Accueil     Afrique     Ethiopie  

Voyage Expédition Ethiopie Nord-Sud

Un voyage d'Aventure exceptionnel en Ethiopie! Circuit en petit groupe.
18 jours en 4x4 du Danakil aux Tribus de l'Omo: Cité monastique de Lalibela, Désert du Danakil, Dallol, Volcan Erta Ale, Parc d'Awash, Vallée du Rift, tribus de la vallée de l'Omo.


De Lalibela au Dallol, du Erta Ale aux tribus de l'Omo en passant par les lacs de la vallée du Rift ! Une approche complète et hors du commun de l'Ethiopie en petits groupes d'octobre à avril ! Rien ne manque à ce circuit: paysages sahariens, parfums d'orient, tribus, faune et ambiance magique des grands espaces d'Afrique retrouvés.


Eglises rupestres à Lalibella
Le voyage jour par jour

Jour 1 : France / Europe - Ethiopie

Départ de Paris, Province ou autre capitale européenne et vol pour Addis Abeba

Jour 2 : Addis Abeba

Arrivée à Addis Abeba. Accueil aéroport et transfert à votre hôtel. La capitale de l'Ethiopie, nichée dans les contreforts du mont Etonto sur un plateau fertile située à 2.400m d'altitude est la plus élevée d'Afrique. Repos puis découverte de la ville.
Nuit en hôtel.
Panorama sur Addis Abeba

Jour 3 : Addis Abeba - Lalibela

Vol matinal pour Lalibela et journée consacrée à la visite de la cité monastique perchée à 2.630 mêtres d'altitude. Nuit en hôtel.
Etablie dans les monts de l'ancienne province du Latsa, Lalibela est la ville sainte des chrétiens orthodoxes d'Ethiopie, célèbre pour ses églises monolithes taillées dans le roc datant parfois du 8 siècles. Nichée au coeur de l'Éthiopie, Lalibela est un lieu hors du commun, sans doute l'un des sites sacrés les plus étonnants du monde: onze églises monolithes rupestres, chacune entièrement sculptée dans un seul bloc de granit et ayant leurs toits au niveau du sol. Sur une population estimée à 10.000 habitants, on y retrouve quelques 1.000 prêtres, ce qui en dit long sur les rituels religieux. Processions, périodes de jeûne, chants, danses et dévotions rythment ici la vie quotidienne. Lalibela, haut lieu du christianisme possède une atmosphère intemporelle quasi biblique.
Église rupestre à Lalibella, ethiopie
Eglise monolithe à Lalibella

Jour 4 : Lalibela - Mekele

Départ en direction du désert du Danakil. Route vers Mekele, capitale de la région du Tigré située à plus de 2.000m d'altitude. Réputée pour son marché, la ville est avant tout une étape obligatoire pour aborder la dépression du Danakil et le volcan Erta Ale. C'est également une plaque tournante du commerce du sel et des caravanes arrivant du désert.
Nuit en hôtel.
Dans les rues de Mekele

Jour 5 : Mekele - Ahmed Ela

Continuation vers Ahmed Ela, dernier poste avançé vers le Dallol, village vivant au rythme des caravanes de sel remontant vers Mekele.
C'est là que nous passerons la nuit en campement dans des conditions sahariennes.
Paysage saharien du Dallol

Jour 6 : Dallol - Lac Asale - Ahmed Ela

Journée consacrée à la découverte du Dallol et des formations acides et sulfureuses caractéristiques de ce volcan unique situé en territoire Afar.
Retour et campement à Ahmed Ela en soirée.
Voyage dans le Danakil, Ethiopie
Dôme de sel recouvert de bassins d’acide, à quelques kilomètres de Ahmed-Ela, le site de Dallol est un cratère situé en-dessous du niveau de la mer. Journée extraordinaire à la découverte des sources acides. Paysages incroyables de tons ocres, jaunes et verts. Les Afars travaillent encore en ce lieu incroyable à l’extraction du sel ensuite remonté avec des dromadaires vers Mekele.
Nuit en bivouac à Ahmed Ela.

