Accueil     Asie     Laos  

Voyage au Laos du Nord au Sud

Voyage au Laos en petit groupe en 14 jours au fil du Mékong: Luang NamTha, Muang Ngoï, Luang Prabang, Vientiane, Plateau des Boloven, Chutes de Li Phi et Phapeng


Un voyage à la découverte du Laos et de ses minorités ethniques avec quelques belles randonnées (à la portée de tous). Du nord, aux confins de la Chine et de la Birmanie, au sud, aux confins du Cambodge, une belle traversée de ce pays attachant.


Coucher de soleil sur le Mékong
Rencontre avec les Hmong   Au Laos, un voyage haut en couleurs   Ethnie Lanten au Laos
Le voyage jour par jour

Jour 1/2 : Europe - Thaïlande (voie d'accés au Laos)

Jour 1. Départ de France / Europe pour Chiang Raï en Thaïlande.
Jour 2. Arrivée à Chiang Raï. Temps libre (décalage horaire).
Nuit en hôtel à Chiang Raï (ou plus au nord à la frontière du Laos en fonction de l'horaire d'arrivée).

Jour 3 : Chiang Khong - Luang Namtha

Départ matinal vers la frontière laotienne. Traversée du Mékong et départ en minibus à travers de beaux paysages vers la vallée de Luang Namtha (ou Luang Nam Tha), entre Chine et Myanmar... Arrêts au hasard de la route à la rencontre des minorités ethniques de la région (Akha, H’Mongs, Lanten, Khmu, Taï Dam…).
Nuit en guest-house.
Sur la route de Lunag Nam Tha

Jour 4 : Vallée de Luang Namtha

Visite du marché de Luang Nam Tha puis départ en tuk-tuk ou en pick-up pour la vallée de Luang Nam Tha pour une belle randonnée en pleine nature et ponctuée de rencontres. Pique-nique en route. Retour au village en fin d'après-midi.
Nuit en guest-house.
Rencontre avec les Akha   ou avec les Mhong   Rencontres vers Luang Namtha

Jour 5 : Lang Nam Tha - Oudomxay - Muong Khua

Départ en direction de Oudomxay à travers de magnifiques paysages de montagne. Arrêt sur la route à la rencontre de minorités ethniques dans des villages construits à flanc de montagne (H’Mongs, Khamus). Arrivée à Oudomway, carrefour commercial majeur reliant le Laos et la Chine. Continuation vers Muong Khua.
Nuit en guest-house (confort simple).

Jour 6 : Muong Khua - Nong Khiaw

Continuation en bateau privatisé sur la Nam Ou via de beaux paysages kartsiques. Petite randonnée en route et pique-nique. Arrivée dans l'après-midi à Nong Khiaw.
Nuit en hôtel.
Sur le Nam Ou, Laos   Paysage sur la Nam Ou
Fin de croisière sur la Nam Ou

Jour 7 : Nong Khiaw - Luang Prabang

Route pour Luang Prabang à travers de beaux paysage de collines boisées. Au niveau de Pak Ou, à la confluence de la Nam Ou et du Mékong, arrêt pour la visite des grottes sacrées qui abritent des centaines de statuettes de Bouddha puis continuation pour Luang Prabang. Début de la visite de Luang Prabang classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Nuit en hôtel.
Luang Prabang Luang Prabang

Jour 8 : Luang Prabang

Suggestion pour les « lève tôt » : aller se poster en centre ville au lever du jour (vers 6h) et assister au défilé des bonzes en robe safran, qui en de longues processions, viennent vers les fidèles pour recueillir des offrandes... Journée consacrée à la visite de Luang Prabang, construite sur la rive gauche du Mékong. Cette "ville musée" compte plus d'une centaine de temples… Découverte du Vat Xieng Thong , du Vat Sène , du Vat May , du Palais Royal (aujourd'hui transformé en musée national), du Vat Visoun et du Vat Aham, entouré de deux grands banians. Déjeuner aux chutes de Kuang Sy et fin de la visite de Luang Prabang.
Nuit en hôtel.
Chutes de Kuang Sy  Moines dans les rues de Luang Prabang  Chutes de Kuang Sy  Luang-Prabang  Coucher de soleil sur le Mékong  Ornement de porte de temple, Luang Prabang, Laos

Jour 9 : Luang Prabang - Vientiane

Vol pour Vientiane et visite de la capitale laotienne : le Vat Sisaket, plus beau et plus grand temple de Vientiane, le Vat Phra Keo, édifié en 1565 pour abriter le célèbre Bouddha d’Emeraude, le Pha That Louang, cloître enfermant un grand stupa et le Patuxaï, offrant une vue panoramique sur Vientiane. Repas libres. Nuit en hôtel.
Vientiane   Vientiane
Vientiane

Jour 10 : Vientiane - Pakse - Plateau des Boloven

Vol pour Pakse et route pour le plateau des Boloven situé au sud du pays en altitude. Découverte d'une plantation de café.
Nuit en hôtel.

Jour 11 : Vat-Phou - Ile de Khong

Visite du temple Vat Phu, classé depuis mars 2002 au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Les ruines les plus anciennes de cet ancien sanctuaire khmer, dont le nom signifie « temple–montagne », sont datées des 5 et 6ème siècles. De très belles statues khmères subsistent. Une impression très forte se dégage de ces lieux chargés d’histoire. Traversée du Mékong et continuation de la route vers l’Ile de Khong. Arrivée à en fin de journée.
Nuit en hôtel.
L'allée menant au Vat-Phou   Le temple de Wat-Phou

Jour 12 : Région des 4.000 Iles - Chutes de Li-phi, Chutes de Phapheng - Pakse

Embarquement à bord d’un petit bateau privatisé et promenade sur le Mékong dans la région des 4000 îles. Découverte de l’île de Khone, située dans un cadre naturel verdoyant, promenade en vélo ou à pied et découverte des nombreux vestiges coloniaux et des remarquables chutes de Li Phi puis de celles de Phapeng. Déjeuner dans un restaurant local puis route jusqu’à Pakse.
Nuit en hôtel.
Region des 4.000 Iles Vue sur les Chutes de Li-phi Sur l'Ile de Khone
Sur le Meklong, vers Pakse

Jour 13 : Pakse - Chongmek - Ubon Ratchathani (Thaïlande)

Temps libre jusqu’au transfert pour Chongmek, à la frontière thaïlandaise (heure de départ en fonction de l’horaire du vol Ubon Ratchathani / Bangkok). Envol sur Bangkok et correspondance pour la France / Europe.

Jour 14 : Arrivée en France / Europe


Extensions possibles pour ce voyage

Bangkok
Nous consulter

Angkor, Cambodge
Nous consulter

Haut de page