Accueil     Asie     Sri Lanka  

Voyage Sri Lanka Essentiel

Voyage Sri Lanka en 10 jours : Sigiriya, Polonnaruwa, Nalanda Gedige, Kandy et Peradeniya, Orphelinat d'éléphants à Pinnawela, Plantations de thé, Plages de l'océan indien


En 10 jours, nous vous proposons un voyage plein des saveurs au Sri Lanka (ex Ceylan), lointaine île située au sud de l’Inde, à la découverte de ses paysages luxuriants, de sa culture, de sa population et de sa faune. Temples, bazars, population souriante, climat tropical égal en bonne saison (moyenne 27° que vous soyez à l’extérieur ou dans l’eau…) font de cette destination attachante, souvent oubliée, un « must » de l’Asie. Egalement une belle destination pour celles et ceux qui ont envie d’un fort dépaysement en peu de jours et sans faire beaucoup de route.


voyage au Sri Lanka
Le voyage jour par jour

Jour 1 : Départ de France, Europe pour Colombo

Départ pour Colombo. Nuit en vol.

Jour 2 : Arrivée à Colombo - Sigiriya

Accueil à l’aéroport de Colombo par votre guide local francophone. Départ en direction de Sigiriya. Arrêt à mi-chemin vers Kurunegalla pour prendre un rafraîchissement. L’après-midi sera organisée une balade à dos d’éléphants dans la jungle.
Pension complète. Nuit en hôtel.

Jour 3 : Sigiriya et incursion dans la campagne sri-lankaise

Perchée à 370 m, au sommet d'un rocher de pierre rouge qui domine un ensemble de jardins dessinés au Ve siècle, la citadelle de Sigiriya est classée par l’Unesco depuis 1982. Une anfractuosité du rocher conserve le joyau de la peinture sri lankaise : les portraits de vingt et une demoiselles, dont les couleurs délicates ont gardé tout leur éclat depuis 1.500 ans. Nid d’aigle d’un roi parricide, Kasyapa, le palais du sommet est desservi par un étroit escalier qui se faufile entre les pattes géantes d’un lion. Kasyapa, avide de pouvoir, destitua son père, le roi Dhatusena pour prendre sa place puis l’emmura vivant et chassa son frère Mugalan. Il régna sur cette citadelle qu’il fit construire en haut d’un rocher pour la rendre imprenable. Kasyapas, grand mécène, invita les plus grands artistes de l’époque à sa cour, à qui l’on doit la fresque des Demoiselles. Mugalan revint 18 ans plus tard pour venger son père en délogeant son frère parricide. Vous rejoindrez un village en char à bœufs et visiterez une école maternelle. Continuation par une balade à pied dans les rizières et la campagne, balade qui vous conduira dans une ferme où sont cultivés les légumes et des céréales bio. Vous serez accueillis dans une maison villageoise faite de bambous, de terre battue et feuilles de cocotier. Déjeuner dans le village. Les habitants vous feront découvrir leur façon de préparer les plats Sri Lankais. C’est une visite atypique qui vous permettra de vous mêler à la communauté d’un village sri-lankais. Vous pourrez ensuite déguster ce que vous avez vu être préparé devant vous et vous pourrez également, lors de la préparation du déjeuner et si l’expérience vous tente, vous joindre à l’élaboration d’un des mêts.
Pension complète. Nuit au même hôtel.
Découverte de Sigiriya au Sri Lanka

