Accueil     Amérique Latine     Chili  

Voyage Chili et Bolivie
Salars, déserts et cordillère des Andes


Voyage découverte "Aventure Nature" au Chili et en Bolivie : Valparaiso, Désert d'Atacama, Geysers du Tatio, Laguna Verde, Laguna Colorada, Salar d'Uyuni, Sucre, Potosi et Titicaca.
Circuit accompagné en petits groupes ou privatisé de Santiago du Chili au Lac Titicaca via des paysages faisant parti des plus remarquables au monde. L'altiplano s'offre à vous avec ses dégradés de couleurs et sa lumière exceptionnelle faisant indéniablement de ce périple l'un de nos coups de coeur.


Desert d'Atacama
Le voyage jour par jour

Jour 1 : Europe - Chili

Départ de France / Europe pour Santiago du Chili.

Jour 2 : Santiago du Chili

Accueil par votre guide francophone (qui accompagne le groupe jusqu’au jour 3). Transfert à l’hôtel où vous pourrez déposer vos bagages avant de partir visiter la ville, ses zones historiques, commerciales et résidentielles qui s’étendent aux pieds de la Cordillère des Andes. Vous visiterez à pied le centre historique et pourrez contempler le Palais du Gouvernement, la Place d'Armes, la Cathédrale, le Courrier Central et le bâtiment de la Municipalité. Vous passerez ensuite par la principale Avenue de Santiago : La Alameda, longerez le Parc Forestal et monterez sur la colline San Cristobal qui offre un magnifique panorama sur la ville. Enfin, via le quartier bohème de Bellavista, découverte du musée d'Art colonial de San Francisco. Nuit à Santiago du Chili. Déjeuner inclus. Dîner libre.

Jour 3 : Isla Negra - Vina Del Mar - Valparaiso

Départ en début de matinée à destination de la petite ville côtière d'Isla Negra, refuge du poète Chilien Pablo Neruda, Prix Nobel de Littérature. Visite de sa maison aménagée en musée qui domine l’océan Pacifique depuis un promontoire rocheux et continuation le long de l’océan pour rejoindre Valparaíso et sa station balnéaire de Viña del Mar, connue pour ses jardins, ses palmiers et ses plages de sable fin. Retour à Valparaíso, toute proche dans l’après-midi. Nuit à Valparaíso. Déjeuner inclus. Dîner libre.
Valparaiso

Jour 4 : Valparaiso

Valparaíso est l’un des ports les plus importants du pays où les bateaux de croisière du monde entier font escale. On la compare souvent à San Francisco, car comme elle, c’est une ville branchée, tendance, et elle attire beaucoup d’artistes. Adossée à la colline, elle domine l’Océan Pacifique. Visite du centre historique déclaré patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. De nombreux funiculaires permettent de circuler des quartiers hauts aux quartiers bas car la ville est constituée de 43 coteaux qui offrent de magnifiques panoramas sur la baie. Valparaíso est également mondialement connue pour le street art. Déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit en hôtel.

Jour 5 : Valparaiso - San Pedro de Atacama (2.450m)

Transfert à l’aéroport de Santiago avec chauffeur hispanophone (environ 1h30 de route). Vol domestique à destination de Calama. Accueil à l’aéroport de Calama par votre guide francophone. Après un déjeuner simple, vous partirez à l'agence « Codelco » pour la visite de la visite de Chuquicamata (bus de la mine obligatoire pour la visite). Visite du village fantôme de Chuquicamata et de la mine de cuivre à ciel ouvert. Il s’agit de la plus grande du monde. Retour à Calama et départ pour le village de Chiu Chiu, fondé durant la période préhispanique et abritant la population Atacameña. Ce village est situé sur le tracé du chemin Inca qui relie Cusco au Pérou à Santiago. Visite du village et de sa magnifique petite église toute blanche. En fin d’après-midi, continuation pour San Pedro de Atacama, véritable village oasis situé au cœur du désert d’Atacama. Déjeuner type snack. Dîner libre. Nuit en hôtel à San Pedro.
San Pedro de Atacama