Paysage du Danakil

Jour 7 : Ahmed Ela - Volcan Erta Ale

Continuation par la piste vers le volcan actif (volcan rouge) du Erta Ale et la dépression de l'Afar. Dans l'après-midi, nous commencerons notre ascension avec l'assistance de dromadaires de bât. Randonnée jusqu'au sommet de la caldeira (accessible à tous, compter 3 heures).
Nuit inoubliable en bivouac au sommet du volcan face au spectacle des lacs de lave en activité.
Voyage au Erta Ale, Ethiopie
Le Erta Ale, de nuit

Jour 8 : Dodom - Semera

Descente vers le village de Dodom puis continuation vers Semera, capitale de la région d’Afar. En route, passage au Lac Afrera, lac salé qui s’étend sur environ 100km2. C’est l’un des nombreux lacs de la dépression du Danakil.
Nuit à Semera en hôtel ou pension. Confort modeste.
Le lac Afrera

Jour 9 : Semera – Parc National d’Awash

Continuation vers Awash. Le parc national d'Awash s'étend sur 756 kilomètres carrés de forêts d'acacias et de savane verdoyantes. Créé en 1966, Il abrite une faune composée de grands mammifères : zèbres, oryx, koudous, gazelles de Soemmerring ou Dik-Dik. Le parc regroupe également près de 400 espèces d'oiseaux, rendant ce parc (et l’Ethiopie d’une manière générale) une destination très prisée par les amateurs d’ornithologie. Safari dans le parc.
Nuit en hôtel ou lodge de brousse.
Zèbres dans le parc d'Awash en Ethiopie
Paysages d'Awash

Jour 10 : Awash - Lac Langano - Rift Valley

Continuation jusqu’au Lac Langano, lacs de la Rift Valley: Shala et Abyata. Possibilité selon vots envies de profiter de quelques activités optionnelles : randonnée, bird-watching, balade à cheval, excursion en bateau.
Crocodile dans le lac Chamo, Ethiopie
Le lac Shala comprend plusieurs îles qui sont habitées par le Pélican blanc, l'une d'elles s'appelant d'ailleurs l'île pélican. Il est entouré de sources chaudes remplies d'eau bouillante et les terres avoisinantes sont d'ailleurs parcourues de fissures dues à l'érosion et à des tremblements de terre. En raison des vapeurs s'échappant des sources, l'atmosphère autour du lac est souvent brumeuse. Au sud du lac, on retrouve une très grande variété de flamants et d'oiseaux.

Birdwatching en Ethiopie
Coucher de soleil sur la région des lacs de la Rift Valley

Jour 11 : Lac Langano – Chencha – Arba Minch

A la découverte du peule Wolayta et des villages sur les collines verdoyantes. Continuation vers Chencha et rencontre avec le peuple Dorzé, sa culture unique, ses maisons et traditions ancestrales.
Nuit en hotel/lodge à Arba Minch


Les Welaytas (ou Wolaytas, Welamos ou Walamos) sont un peuple de la Corne de l'Afrique, surtout présent en Éthiopie, dans la zone Semien Omo. Les Dorzés sont un peuple d'Afrique de l'Est. On les trouve notamment à Chencha et à Arba Minch, dans le sud-ouest du pays. Leurs habitations (toukoul), le plus souvent faites de torchis et de chaume, sont dotées de toits caractéristiques, coniques ou quelquefois pyramidaux. Les Dorzé sont également réputés pour leurs tissages (notamment le châle en coton blanc aux bordures brodées) et pour leurs polyphonies vocales.

