Samsara Accueil   Accueil   Samsara Asie   Asie   Samsara Kirghizie   Kirghizie  

Voyage en Kirghizie
Vers les grands espaces...
À la Rencontre des Nomades du Tien Shan

En 13 jours : Circuit Montagnes Kirghizes avec randonnées accéssibles à tous. Circuit accompagné en petit groupe (8 participants maximum par départ). Une immersion en "petite Mongolie".

Ce voyage met l’accent sur la découverte de la nature kirghize, des nomades du Tien Shan et de leur mode de vie. Superbe et méconnu pays d’Asie centrale, la Kirghizie, entre steppes verdoyantes, lacs et hauts sommets, blotti entre Ouzbekistan et Chine saura séduire le voyageur à la recherche d'authenticité et de grands espaces…


yourtes dans les montagnes kirghizes
Le voyage jour par jour

Jour 1 : Départ de France / Europe et vol pour Bishkek

Jour 2 : Bishkek

Arrivée matinale à Bishkek et accueil par votre guide. Repos dans notre guest house en matinée. Découverte de la capitale kirghize située aux pieds des montagnes Tien Shan. Bazars, parcs, musées seront au programme de cette journée aux saveurs d’Asie centrale.
Repas libres. Nuit en guest house.
Marché aux épices à bishkek, en kirghizie

Jour 3 : Vallée de Sussamyr - Kekemeren - Kyzyl Oy

Route pour la passe de Tyuz Ashuu (3.500m). Un magnifique panorama s’offre à nous. En contrebas, les premiers camps de yourte s’étalent sur cette haute vallée. Nous nous enfonçons progressivement dans le canyon de la Kekemeren.
Nuit chez l’habitant à Kyzyl Oy.
Randonnée : 2/3 heures (les randonnées sont de niveau facile à modéré et accessibles à tous, y compris adaptées aux voyages en famille).
paysage kirghize
Canyon de la Kekemeren kirghize

Jour 4 : Kekemeren - Son Koul

Nous longeons la rivière Kekemeren encore quelques kilomètres et atteindrons le village de Chaek où nous nous arrêterons pour faire quelques provisions. Continuation en direction du lac Son Koul que nous atteindrons via un col à près de 3.500m.
Nuit sous la yourte.
Randonnée : 3 heures
village de yourtes en kirghizie
montage de la yourte

Jour 5 et 6 : Son Koul

Son Koul, la perle de la Kirghizie... Situé à plus de 3.000m, il est le lieu privilégié des bergers kirghizes. En effet, cet endroit concentre les meilleurs pâturages du pays. Les nomades s’y installent donc pour la belle saison avec familles et troupeaux. C’est dans ce superbe cadre que nous apprécierons la vie des nomades kirghizes et leurs coutumes ….
Nuit sous la yourte.
Activités au choix: randonnées ou équitation
Son Koul en kirghizie
Song Koul, la perle de la Kirghizie

Jour 7 : Kochkorka

Randonnée pédestre jusqu'à la passe de Kalmakashu avant de plonger sur la vallée de Kochkor, petite bourgade située sur l’axe nord sud menant à la Chine. Arrêt chez les artisans de Kochkorka qui fabriquent tapis de feutre (sherdaks ) et autres produits artisanaux.
Nuit chez l'habitant.
Randonnée : 3 heures
Rando en Kirghizie

Jour 8 : Bonkobaeva - Jailoo de Kok-Bulak

Route en direction du lac Issyk Koul que nous longerons avant de remonter dans le massif des Terskey et ses sommets culminant entre 4.000m et 5.000m d'altitude. Possibilité d'observer une chasse à l'aigle, pratique en voie de disparition.
Nuit sous la yourte dans le Jailoo.
Randonnée : 3 heures
Voyage en Kirghizie, Jailoo de Kok-Bulak
Voyage en Kirghizie, Jailoo de Kok-Bulak

Jour 9 : Jailoo de Kok-Bulak - Montagnes du Terskey

Rencontre avec de vrais nomades évoluant dans une nature intacte. Randonnée au pied de la passe de Ton au coeur du massif du Terskey et proche des glaciers.
Nuit sous la yourte dans le Jailoo.
Randonnée : 3 heures
Les montagnes des Terskey en Kirghizie

Jour 10 : Issyk Koul

Descente sur le lac Issyk Koul via le superbe canyon de Ak Say. Le lac Issyk Koul est le second plus grand lac de montagne au monde après le lac Titicaca. Splendide randonnée au cœur du canyon. Une fois arrivés au lac, montée sur un promontoire et vue unique sur le canyon et le lac.
Nuit chez l’habitant.
Randonnée : 2/3 heures
Voyage vers le Issyk Koul en Kirghizie
Voyage vers le Issyk Koul en Kirghizie

Jour 11 : Issyk Koul - Donarik

Retour vers la vallée de la Chui. Sur la route nous nous arrêterons pour une randonnée dans le Boom Canyon, puis, nous rejoindrons le village de Donarik pour une soirée avec une famille kirghize. Au programme : mets kirghizes (plov, lagman…) et initiation à la cuisine locale.
Nuit chez l’habitant.
Randonnée : 3 heures
Randonnée dans le Boom Canyon en Kirghizie

Jour 12 : Donarik - Bishkek

Route de retour pour la capitale kirghize, arrêt à la tour Burana (Minaret datant du XIeme siècle). Temps libre à Bishkek.
Repas libres, nuit en guest house.
La tour Burana en Kighizie

Jour 13 : Bishkek - France / Europe

Vol retour pour la France / Europe.

Extensions possibles pour ce voyage

extension voyage à Istanbul

Istanbul
Nous consulter

extension voyage à Pékin

Pékin
Nous consulter

Haut de page