Accueil     Amérique Latine     Chili  

Voyage Chili et Bolivie
Salars, Déserts d'altitude, Uyuni, Lac Titicaca et Valparaiso

Un voyage exceptionnel au Chili et en Bolivie en 21 jours entre terre et ciel: Désert d'Atacama, Geysers du Tatio, Laguna Verde, Laguna Colorada, Salar d'Uyuni, La Paz, Copacabana, Lac Titicaca, Sajama, Parc de Lauca, Salar de Surire et Valparaiso.
NB: Circuit en cours de révision. Tarif à venir.


Desert d'Atacama
Le voyage jour par jour

Jour 1 : Europe - Santiago du Chili

Départ de France / Europe pour Santiago du Chili.

Jour 2 : Chili - Santiago

Arrivée à Santiago du Chili (Alt. 522m) et accueil par votre guide. Première prise de contact de la capitale du Chili. Visite de la Plaza de Armas, de l'église San Francisco, du le quartier de Bellavista... Repas libres. Nuit en hôtel.

Jour 3 : Calama - San Pedro de Atacama

Vol pour Calama. Accueil aéroport par votre guide à Calama (2.238m). Route vers l'oasis de San Pedro de Atacama situé à 100kms en traversant le désert d'Atacama, vastes plaines aux couleurs minérales, ponctuées par l’ocre des massifs. Traversée de la cordillère de Domeyko et de la cordillère de Sel qui offre une vue imprenable sur le salar d'Atacama. Nous atteindrons ensuite l'oasis de San Pedro (2.431m). Nuit en hôtel. Découverte astronomique, initiation à l'oeil nu puis au telescope, observation du ciel austral sous les cieux les plus purs au monde avec un passionné... Repas libres. Nuit en hôtel.
San Pedro de Atacama

Jour 4 : San Pedro de Atacama - Salar d'Atacama - Laguna Cejar

Matinée libre pour prendre le temps de flâner et se balader dans les petites rues de San Pedro. Après le déjeuner, départ vers le salar d’Atacama et la laguna Cejar. Baignade dans cette lagune surprenante où l’on flotte, grâce à l’extrême concentration en sel. Continuation vers l’Ojos del Salar, autre lagune où nous pourrons aussi nous baigner. Nous terminerons cette journée à la laguna Tebenquinche où nous profiterons du coucher du soleil. Retour à San Pedro à la tombée de la nuit. Repas libres. Nuit en hôtel.
le Salar d'Atacama
Vue sur la vallée de la Lune

Jour 5 : San Pedro de Atacama - Villages atacamènes - Caspana

Départ vers le nord vers les vallées de Machuca et Rio Grande. Beaux points de vue sur le salar d’Atacama et les nombreux canyons qui descendent du Licancabur. Nous pourrons apercevoir des lamas sur le chemin. Continuation via une piste sablonneuse jusqu'à Puri, ville fantôme. Pause détente aux bains thermaux de Turi. Continuation vers le village de Chiu-Chiu et sa très jolie petite église puis jusqu’à Lasana puis Toconce pour y admirer le coucher de soleil avant de gagner Caspana, ravissante localité habitée par une communauté indienne. Cultures en terrasses en bord de canyon, et production de primeurs et de fleurs. Déjeuner libre. Dîner inclus. Nuit en auberge (confort sommaire).

Jour 6 : Caspana - Geysers du Tatio - San Pedro de Atacama

Départ vers 6h du matin vers le Tatio où nous admirerons les geysers qui grondent dans le froid de l’Altiplano. Petit déjeuner et bain thermal sur place…
Retour à San Pedro de Atacama par le village de Machuca, en fin de matinée. Temps libre. Repas libres. Nuit en hôtel.
Les geysers du Tatio
Paysage du Tatio, Calama

Jour 7 : San Pedro - Passage en Bolivie - Laguna Verde - Laguna Colorada

De San Pedro, montée abrupte sur l’altiplano jusqu'au poste frontière d'Hito Cajones (4.480m), point d´entrée de la région du Lipez. Arrivée en fin matinée à la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5.960m alt.). Nous pourrons assister à un phénomène curieux : lorsque le vent se lève, la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire. Continuation par la traversée du désert de Dali avant de longer la laguna Salada et de faire halte aux thermes de Polques. Excursion aux geysers Sol de Mañana (4.850m alt.), cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. Arrivée à la laguna Colorada en fin d´après-midi. Pension complète. Nuit en refuge (confort sommaire).
Panorama de la Lagune Verde
Vue sur la Laguna Colorada

Jour 8 : Laguna Colorada - San Juan

Cap au nord à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre ». Nnous longerons ensuite la frontière chilienne en empruntant la «route des joyaux» : laguna Honda, Charkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de 3 variétés de flamants roses. Arrêt au mirador du volcan Ollagüe. La piste descend ensuite d´environ 4.200m à 3.600m d’altitude. Traversée du petit salar de Chiguana, au pied du volcan Tomasamil (5.900m), avant de rejoindre le village de San Juan, où se trouvent de spectaculaires momies des « seigneurs des Lipez » (1200 D.C) et un petit musée. Repas froid à midi. Pension complète. Nuit en hôtel.
Montagnes dans le désert de Siloli