Jour 6 : Villages Atacamènes - Salar d’Atacama (2.310m) - Lagunes altiplaniques (4.140m) – San Pedro de Atacama

Cette journée d'excursion à la découverte du désert d’Atacama, du Salar et lacs d’altitude vous servira aussi de palier d’acclimatation à l’altitude. Départ vers le sud, en parcourant le bassin du Salar d’Atacama, pour visiter Tambillo, le village de Toconao (2.490m) avec son église coloniale et ses vergers. De là, vous vous dirigerez vers le Grand Salar d’Atacama, le troisième plus grand de la planète. Découverte de la Lagune Chaxa, partie intégrante de la Réserve Nationale des Flamands Roses. Continuation vers le sud et le petit village de Socaire, situé à une altitude de 3.270m et à 89km de San Pedro, village d’origine préhispanique caractérisé par ses cultures en terrasses, ses belles églises et sa cuisine typique de l’Atacama. L’après-midi vous montée sur l’Altiplano pour rejoindre les Lagunes Miscanti et Miñiques situées à 4.140m d’altitude et dominées par de magnifiques volcans. On y rencontre parfois la Tagua Cornuda : un oiseau endémique ainsi que d’autres oiseaux aquatiques et mammifères comme le renard culpeo et des vigognes. Retour à San Pedro d’Atacama pour arriver avant le coucher du soleil. Déjeuner inclus. Dîner libre Nuit en hôtel à San Pedro.
Chaxa

Jour 7 : Geysers du Tatio (4.260m) - Machuca (4.010m) – Vallée de la Lune (2.550m) - Observation du ciel austral

Départ très tôt le matin vers les geysers du Tatio. En effet, c'est le matin qu'ils sont les plus impressionnants : quand la différence de température entre le froid de l'Altiplano et l'eau chauffée dans les entrailles de la terre est la plus grande. La terre gronde, l'eau jaillit en nuages de vapeurs, parfois jusqu’à 2m de hauteur. Possibilité de baignade dans les sources d'eau chaude. Vous pourrez observer de nombreuses petites formations volcaniques comme les fameuses marmites de boue ou de petits cratères surélevés.

geyser du Tatio
Sur le trajet de retour vers San Pedro, vous visiterez le petit village typique de Machuca (4.010m). Le retour à San Pedro est prévu aux alentours de 13h. L’après-midi, après un petit temps libre pour déambuler dans les ruelles de San Pedro, vous partirez à destination de la cordillère de sel et la vallée de la lune situées à proximité de San Pedro. Les paysages y sont encore bien différents. Depuis une grande dune, vous assisterez au coucher du soleil qui illumine de rouge toute la chaine de volcans. A la tombée de la nuit, avec un astronome, séance de découverte du ciel austral à l'observatoire de San Pedro. Après 2 heures d'observation, alternant entre plusieurs télescopes, les explications seront complétées autour d'une boisson chaude avant de rentrer au village. Note: Cette excursion peut être annulée en fonction la météo, par exemple si le ciel est nuageux. Excursion ouverte à d'autres participants (15 personnes maxi au total). Déjeuner inclus, dîner libre. Nuit en hôtel à San Pedro.
Vallee de la Lune

Jour 8 : Laguna Verde (4.330m) - Désert de Dali (4.490m) - Geysers Sol de Mañana (4.860m) - Laguna Colorada (4.290m).

