chine. Peuplée de nomades originaire du nord est de la Mongolie, la Kirghizie offre de superbes paysages d'altitude et contraste avec les vastes plaines désertiques d'Ouzbekistan parsemées de dômes turquoise. Nous vous proposons de découvrir ces deux pays dans ce voyage combiné entre montagnes et villes de légende sur les traces de la Route de la Soie.


enfant nomade en kirghizie
Le voyage jour par jour

Jour 1 : Départ de France / Europe

Départ de Paris, province ou autres villes européennes et vol pour Bichkek.

Jour 2 : Bichkek

Arrivée à Bichkek et accueil par votre guide francophone. Découverte de la capitale kirghize située au pied des montagnes Tien Shan. Bazars, parcs, musées sont au programme de cette journée aux saveurs d’Asie centrale.
Dîner libre. Nuit en guest house.
Marché aux épices à Bichkek, en Kirghizie

Jour 3 : Vallée de Sussamyr - Kökömeren - Kyzyl Oï

En route pour la passe de Tyuz Ashuu (3.500m). Un magnifique panorama s’offre à nous, découvrant, en contrebas, les premiers camps de yourte dans la vallée. Nous nous enfonçons progressivement dans le Canyon de la Kökömeren.
Nuit chez l’habitant ou sous la yourte à Kyzyl Oï.
Randonnée : 2/3 heures (les randonnées sont de niveau facile à modéré et accessibles à tous, y compris adaptées aux voyages en famille).
paysage kirghize
Canyon de la Kekemeren en Kirghizie

Jour 4 : Kökömeren - Lac Song Koul

Nous longerons la rivière Kökömeren pour atteindre le village de Chaek et faire quelques provisions. Continuation en direction du lac Song Koul que nous atteidrons via le passage d'un col à près de 3.500m.
Nuit sous la yourte.
Randonnée : 3 heures.
village de yourtes en kirghizie
Montage de la yourte en Kirghizie

Jour 5 : Lac Song Koul

Song Koul, perle de la Kirghizie... Situé à plus de 3.000m d'altitude, il est le lieu privilégié des bergers kirghizes. En effet, ce lieu offre en saison les meilleurs pâturages du pays. Les nomades s’y installent donc pour la belle saison avec famille et troupeaux. C’est dans ce superbe cadre que nous découvrirons et apprécierons la vie des nomades kirghizes et de leur coutumes.
Nuit sous la yourte.
Activités au choix: randonnée ou équitation (demi-journée), équitation gérable sur place et en sus par votre guide.
Son Koul en kirghizie
Song Koul, la perle de la Kirghizie

Jour 6 : Kochkorka - Issyk Koul

Transfert pour une petite bourgade située sur l’axe menant à la Chine. Arrêt chez les artisans de Kochkorka qui fabriquent des tapis de feutre (sherdaks) et autres produits artisanaux. Descente sur le lac Issyk Koul via le superbe canyon de Ak Say. Le lac Issyk Koul est le second plus grand lac de montagne au monde après le lac Titicaca. Splendide randonnée au cœur du canyon, puis montée sur un promontoire offrant une vue unique sur le canyon et le lac.
Nuit chez l’habitant.
Vue sur le Issyk Koul en Kirghizie

Jour 7 : Issyk Koul - Donarik

Retour vers la vallée de la Chui. Sur la route nous nous arrêterons pour une randonnée dans le Boom Canyon, puis rejoindrons le village de Donarik pour passer une soirée chez nos hôtes kirghizes. Au programme : mets kirghizes (plov, lagman…) et initiation à la cuisine locale.
Nuit chez l’habitant.
Randonnée : 3 heures.
Randonnée dans le Boom Canyon en Kirghizie

Jour 8 : Donarik - Bichkek

Route de retour pour la capitale kirghize, arrêt à la tour Burana (Minaret datant du XI siècle).
Temps et dîner libre à Bichkek, nuit en guest house.
La tour Burana en Kighizie

Jour 9 : Bichkek - Tachkent - Arrivée en Ouzbekistan

Temps libre (en fonction de l'horaire du vol) puis vol pour Tachkent en Ouzbekistan. Accueil par votre guide francophone et installation à votre hôtel. En fonction de l'horaire de votre vol, visite de Tachkent.
Repas libres, nuit en hôtel.