Jour 4 : Polonnaruwa - Tivanka Pilimage

Départ pour Polonnaruwa qui au Xe s. succéda à Anuradhapura dans le rôle de capitale. Elle ne le fut que pendant deux siècles, mais ses vestiges s’étendent sur 15 km2 et figurent au patrimoine de l’Unesco. Outre le palais royal et ses dépendances, plusieurs temples et monastères ont été mis au jour : l’immense Alahena Pirivena (80 ha), les quatre statues rupestres de Bouddha du Gal Vihara et le Tivanka Pilimage aux fragiles peintures murales. Édifiés sur une terrasse monumentale à la gloire de la plus précieuse des reliques du monde bouddhiste, la Dent de Bouddha, aujourd’hui conservée dans son temple de Kandy, le Vatadage et cinq autres constructions religieuses composent un ensemble architectural unique au monde. Pour les personnes qui le souhaitent, possibilité de visiter le site à vélo. Déjeuner au bord du lac Parakrama Samudra. Arrêt dans un atelier de sculpture sur bois (ébène, acajou, bois de rose, etc.) où l'on pourra admirer le délicat travail des artisans. L’idée ici, n’est pas de faire du shopping « déguisé » mais bien de faire découvrir les différents artisanats locaux et la manière dont la population en vit. Aucune visite d’atelier n’est impérative… L’après-midi sera consacrée à un safari en véhicule 4x4 de la Réserve naturelle de Minneriya encore peu fréquentée. Vous pourrez notamment observer de nombreux éléphants sauvages. Attention, Minneriya ne peut se comparer à un safari en Afrique mais le parc se révèle être un lieu agréable à visiter, offrant une végétation éblouissante.
Pension complète. Nuit au même hôtel.
incursion et découverte du mode de vie dans la campagne du Sri Lanka

Jour 5 : Sigiriya – Nalanda Gedige – Matale - Kandy

Visite du temple Nalanda Gedige. Moins connu que les autres temples, Nalanda Gedige fait partie du « Triangle culturel ». Ce sanctuaire aux proportions harmonieuses mêle les styles hindou et bouddhique, en particulier la façade arrière qui est d’une grande richesse décorative. Ce temple, déplacé en raison de la construction d’un barrage servant à étendre un lac artificiel, a été remonté pierre par pierre par l'Unesco. Visite d’un jardin d’épices à Matale qui sera suivi par un massage traditionnel à base de produits naturels. Déjeuner traditionnel «riz et curry» servi avec des fruits tropicaux suivi d’une démonstration de cuisine. Visite d’un atelier de batik à Matale, l’un des artisanats les plus typiques à Sr Lanka (voir remarque plus haut concernant les visites d’ateliers). Importé par les Hollandais depuis leur colonie indonésienne, le batik a prospéré dans plusieurs centres du pays, notamment dans la région de Marawila et de Matale, où Ena de Silva, la plus célèbre décoratrice de l’île, fait exécuter ses batiks mondialement réputés. Si la technique est simple, le travail peut être long si la pièce est très colorée : elle consiste à appliquer une après l’autre des teintures sur un tissu de coton en apposant au préalable une couche de cire sur les parties qui ne doivent pas être colorées. On procède ainsi en commençant par les couleurs les plus foncées jusqu’aux plus claires. Après chaque teinture, la cire est grattée et il faut répéter l’opération autant de fois qu’il y a de couleurs différentes. Les batiks sont tous faits main, mais la production en série permet d’obtenir de jolies pièces à des prix plus abordables. Cette technique est utilisée pour toutes sortes d’articles : saris, sarongs, chemises, linge de maison, décoration murale… Continuation pour Kandy.
Pension complète. Nuit en hôtel.