Après ces trois nuits passées dans la petite oasis de San Pedro, vous reprendrez la route de l'Altiplano et passerez côté bolivien. Après une longue montée, arrivée au poste frontière de Hito Cajon. Là après avoir passé les formalités douanières, vous rencontrerez vos chauffeurs boliviens experts des hauts plateaux qui vous attandront avec leur 4X4 et vous accompagneront jusqu’à Uyuni. Avec cette nouvelle équipe, continuation de la découverte des merveilles du Sud Lipez : La laguna Verde dominée par le volcan Licancabur (5.950m) sera l’occasion d'observer ses couleurs changeantes. Un très beau lieu pour les amateurs de photographie. Vous passerez par la laguna Blanca puis poursuivrez vers de Jara Pampa au cœur d'un cirque montagneux d´un rouge intense. L’érosion y a sculpté d'étranges monolithes qui jaillissent d´une immense plaine sablonneuse. Traversée du désert de Dalí avant de bifurquer vers le Nord pour rejoindre les geysers Sol de Mañana, cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d'eaux lourdes. Vous terminerez par la laguna Colorada, qui doit son nom à son intense coloration rouge-brique. Déjeuner lunch box inclus. Dîner libre. Nuit en hotel dans le désert du Sud Lipez.
Laguna Verde

Jour 9 : Désert de Siloli (4.590m) – Route des Joyaux – Mirador du volcan Ollague (4.210m) - Salar de Chiguana (3.670m) – San Juan (3.700m)

Cap au nord à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux arbre de pierre où s’aventurent parfois quelques viscachas (Chinchilas). Vous longerez la frontière chilienne en empruntant la route des joyaux : lagunas Ramaditas, Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de 3 variétés de flamants roses. Arrêt au mirador du volcan Ollagüe. Ce volcan toujours actif (5.865m) abrite aussi l’une des mines de soufre les plus hautes du monde. Ensuite, la piste descend d´environ 4.200 à 3.600 m d’altitude. Traversée du petit salar de Chiguana (3.670m), au pied du volcan Tomasamil (5.900m), avant de rejoindre le village de San Juan, où se trouvent de spectaculaires momies des seigneurs des Lipez qui ont plus de 800 ans ainsi qu’un petit musée. Déjeuner lunch box et dîner inclus. Nuit en petit hôtel de sel, simple mais typique.
Montagnes dans le désert de Siloli

Jour 10 : Salar de Uyuni et ses îles (3.650m) – Jirira (3.670m)

Après 2 heures de piste, entrée sur le Salar d'Uyuni où vous pourrez vous dégourdir les jambes au milieu de cet incroyable paysage immaculé. Historiquement, le Salar d'Uyuni faisait partie d’une mer préhistorique intérieure, le lac Minchin, qui incluait la plupart du Sud-ouest bolivien. Avec plus de 12.000km2, il est considéré comme la mer de sel la plus la grande au monde. Il abrite quelques îles vierges, couvertes d’immenses cactus. Pas d'eau autour de ces îles mais du sel, une immensité de sel et une succession de paysages naturels et de formes capricieuses...

Grands espaces du Salar d'Uyuni
Visite de l'île d’Incahuasi, sans doute la plus spectaculaire. On y trouve d’énormes cactus de plus de 8m de haut. Plus loin, vous ferez une halte à l’île del Pescado. L’après-midi, direction du nord du Salar, là où s’élève le volcan Tunupa puis arrivée en fin de journée au petit bourg de Jirira où vous passerez la nuit. Vous bénéficierez sans doute d’un ciel étoilé spectaculaire avec, comme horizon, le Salar et le volcan Tunupa. Déjeuner lunch box et dîner inclus Nuit à Jirira en maison d'hôte/auberge. Confort sommaire.
Grands espaces du Salar d'Uyuni

Jour 11 : Volcan Tunupa – Colchani – Cimetière des locomotives – Uyuni (3.680m)