Jour 10 : Tachkent - Urgench - Khiva

Vol du matin pour Urgench. Transfert pour Khiva. Journée consacrée à la visite de Khiva qui aurait été, selon la légende, crée par le fils de Noë. Cette "ville oasis" sur la Route de la Soie, entourée de murailles milléanaires protégeant à l'époque mille et une marchandises était l'ultime étape des caravaniers àallant vers l'Iran ou vers la Kirghizie voisine
Nuit en hôtel.
Fin de journee à Khiva, Ouzbekistan

Jour 11 : Khiva

Journée consacrée à la visite guidée de Khiva. Visites de Kounya-Ark, la forteresse du 17ème siècle, Kournych-Khana, la tour Ak-Cheich-Bobo, dont la terrasse offre une vue panoramique sur la ville, des médersas Rakhim Kan et Khodaj dont le minaret de 44m est le plus haut de Khiva. Visite du mausolée de Pakhkavan-Machmoud, du palais d'Alla-Khouli, de la mosquée Juma avec ses 213 piliers de bois et du Kalta Minor. Promenade dans les ruelles de la vieille ville avant d'assiter au coucher du soleil depuis les murailles de la citadelle.
Nuit en hôtel.
Khiva, Ouzbekistan

Jour 12 : Boukhara

Tôt le matin, départ pour Boukhara et début de la visite de la ville en fin d'après-midi. Boukhara, ville sainte d'Asie centrale offre une profusion de monuments classés. Vous visiterez l'ensemble Lyabi-Khaouz: les médersa Nadir Divan-Beghi et Koukeldash, le Khanaga de Nadir Divan-Beghi, lieu d'hébergement des Derviches. Note reative à cette journée: prendre un vol par rallier Khiva à Boukhara ne fait pas gagnger de temps et "casse" le tempo du voyage
Nuit en hôtel.
Samsara Vouages à Boukhara

Jour 13 : Boukhara

Journée consacrée à la continuation de la visite guidée de Boukhara. Au progamme: l'ensemble Tchor-Minor, le mausolée d'Ismail Samani, Bolo-Khaouz, la citadelle de l'Ark, la Médersa Mir Arab et la Mosquée du Vendredi, le minaret Kalon, les médersas d'Oulougbek, d'Abdoulazizkhan, le centre artisanal, le Tim Abdoullakhan, la coupole des marchands, la coupole des changeurs de monnaie, et la Mosquée de Maghoki Attori, première de Boukhara et construite sur les ruines d'un ancien temple Zoroastrien.
Nuit en hôtel à Boukhara.
Visite de Boukhara

Jour 14 : Désert du Kyzil Kum - Dongalak

Départ vers le désert du Kyzyl Kum. Arrivée en fin d’après midi à Dongalak où vivent les nomades sous les yourtes.
Nuit sous la yourte.
Sous la Yourte...

Jour 15 : Kyzil Kum - Samarcande

Route vers Samarcande. Début de la visite de la ville la plus emblématique de la Route de la Soie, au carrefour des voies d'accès vers la Chine et la Perse. Balades entre coupoles et minarets ... Visite du mausolée Gour-Emir (tombeau de Tamerlan et Timourides), de la nécropole de Chai-Zinada, du musée d'histoire d'Afrisiyab et de l'observatoire d'Oulougbeg, prince et astronome Timouride.
Nuit en hôtel.
Voyage Samarcande en Ouzbekistan

Jour 16 : Samarcande

Continuation de la visite guidée de Samarcande. Visite de la plus grandiose place d'Asie centrale: la Place Registan; puis découverte des médersas Chirdor et Tilla Kori, de la Mosquée Bibikhanoum, bien aimée de Tamerlan puis de l'authentique marché de Siyab. Après-midi libre pour se balader dans la ville, flâner, profiter de son atmosphère si particulière... ou approfondir une visite.
Nuit en hôtel.
Le Registan, Samarcande

Jour 17 : Samarcande -Tachkent

Matinée libre pour une dernière flannerie dans Samarcande ou un dernier shopping puis train rapide pour Tachkent. Accueil à Tachkent et vol de nuit pour la France / Europe.

Jour 18 : Arrivée en France / Europe


Extensions possibles pour ce voyage

Istanbul
Stop-Over à Istanbul, à l'aller ou au retour, nous consulter

Haut de page