Accueil     Asie     Inde  

Voyage au Rajasthan, Inde

Le Rajasthan des Palais et des Villages
Circuit en 16 jours à la découverte d'un Rajasthan authentique, de ses palais, de son peuple mais aussi de ses zones rurales hautes en couleur. Du désert du Thar au Taj Mahal, laisser vous entrainer dans un pays aux milles facettes qui reste l'un des plus dépaysants au monde.


Le Rajasthan, un nom familier qui évoque en nous les palais des milles et une nuits... Au delà du cliché, partez à la découverte d’un Rajasthan authentique et haut en couleurs. Ce voyage vous conduira sur la terre et les traces des guerriers rajpoutes insoumis dont le patrimoine architectural est resté intact. Un panorama complet du Rajasthan en petit groupe (8 participants maxi.) avec des logements de qualité et des étapes routières réduites au minimum car la circulation en Inde est assez anarchique...


Samsara au Rajasthan
Le voyage jour par jour

Jour 1 : France / Europe - Delhi

Départ de France / Europe pour Delhi.

Jour 2 : Delhi - Jodhpur

Arrivée à Delhi et correspondance pour Jodhpur. Accueil aéroport et transfert vers votre hôtel/guest-house et, en focntion de l'horaire d'arrivée, coucher de soleil sur la ville depuis le fort de Mehrangarh.
Dîner et nuit en hôtel.
En direction de Jodhpur

Jour 3 : Jodhpur - Jaisalmer

Départ par la route en véhicule privé pour Jaisalmer. Peut-être aurez-vous la chance de pouvoir observer en cours de route des antilopes à la recherche de végétation. Arrivée à Jaisalmer dans l’après-midi.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Le fort de Jaisalmer au Rajasthan au coucher du soleil

Jour 4 : Découverte de Jaïsalmer

Le matin, visite de la ville « ocre », cité dorée aux portes du désert du Thar, visite du Fort et de ses vieux palais et temples. Promenade dans la vieille ville et ses bazars. Au cœur de la cité, découverte d’un temple Jain, d’une magnifique bibliothèque, du palais des anciens notables et du réservoir d’Amarsar. Dans la ville basse, parcours à travers les ruelles avec ses façades dorées et travaillés comme de la dentelle. Visite de Viyas Chattri la colline pour découvrir les décoratifs chhatri (cénotaphes) des Maharawal (souverains) de Jaisalmer. En fin d’après-midi, balade à dos de chameau dans les dunes, dîner sur place, puis retour et nuit à l’hôtel.
Dîner et nuit au même hôtel que la veille.
Désert du Thar au Rajasthan

Jour 5 : Jaisalmer- Jodhpur

Départ pour Jodhpur appelée «la ville bleue » en raison du revêtement de ses maisons. Au cœur du désert, Jodhpur est une ville blottie au pied d’une forteresse, où s’usèrent les forces de maints conquérants. Ce fût avant tout une réconfortante oasis pour le voyageur qui venait de traverser le désert du Thar ! La vieille ville est entourée d’un mur d’enceinte de 10 km de longueur, percé de sept portes. Balade dans la vieille ville de Jodhpur, visite du magnifique Fort Mehrangarh.
Construit au sommet d’une colline surplombant la ville, il s’ouvre grâce à une succession de portes monumentales. Sur l’une d’elles, vous découvrirez les empreintes de mains des veuves du maharadjah Man Singh, qui s’immolèrent sur son bûcher funéraire en 1843… Vous pourrez découvrir de nombreuses cours intérieures, entourées de palais aux façades sculptées. Visite du Musée du Fort qui renferme des palanquins, des armes, sabres, poignards, petits canons et une collection de berceaux d’enfants… On peut également y découvrir de nombreuses miniatures. La salle Takhat Mahal est entièrement décorée de miroirs, peintures, et boules de verre coloré. Du haut des remparts, une vue splendide s’offre à vous sur la cité bleue à 120 mètres en contrebas, et, au loin le sur le palais Umaid Bhawan. Continuation pour Jaswant Thada, le mausolée royal en marbre blanc du maharajah Sing II, construit en 1899. Coucher de soleil sur la ville.
Dîner et nuit en hôtel.
Visite du fort de Mehangargh
Singe au Rajastan

Jour 6 : Ghanerao

Départ vers le village de Ghanerao dans le district de Pali, un authentique village du Rajasthan. Visite du village des artisans et des temples hindous et jains (Muchal Mahavir, Laxmi Narayanji...)
Diner et nuit en hôtel.
Berger avec son troupeau rentrant dans Ghanerao au Rajasthan

Jour 7 : Ranakpur - Udaipur

Départ pour Ranakpur. Visite des temples jains de Ranakpur, cachés dans une vallée dans les monts Aravalli. Le temple principal, le Chaumukha, a été édifié en marbre au XVème siècle. Ses 29 salles reposent sur 1.444 colonnes toutes différentes ! Un charme envoûtant, des sculptures superbes, dans un cadre majestueux et retiré.
Continuation vers Udaipur. En fin d’après-midi, promenade en bateau privatisé sur la Lac Pichola. Un moment inoubliable de votre voyage au Rajasthan…
Dîner et nuit en hôtel.
Temple Jains à Ranakpur, Rajasthan