Le matin, deux options sont possibles (le groupe peut se diviser) :
1/ Ascension du Tunupa (4.700m)
Départ vers 07h00 depuis la maison d’hôte. Votre guide pour l’ascension vous attendra au pied du Volcan Tunupa et vous accompagnera durant l’ascension. Le chemin vous mènera jusqu'au mirador qui offre une vue panoramique sur le salar. Continuation par une montée dans un sol meuble de cendres volcaniques en direction de la partie la plus basse du cratère (4.700m). Le vent est alors souvent fort à trés fort. Il faut compter environ 6h de marche aller-retour pour de bons marcheurs bien acclimatés. Il ne s’agit donc pas d’une option accessible à tous.
2/ Matinée tranquille – Découverte des momies de Coquesa et des environs
Ceux qui ne tentent pas l’ascension profiteront d’une matinée plus paisible et visiteront la cavité de Coquesa où des momies ont été découvertes.
L’après-midi tout le groupe se retrouvera pour partir vers Uyuni. A Colchani, visite de l'ancien hôtel de sel puis du cimetière des locomotives où des dizaines de vieilles machines à vapeur sont abandonnées depuis près d’un demi-siècle aux conditions météo extrêmes de l'Altiplano. Arrivée dans la bourgade de Uyuni en fin de journée. Déjeuner lunch box inclus. Dîner libre. Nuit en hôtel à Uyuni.

Jour 12 : Uyuni (3.680m) – Potosí (4.010m)

En début de matinée, vous partirez en bus local pour Potosi (trajet de 4h environ), un agréable moment de proximité. La route traverse une cordillère à la géographie dominée par les ocres des montagnes et les verts des petites oasis. A votre arrivée à Potosí, transfert à votre hôtel. La ville de Potosí est une ancienne ville impériale fondée sous Charles Quint et aujourd’hui déclarée Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO. Visite du centre historique de Potosí, où vous pourrez apprécier rues et portiques de l´époque coloniale ainsi que les principaux bâtiments historiques et religieux. Vous visiterez également la Casa de la Moneda, lieu où se fabriquaient les monnaies d´argent à l´époque coloniale. Maintenant transformée en musée (l’un des plus intéressants de la Bolivie), la "casa" présente une splendide collection: machines manuelles à battre la monnaie, première locomotive utilisée en Bolivie mais aussi une galerie d’art et une section de minéralogie. Déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit en hôtel à Potosi.

Jour 13 : Potosí (4.010m) - Ville coloniale de Sucre (2.830m)

En matinée, visite d’une usine de traitement de minéraux qui vous permettra de vous familiariser avec l’univers minier, emblématique de la ville de Potosí. Les mines d'argent du Cerro Rico qui dominent la ville ont fait jadis la grandeur de Potosí et sont toujours en activité. La mine ne se visite que du lundi au vendredi (excepté les jours fériés). Note: la visite peut être annulée jusqu’au dernier moment par la direction. En début d'après-midi, départ pour la ville coloniale de Sucre, également appelée « la ville Blanche ». Déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit en hôtel à Sucre.

Jour 14 : Sucre

Sucre est la capitale historique de la Bolivie et centre du pouvoir judiciaire du pays. Si La Paz est la capitale administrative du pays (là où siège le gouvernement), Sucre en est la capitale constitutionnelle. Cette belle ville coloniale est située à 2.800m d'altitude. Avec ses rues étroites et ses places, elle bénéficie d’un climat tempéré et ensoleillé. Beaucoup de boliviens la considèrent comme la plus belle ville du pays. Journée consacrée à la visite guidée à pied de la ville, inscrite par l´UNESCO au Patrimoine de l´Humanité: maison de la liberté, place principale, cathédrale, parc Bolívar, palais de justice, San Felipe de Neri, couvent de la Recoleta offrant une belle vue panoramique sur la ville, musée des textiles de la fondation ASUR et promenade sur les toits coloniaux seront au programme. Déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit en hôtel à Sucre.
Région de Carangas

Jour 15 : Marché de Tarabuco – Vol pour la Paz

Départ pour Tarabuco, centre de collecte de produits agricoles en provenance des communautés de Yampara. Situé dans une région de collines à 3200 mètres d'altitude, le village est connu pour son marché dominical, l'un des plus magiques d'Amérique du Sud. Ici, les habitants ont conservé nombre de coutumes et traditions ancestrales et l'on y croise beaucoup d'indiens arborant un chapeau en cuir dur reproduisant le casque des conquistadors. Après la découverte du marché, continuation en véhicule jusqu'à Candelaria (1h de trajet), en plein pays «Tarabuco», ethnie réputée pour ses tissus. Ce charmant village de tisserands conserve toute son authenticité. Dans l’après-midi, sur la route de retour, vous vous rendrez à l'aéroport pour le vol domestique vers La Paz. A votre arrivée, transfert à votre hôtel. Déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit en hôtel à la Paz.