Jour 6 : Peredeniya – Pinnawela – Dalada Maligawa - Kandy

Excursion à l’orphelinat des éléphants de Pinnawela où sont recueillis et élevés les éléphanteaux abandonnés. L'orphelinat des éléphants de Pinnawela est l'une des attractions les plus populaires du Sri Lanka et pour cause : à part peut-être lors de l'Esala Perahera de Kandy, vous ne verrez pas ces pachydermes d'aussi près. Créé par le gouvernement pour venir en aide aux "éléphants défavorisés", il héberge une soixantaine de ces animaux devenus depuis longtemps l'un des emblèmes du bouddhisme. Vous les verrez se laver dans la rivière entre 10h et 12h. Déjeuner sur place puis continuation par la visite du jardin botanique de Peradeniya, l’un des plus riches d’Asie. Le Sri Lanka regorge de richesses naturelles et possède une longue tradition de préservation de la nature en accord avec la philosophie bouddhiste qui prône la bonté et la compassion envers tous les êtres vivants. Vous trouverez de nombreux spécimen comme le figuier géant et une serre regorgeant d'orchidées rares... Une promenade fraîche et bucolique. Visite de la ville : arrêt sur le marché et visite d’un atelier de pierres précieuses. Car, n’oublions pas, Sri Lanka est réputée pour ses pierres : entre autres, les saphirs, au bleu clair et limpide (mais il existe aussi des saphirs blancs, roses, violets, jaunes ou verts) et les rubis, plus rares. Balade en « tuk tuk » dans la ville. Déjeuner. Visite détaillée du Dalada Maligawa, le célèbre Temple de la Dent. Aux portes de la région montagneuse, Kandy fut la dernière capitale du royaume, accueillant au XVIe siècle la fameuse relique de la Dent de Bouddha dans un temple à la sobre élégance, le Dalada Maligawa. Il constitue, avec les Devala, les sanctuaires des quatre dieux gardiens de la relique, un ensemble sacré que l’Unesco a inscrit au Patrimoine de l’Humanité en 1988.
Pension complète. Nuit au même hôtel.

Jour 7 et 8 : Kandy – Pili Mathalawa – Plantations de thé – Beruwela

Départ à travers les routes de montagnes pour visiter une plantation de thé ainsi que sa manufacture où une dégustation vous sera proposée. Le théier s’est avéré être la culture principale de Sri Lanka au début des années 1870. Cependant, avant les années 1860, aucun planteur ne montrait de l’intérêt pour cette plante qui à l’époque était supplantée par le café. Un jeune écossais, James Taylor, arriva à Ceylan en 1852 afin de travailler pour un des plus grands producteurs de café et fut en grande partie responsable de la mutation géographique des plantations de caféiers en celles de théiers. La culture du thé, introduite par les Britanniques à la fin du XIXe siècle a métamorphosé les montagnes sauvages, en un immense jardin à la française. Le Sri Lanka est aujourd'hui «la théière du monde». Déjeuner. Continuation vers Beruwela ou (Kalutara en fonction des disponibilités). Détente sur la plage ou à la piscine. Jour 8 consacré au repos, farniente.
Pension complète (jours 7 et 8). Nuit en hôtel
Visite des plantations de thé dans la région de Kandy au Sri Lanka

Jour 9 et 10 : Beruwela – Colombo – France / Europe

Matinée libre pour profiter de la plage ou de la piscine. Déjeuner. Route pour Colombo. Visite de la capitale. Ancien comptoir de la route des épices, connu dès le VIIIème siècle par les marchands arabes, persans et chinois, la capitale fut successivement envahie par les Portugais, les Hollandais, les Britanniques. Avec les Britanniques, l’architecture coloniale remodela le visage de Colombo, mais aussi l’intérieur de l’île, surtout à partir de l’expansion des plantations de thé et de la création de la ligne de chemin de fer, qui les dessert toujours. Vous découvrirez, au cours de la visite le quartier du Fort, construit au XVème siècle par les Portugais. Ce quartier du fort est dominé par les deux tours de 34 étages du World Trade Center et par la Clock Tower, un ancien phare. Vous passerez dans le quartier de Pettah (qui signifie « hors du fort ») et qui mérite une visite pour l’animation de ses rues, en particulier Main Street et ses échoppes, ses marchés, ses belles façades d’hôtel et ses temples hindous aux décorations lourdement chargées et colorées. Sur Sea Street, les joailliers côtoient de petites herboristeries où l’on vend des traitements ayurvédiques. Dîner. Transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement. Arrivée le jour 10 en France / Europe.
Farniente sur les plages du Sri Lanka


Extensions possibles pour ce voyage

Extension Balnéaire
Nous consulter

Haut de page