Accueil     Afrique     Ethiopie  

Voyage Ethiopie Nord
"Circuit Route Historique"

Voyage en Ethiopie des Sources du Nil à Lalibela par Gondar, le Lac Tana, les Monts Simien, Axum et le Tigré
Un circuit culture et nature en 16 jours.


Ce circuit est axé sur la partie nord de l’Ethiopie et vous permettra de découvrir le pays à travers des paysages à couper le souffle mais aussi à travers sa riche histoire. L'Ethiopie est un pays de diversité, dans lequel l’unicité, la liberté, la culture colorée, les religions (dont 63% de chrétiens), les légendes et les beautés naturelles se cotoient. Avec près de 95 millions d’habitants, l'Ethiopie accueille environ 80 groupes tribaux qui tous parlent des langues différentes et ont leurs propres codes culturels.


Montagnes d'Ethiopie
Le voyage jour par jour

Jour 1 : France / Europe - Ethiopie

Départ de Paris (ou autre ville de province ou européenne) et vol pour Addis Abeba

Jour 2 : Addis Abeba

Arrivée à Addis Abeba et accueil aéroport par votre guide. Transfert à votre hôtel. Addis-Abeba (Nouvelle fleur en amharique), surnommée Addis, est la capitale de l'Éthiopie. Elle est située au centre du pays, sur un plateau d'une altitude comprise entre 2.300 et 2.600 mètres, particularité qui lui vaut d'être la capitale la plus élevée d'Afrique. Dans l’après-midi, visite de la ville incluant la montagne Entoto qui offre une belle vue sur la capitale éthiopienne, de l’église de Sainte Marie avec son musée adjacent d'objets impériaux, musée national, musée ethnologique, cathédrale Saint-George où Haile Selassie fut couronné. Le Mercato sera visité ce jour ou au retour du voyage la veille du départ.
Repas libres. Nuit en hôtel
Panorama sur Addis Abeba

Jour 3 : Addis Abeba - Bahir Dar

Tôt le matin, route vers Bahir Dar à travers les plaines vallonnées du plateau Shewan. Visite de l'ancien centre monastique de Debre Libanos, fondé au 15ème siècle et, via la gorge du Nil Bleu, arrivée à Bahir Dar avec ses avenues bordées de palmiers.
Pension complète. Dîner et nuit en hôtel.
Sur la route de Bahir Dar

Jour 4 : Sources du Nil Bleu – Lac Tana

Route vers les chutes du Nil Bleu ou chutes de Tissisat (ce qui signifie "l'eau qui fume"). L’après-midi visite du lac Tana en bateau. Le Lac Tana est parsemé de plus de 36 îles dont beaucoup sont des sites monastiques abritant des églises(règne de l'empereur Amde Tsion). Retour vers Bahir Dar en fin de journée.
Pension complète. Nuit au même hôtel.

Jour 5 : Bahir Dar - Gondar

Dans la matinée, route pour Gondar. Visite de la ville, troisième capitale de l'Ethiopie (17ème et 18ème siècle), situé au pied des montagnes du Simien. La ville contient un certain nombre de châteaux construits de 1632 à 1885 par les différents empereurs qui ont régné au cours de cette période. Ces châteaux révèlent les traditions axoumites ainsi que l'influence de l'Arabie. Visite de l’église de Debre-Berhan Sélassié (Lumière de la Trinité) située au sommet d'une colline et entourée par des murs fortifiés avec son intérieur décoré de peintures murales uniques. Visite du palais du 18ème siècle de Ras Beit, des bains de Fasildas, des ruines du palais de la Mentiwab Kuskuam, de l’église de la Reine et de la « piscine » du roi Fassik qui est utilisée pour baptiser les chrétiens au cours l’Epiphanie le 19 Janvier de chaque année.
Pension complète. Dîner et nuit en hôtel.