Jour 9 : San Juan - Salar d'Uyuni - Départ pour la Paz

De San Juan, départ pour le salar d’Uyuni (3.650m), le plus grand désert de sel du monde, puis, plein nord, jusqu´à l´île d´Incahuasi, d’origine volcanique et recouverte de stromatolites et de cactus géants. L´après-midi, cap à l´est vers Uyuni. En route, visite d’une exploitation de sel à Colchani. En fonction des jours, départ de Uyuni vers la Paz en train ou en bus. Repas froid à midi inclus. Dîner libre.
Grands espaces du Salar d'Uyuni

Jour 10 : La Paz

Arrivée à La Paz et installation à votre hôtel. L'après-mid, visite guidée de La Paz, capitale perchée à près de 4.000m d’altitude: calle Sagárnaga et ses échoppes d’artisanat local, rue des sorcières, marché typique de San Pedro, centre historique et quartier colonial. Repas libres. Nuit en hôtel.
Fin de journée sur la Paz

Jour 11 : La Paz - Copacabana

Départ de la Paz et route la Cordillère Royale et le lac Titicaca jusqu'à Copacabana (3.812m). A Copacabana, embarquement sur un bateau et navigation vers l'Ile du Soleil. Découverte du site Inca de Chincana puis continuation vers le village de Challa. Nuit en auberge, confort sommaire. Pension complète (repas froid à midi).
Copacabana et le lac Titicaca

Jour 12 : Yumani - Ile de la lune - Copacabana

Randonnée accesible à tous en longeant le lac entre Challa et Yumani (2h à peu près). Vue superbe sur le lac. Nous rejoindrons notre embarcation en bas de la "Fontaine" de l'Inca pour rejoindre le temple de Pilkokaina. Continuation en bateau vers l'Ile de la lune où nous visiterons le temple des Nustas. Retour en bateau dans l'après-midi vers Copacabana. Ballade en ville. Repas froid à midi, dîner libre. Nuit en hôtel.
Ile de la lune sur le lac Titicaca

Jour 13 : Copacabana - Carahuara de Garangas - Sajama

Journée de liaison. Traversée de l'Altiplano via Patacamaya puis Curahuara avec comme toile de fond la silhouette du Sajama. Canyons et défilés nous conduiront jusqu'au plateau désolé du Sajama. Nuit en auberge. Confort sommaire. Pension complète.
Région de Carangas

Jour 14 : Sajama - Geysers et sources thermales

Départ pour les geysers, zone active offrant un spectacle de bains bouillonnants. Randonnée vers les sources au pied du volcan Sajama (2h à peu près) et baignade. Nuit en auberge. Confort sommaire. Pension complète.

Baignade au pied du Sajama...
Retour vers le Chili...

Jour 15 : Sajama - Passage au Chili - Parc Lauca - Putre

Passage de la frontière Bolivie-Chili et continuation vers le parc de Lauca. Halte au lac Chungara et observation possible de la faune typique des lagunes d'altitude: Foulques géantes, canards andins, flamants... Descente vers le village Parinacota via les lagunes de Cota Cotani (3/4h de randonnée). Continuation vers Putre que nous atteindrons en fin de journée. Repas frois à midi. Dîner libre. Nuit en hôtel.

Desert d'altitude avec le Sajama en toile de fond

Jour 16 : Putre - Parc des Vigognes - Salar de Surire

Cap au sud à travers la réserve nationale des Vigognes. Nous longerons le volcan actif Guallatiri (6.063m) avant d’arriver au salar de Surire (4.245m). Nous pourrons certainement observer 3 variétés de flamants, ainsi que des lamas, alpagas et vigognes. Pause déjeuner près des sources d’eau chaude, puis retour en fin d’après-midi à Putre. Déjeuner froid à midi. Dîner libre. Nuit en hôtel.

Parc des Vigognes
Panorama sur le Salar de Surire

Jour 17 : Putre - Arica

Départ de la Cordillère pour une incroyable descente de 3.500m de dénivelé jusqu´à l´Océan, en un peu plus de 150kms (environ 6 heures de route). Beaux points de vue sur le Nevado de Putre (5.824m), les cactus candélabres sur les bords du canyon, les cultures en terrasses de Socoroma, le Pukara de Copaquilla, l’église San Geronimo à Poconchile ainsi que de géoglyphes et pétroglyphes. Arrivée à Arica en soirée. Repas libres. Nuit en hôtel.

Jour 18 : Arica - Santiago du Chili - Valparaiso

Transfert à l’aéroport puis vol à destination de Santiago du Chili. Accueil à votre arrivée et transfert à Valparaiso. Repas libres. Nuit en hôtel.

La nuit tombe sur Valparaiso

Jour 19 : Valparaiso - Santiago

Journée consacrée à la visite de Valparaiso, classée Patrimoine Culturel de l’Humanité, et de ses anciens quartiers. Avec ses multiples collines couronnées d’habitations pittoresques et d’entrepôts, ses rues étroites escarpées, ses funiculaires et chanteurs de rues, la ville a une identité et une atmosphère très particulière. Retour en fin d’après-midi à votre hôtel à Santiago. Repas libres. Nuit en hôtel.

Jour 20 : Santiago du Chili - Vol retour

Transfert aéroport et vol retour pour la France / Europe. Repas éventuels libres (en fonction de l'horaire des vols).

Jour 21 : Arrivée en France / Europe


Haut de page