Jour 8 : Udaipur

Journée consacrée à la plus romantique des cités rajpoutes où Fritz Lang tourna une partie du film “Le Tigre du Bengale” : miniatures et décors de rêve du palais, promenade dans les ruelles du bazar, visite du temple Jagdish et du Jardin des Demoiselles de Compagnie. L’après-midi visite du jardin de Sahilion ke Badi.
Dîner et nuit au même hôtel que la veille.
Udaipur, Circuit au Rajasthan
Voyage en Inde, Rajasthan, Udaipur
Circuit accompagne au Rajasthan

Jour 9 : : Udaipur – Chittorgarh – Bijaïpur

Continuation vers Bijaïpur. En cours de route, visite de la plus grande forteresse du Rajasthan à Chittorgarh. Nombreux temples et palais s’échelonnent sur les 5 Km2 du site. La Citadelle de Chittorgarh dresse ses 40 km de murailles du haut de la colline qui domine la plaine, 150 mètres en contrebas. Chittorgarh est le lieu d'un des plus grands "Jauhar" (sacrifice sur le bûcher) de l'histoire du Rajasthan et de l'Inde. Continuation vers Bijaïpur.
Dîner et nuit en hôtel.
Citadelle de Chittorgarh au Rajasthan

Jour 10 : Pushkar

Départ vers Pushkar (Le Lotus Bleu). Arrivée dans l’après-midi et installation à votre hôtel. Haut lieu de pèlerinage hindouiste, Pushkar, situé sur les rives du lac portant le même nom, est aussi l’un des seuls lieux en Inde où est consacré un temple au dieu Brahmâ. 52 ghats permettent aux pèlerins de descendre vers le lac et se baigner dans les eaux sacrées. Si vous choisissez de visiter le Rajasthan en octobre/novembre, vous pourrez voir à Pushkar l’une des plus grandes foires aux chameaux (dromadaires) : courses et concours du plus bel animal y sont organisés.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Pushkar au Rajasthan - Samsara Voyages

Jour 11 : Pushkar - Jaipur

Départ en matinée vers Jaipur. Arrive dans l’après-midi, installation à votre hôtel et temps libre. Le soir spectacle de film « Bollywood » à Raj Mandir.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Visite du Jantar Matar

Jour 12 : Jaipur

Journée consacrée à Jaipur et sa région. Le matin, route vers Amber, vue sur le Jal Mahal, palais d'été de la fin du XVIIIème siècle, au milieu des eaux. Visite de l’ancienne capitale d’Amber. Puis descente vers le temple de Shiromani et ses petits palais. L’après-midi, découverte du Palais des Vents ou Hawa Mahal puis visite de l’observatoire (ou Jantar Mantar), à l’architecture futuriste. Le soir, route vers les temples de Galta à l'extérieur de la ville pour un beau coucher de soleil.
Dîner et nuit au même hôtel.
Fort Amber à Jaïpur, Rajasthan
Les couleurs du Rajasthan

Jour 13 : Jaipur - Fatehpur Sikri - Agra

Le matin, départ pour les cités où s’exerça le pouvoir des Grands Moghols. Visite de Fathepur Sikri, ville de grès rouge et rêve de l’empereur Akbar. Arrivée dans la soirée à Agra et Mehtab Bagh situé à coté de la rivière Yamuna pour une vue fantastique au coucher du soleil sur le Taj Mahal.
Dîner et nuit à votre hôtel.
Le Taj Mahal en Inde

Jour 14 : Taj Mahal - Delhi

Promenade en cariole à cheval vers le Taj Mahal tôt le matin. Visite du magnifique mausolée de marbre blanc, le Taj Mahal, puis des belles architectures cachées par les puissantes murailles du Fort Rouge, le tombeau d'Itimad Ud Daulah, le «Baby Taj». Continuation par la visite du fort rouge et route vers Delhi où nous arriverons en soirée.
Dîner et nuit à votre hôtel.
Visite du Taj Mahal au Rajasthan

Jour 15 : Delhi

Journée consacrée à la visite de Delhi : Qutub Minar, le Fort Rouge, Passage au mausolée Ghandi, Jama Masrid, les ruelles de Old Delhi et le bazar de Chandi Chowk. Mise à disposition d’une chambre « wash and go » avant votre retour. En fonction de votre horaire de vol retour, transfert aéroport et vol retour pour la France / Europe.
Dans les ruelles d'un bazar à Delhi

Jour 16 : Arrivée en France / Europe

Note : Pour ceux qui ne veulent pas visiter Delhi, retour possible en rentrant de Agra le jour 14 avec arrivée le jour 15 (nous consulter).

Extensions et voyages sur mesure en Inde

Samsara, c'est aussi des voyages sur mesure en Inde. Nous consulter

Haut de page