Jour 6 : Gondar – Parc National du Simien

Tôt le matin, excursion pour le Simien à la découverte de ses montagnes et paysages majestueux. Arrêts à différents sites et points de vue avant de pénétrer dans le Parc National de Simien Mountains. Passage à Sankaber (classé au patrimoine mondial) avec sa faune endémique (comme le babouin Gelada et les oiseaux Gypaète) et sa flore (Abyssin Wild Rose). Continuation jusqu’à Chenek à 3.620 mètres. Chenek est le foyer du loup endémique d’Ethiopie ainsi que du Klipspringer et du Bushbuck. Continuation le long du bord de l'escarpement, descendant dans une vallée verdoyante et couverte de Lobelias géants de 3 à 4 mètres de hauteur.
Pension complète. Dîner et nuit dans le parc.

Jour 7 : Simien - Axum

Continuation vers Axum contre les montagnes du Simien. Vues spectaculaires en cours de route. La route sinueuse suit le canyon de la rivière Tekeze, l'un des principaux fleuves d’Ethiopie. Nous emprunterons ensuite la route de Lima-Limo. Arrivée en soirée à Axum.
Pension complète. Dîner et nuit en hôtel.


Jour 8 : Axum

Journée complète de découverte de la région d’Axum (classée Unesco également). Différents sites archéologiques seront visités : stèles, bain et palais de la reine de Saba, tombeau des rois et églises dont l'église de Sainte-Marie de Sion (où la légende dit que l'on déposa l'Arche d'Alliance, amenée ici d’Israël par le roi Menelik I).
Pension complte. Nuit en hôtel.

Jour 9 : Axum – Tigré

D’Axum, vous partirez plus à l’est en direction des églises rupestres du Tigré. Dans un périmètre restreint, ce ne sont pas moins de 400 sanctuaires qui se répartissent de long de l’axe allant de Mekele à Winkro-Sinkata. Nous visiterons le site de Yeha (8ème AVJC), et quelques églises rupestres (parfois difficiles d’accès donc en fonction des capacités du groupe).
Pension complète. Nuit en lodge/hôtel.

Jour 10 : Tigré - Mekele

De la région du Tigré, descente vers le sud en direction de Mekele que nous atteindrons en soirée. En route, visite des églises rupestres de Gheralta (toujours en fonction de la capacité du groupe à gravir quelques passages vertigineux). Possibilités : Maryam Korkor et Daniel Korkor, Abune Yemenhata GuhAbrha et Atsbeha…
Pension complète. Nuit en hôtel à Mekele.

Jour 11 : Mekele - Lalibela

Départ matinal de l’hôtel et route vers Lalibela, points de vue spectaculaires en route sur le lac Ashengi.

Passage par Ambalagi, Alamata, les rivières Dild et Tekeze. Beaux points de vue sur le Tigray, Azebo/ Raya. Avec un peu de chance, rencontres en route avec le peuple Wollo et les babouins Gelada.
Pension complète. Nuit en hôtel.

Jours 12 et 13 : Lalibela

Jour 12 : Visite du premier groupe de Lalibela, églises taillées dans la roche construites au 12ème siècle et attribuées au roi Lalibela. (Il n'y a pas moins de 1000 églises dans la région de Lasta de Lalibela certaines cachées dans d'immenses grottes).
Jour 13 : Le matin, visite de l'une des églises hors de la ville, excursion en mule à l'église Mariam Asheten ou en voiture à l'église rupestre de Naktule'ab offrant de très beaux points de vue sur les villages. Retour à Lalibela pour le déjeuner. L'après-midi, visite du 2ème groupe d'églises.
Pension complète. Nuits en hôtel.
Église rupestre à Lalibella, ethiopie

Jour 14 : Lalibela – Kombolcha

Route vers Kombolcha. Visite de l’ancien monastère Estifanos sur le lac Hayk, lac de montagne à 2.030m d’altitude dans la région Amhara, étape idéale pour un retour vers Addis.
Pension complète. Nuit en auberge.

Jour 15 : Kombolcha – Addis

Cintinuation vers Addis Abeba. La route entre Kombolcha et Addis traverse le bord ouest de l’escarpement de la Rift Valley. Mise à disposition d’une chambre « wash and go » pour prendre une douche et refaire vos bagages avant votre retour.
Dîner puis accompagnement aéroport. Vol retour.
Ps : Visite du Mercato si cela n’a pas pû être fait le jour 2.

Jour 16 : Arrivée en France / Europe


Haut de page