Jour 12 : Arba Minch – Konso - Turmi

Court transfert vers le Lac Chamo où vous embarquerez à bord d’un petit bateau local à la découverte des flamands, hippopotames et crocodiles. Continuation vers Konso, classé par l’Unesco et visite d’un village datant de plusieurs siècles. L’aspect des villages Konso diffère de celui des autres éthnies de la région. Pour se défendre des attaques des animaux sauvages et se protéger des coulées de boue, les Konso encerclent leurs villages d’un rempart de basalte et de terre séchée. Dans l’enceinte, les huttes sont si rapprochées que leurs toits, parfois, se chevauchent. L’espace réservé au bétail est généralement en contrebas, séparé de l’espace habitable par un muret qui interdit l’incursion des animaux dans la hutte familiale, ce qui, selon les croyances Konso, serait prémonitoire de la mort du chef de famille.


En route, visite de « New York », joli paysage dont votre guide saura vous expliquer l’origine du nom… Continuation vers Turmi via de beaux plateaux jusqu’à la vallée de l’Omo. Traversée de son affluent, le Weito et arrivée à Turmi en fin de journée. Turmi sera notre base pour la découverte des tribus Dassanech et Karo ainqui que des marchés fréquentés par par les Hamers, Tsemay et Bena.
Nuit en hôtel/lodge.



Jours 13 et 14 : Basse Valée de l’Omo

Jour 13 : Départ pour l’Omo sur lequel, face à Omoraté, à proximité du Lac Turkana et du Kenya est installé un village Dassanech. Traversée de la rivière et découverte de cette tribu emblématique de la vallée de l’Omo. Note importante : pour cette excursion ne pas oublier de prendre votre passeport car à Omoraté, nous devons présenter vos passeports aux autorités pour avoir le droit de traverser la rivière Omo et rejoindre le village Dassanech.


Jour 14: Par une belle piste, excursion jusqu’à un village Karo dominant la rivière Omo. Continuation vers Jinka. En route, visite d’un marché fréquenté par les Hamers et les Tsemay. Nuit à Jinka.



L'Omo, rivière longue de 760kms, se jette dans le lac Turkana par un delta. Elle prend sa source au sud-ouest d’Addis-Abeba et se fraie un chemin tortueux dans le plateau ethiopien. Au carrefour des frontières avec le Soudan et le Kenya, les matins pâles de la vallée de l'Omo dévoilent les contours d'un pays isolé par de hauts plateaux, des marais et la savane.


Jour 15 : Parc National de Mago – Village Mursi - Konso

Départ de Jinka en direction du Parc National de Mago. Le parc couvre 2.162 km². C'est probablement l'un des lieux les plus reculés et des plus pittoresques d'Éthiopie.


Le cœur du parc est constitué de plaines de savane et de déserts qui s'étendent au-delà des frontières du parc jusqu'au lac Turkana. La périphérie éthiopienne du parc est entourée de crêtes saillantes et de hautes collines verdoyantes. Le plus haut sommet, le mont Mago est au nord du parc et s'élève à 1.350 m d'altitude. Via de beaux paysages, traversée du parc jusqu’à un village Mursi que nous visiterons puis retour vers Jinka et continuation vers Konso. Les Mursi, peuple mystérieux parlent une langue nilotique et les anthorpologues eux-mêmes en savent peu sur leur mode de vie et leurs traditions. Les femmes portent en règle générale un plateau labial.
Nuit en hôtel à Konso.


Jour 16 : Konso – Lac Awassa

Nous quitterons la vallée de l’Omo en direction de l’est pour rejoindre la ville d’Awassa à travers une région de tradition caféière. Arrêt dans un village Sidama (éthnie liée à la production du café) à la découverte de la fabrication ancestrale du café éthiopien, réputé comme l’un des meilleurs au monde et dans 95% des cas purement biologique.
Nuit à Awassa.


Jour 17 : Awassa - Addis Abeba

En matinée, visite du marché aux poissons au bord du Lac Awassa puis départ pour Addis Abeba. Visite du « mercato » (si non visité le jour 2) ou fin de journée libre pour un dernier « shopping ». Mise à disposition d’une chambre « wash and go » pour faire vos bagages et prendre une douche avant votre vol retour. Dîner dans un restaurant local avec spectacle de danses folkloriques. En soirée, accompagnement aéroport et vol pour la France / Europe.

Jour 18 : Arrivée en France / Europe


Haut de page