Jour 16 : La Paz (3.800m)

Visite guidée de La Paz à pied: Calle Sagárnaga et échoppes d’artisanat local (l’un des plus fameux d’Amérique du sud), rue des sorcières, marchés typiques de San Pedro, centre historique, quartier colonial, musée de la Coca... Départ en véhicule pour une découverte des plus beaux points de vue sur la ville de La Paz, avec en toile de fond les géants de la Cordillère Royale. Vous partirez d´abord au mirador Killi Killi et au parc Laykakota puis au mirador de la Place d´Espagne. De là, descente vers la « Zone Sud », en passant par Llojeta, le « Cimetière Jardin » et la vallée de la lune, étranges formations calcaires. Déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit en hôtel à La Paz.

Jour 17 : La Paz – Tiwanaku – Copacabana (lac Titicaca)

Depuis La Paz, départ pour le site pré-colombien de Tiwanaku. Visite guidée des principales ruines archéologiques de la culture Tiwanaku qui, pendant ses années d’apogée, était considérée comme la plus grande ville du monde et “le berceau de la civilisation américaine”. Continuation vers le mythique lac Titicaca. Vous longerez d'abord la Cordillère Royale avec ses sommets enneigés avant de traverser le détroit de Tiquina et de rejoindre le petit port de Copacabana. Déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit en hôtel à Copacabana.

Jour 18 : Lac Titicaca - Copacabana - Île du Soleil - Village de Yumani

Visite des sites les plus intéressants de Copacabana. Vous découvrirez sa cathédrale, la colline du chemin de croix, puis direction l’embarcadère. Départ avec babages légers (vous pourrez laisser une partie de vos effets personnels en garderie à l'hôtel, effets que nous récupérerons le jour suivant). Embarquement à bord d'un bateau à moteur sur le plus haut lac navigable au monde pour 1h30 de navigation à destination de l’Île du soleil et la Fontaine de l´Inca. De là, par un superbe escalier en pierre de 500 marches, vous rejoindrez le petit village de Yumani. Nuit au village, chez Maria et Ismaël, d'où l'on domine le lac, avec en toile de fond, toujours, les géants enneigés de la Cordillère Royale. Déjeuner lunch box et dîner inclus. Nuit chez l’habitant (chambres d'hôtes) sur l'Ile du Soleil. Confort sommaire.

Jour 19 : Randonnée sur l’île du Soleil – Copacabana

De Yumani, randonnée sur l’île du soleil en suivant les crêtes jusqu’à l’extrémité nord de celle-ci. En chemin, découverte des vestiges incas de Pilkokaina et des ruines incas de Chincana (le "labyrinthe" dans la langue aymara): roche sacrée d’où, selon la légende, le Dieu Viracocha fît surgir son fils Manco Capac, le premier Inca. Selon la mythologie inca, ce serait des profondeurs de ce mystérieux lac Titicaca que les fils du Soleil auraient surgi, avant de partir fonder leur capitale à l’endroit où s’enfoncerait leur baguette d’or : Cuzco ! Descente à pied jusqu’au village de Challapampa, où vous attendra votre bateau à moteur pour rentrer jusqu’à Copacabana. Déjeuner lunch box inclus. Dîner libre. Nuit en hôtel à Copacabana.

Jour 20 : La Paz - Vol retour - Arrivée Europe

Temps libre. Puis, en fonction de l’horaire de votre vol retour, vous prendrez la route vers l’aéroport de La Paz (transfert privé). Embarquement et vol retour. Nuit à Bord. Repas libres.

Jour 21 : Arrivée en France / Europe


Haut de page