Accueil     Amérique Latine     Chili  

Voyage au Chili
Circuit "Essentiel Chili"

Voyage découverte du Chili en 12 jours : Désert d'Atacama - Geysers du Tatio - Parc National de Lauca


Un voyage panoramique à la découverte du Chili, de Santiago, situé dans une vallée entre Cordillère des Andes et Cordillère de la Cote, du désert d’Atacama et son aridité absolue baignée par un ciel bleu imperturbable, vallées, lagunes, geysers et salars et étoiles à portée de main... Ce circuit vous conduira aussi vers le nord et l’Altiplano et, le Chili, sous cet aspect, n’a rien à envier à ses voisins boliviens ou argentins. Photographes, aventuriers en herbe ou simplement voyageurs, laissez-vous tenter par cet incroyable Chili qui tire tout simplement son nom du piment Serrano… Un pays « piquant » sans nul doute !


Desert d'Atacama
Le voyage jour par jour

Jour 1 : Europe - Santiago du Chili

Départ de France / Europe pour Santiago du Chili.

Jour 2 : Arrivée au Chili - Santiago du Chili

Arrivée à Santiago du Chili (Alt. 522m) et accueil par votre guide. Première prise de contact avec la capitale chilienne au pied des Andes. Visite de la Plaza de Armas, l'église San Francisco, le quartier de Bellavista…
Repas libres. Nuit en hôtel.

Jour 3 : Calama - San Pedro de Atacama

Transfert aéroport et vol pour Calama. Accueil aéroport par votre guide à Calama (2.238m). Route vers l'oasis de San Pedro en traversant le désert d'Atacama, vastes plaines aux couleurs minérales, ponctuées par l’ocre des massifs et le vert des oasis. Dans l'après midi, route pour la Cordillère de Sel et de la Vallée de la Lune. Ballade dans un paysage grandiose, composé de dunes et de montagnes calcaires. Coucher de soleil sur le désert et retour à San Pedro.
Repas libres. Nuit en hôtel.
En option: possibilité de découverte astronomique, initiation à l'oeil nu puis au telescope, observation du ciel austral sous les cieux les plus purs au monde avec un passionné.

Vue sur la vallée de la Lune
Située à l'ouest de San Pedro, au bord de la cordillère Domeyko, "el Valle de la Luna" est composée d'un cratère central entouré de roches et est complètement différente du reste de la région. Ce paysage est d’une beauté étrange, presque surnaturelle. Au coucher de soleil, les dunes et les curieuses formations rocheuses qui parsèment la vallée projettent des ombres fantastiques, le tout avec en toile de fond, la majestueuse cordillère des Andes et l'impressionnant volcan Licancabur et ses 6000 mètres.
Nuit en hôtel.
San Pedro de Atacama

Jour 4 : Salar d'Atacama - San Pedro

Départ pour rejoindre les lagunes altiplaniques Miscanti et Miniques, lacs typiques des hauts plateaux andins. Promenade autour des lacs et découverte de ce fabuleux endroit. Déjeuner vers le village préhispanique de Socaire puis continuation vers la laguna Chaxa, lac salé situé en plein désert et lieu de migration de flamants roses. En fin de journée, visite du petit village de Toconao et de son marché artisanal. Retour à San Pedro de Atacama.
Déjeuner inclus. Dîner libre. Nuit en hôtel.
le Salar d'Atacama
A la lisière du salar d'un blanc éblouissant (320.000 hectares de superficie soit l'équivalent de l'île de Chypre), tremblent d'improbables lagunes habitées par des flamands roses (Chaxa), bordées d'ondoyantes dunes de sable noir (de la lave pulvérisée) ou de petits cônes de terre de couleur vert tendre mélange de soufre et d'arsenic.

Jour 5 : Geysers du Tatio - San Pedro

Départ matinal (vers 4h du matin) pour assister au spectacle étonnant de la montée des geysers del Tatio au lever du soleil (environ 2 h de route). Le spectacle est saisissant avec de puissants jets de vapeurs brûlants s’élevant au départ de nombreux évents. Expérience inoubliable dans un décor de plaine entourée de pics élevés. L’activité des geysers est au maximum à cette heure matinale. Cette curiosité géologique mêle un sol encore givré à des sources d’eau limpides à plus de 70°C.
Les geysers du Tatio
Paysage du Tatio, Calama
Petit déjeuner pique-nique sur le site. Possibilité de se baigner dans les eaux chaudes de la piscine naturelle. Dans la matinée, nous quittons cette zone géothermale et nous retournons à San Pedro de Atacama en passant par la vallée de Machuca.
Repas libres. Nuit en hôtel.

Voyage au Chili  Geysers su Tatio

Jour 6 : San Pedro de Atacama - Pica

Début de notre expédition de 5 jours. Descente en direction de Calama et Maria Elena. Nous rejoignons alors la fameuse «Panaméricaine», cette route qui relie l´Alaska à la Terre de Feu. Nous pouvons admirer d´étonnants et monumentaux géoglyphes. Sur les pentes des collines avoisinantes aux alentours de Pintados, les civilisations précolombines ont dessiné près de 350 figures, représentant des formes humaines, animales et abstraites. Arrivée à Pica en fin de journée, charmante oasis plantée d´orangers, de citronniers et de goyaviers.
Repas libres. Nuit en hôtel.

Jour 7 : Pica - Colchane

Dans la matinée, traversée de la Pampa de Tamarugal. Cette zone désertique connut à la fin du XIXème siècle une véritable ruée, non pas vers l´or mais vers le salpêtre. De nombreuses «oficinas» abandonnées témoignent de ce passé éphémère et tragique, comme celles de Santa Laura et d'Humberstone que vous visiterez. Vous vous arrêterez également au fameux géoglyphe connu sous le nom du "Géant d'Atacama", avant de continuer votre route vers le Nord-Est, et de nouveau les Andes. Arrivée au village de Colchane.
Repas libres. Nuit en hôtel.

Jour 8 : Colchane - Salar de Surire - Putre

Plein nord, via des bofedals peuplés de lamas du parc Isluga, vous traverserez les villages coloniaux d´Isluga (Alt. 3980m ) et d’Enquelga (Alt. 3850m). Une piste étroite qui semble jouer à cache cache avec la frontière nous mène au salar de Surire (Alt. 4245m), qui tient son nom de la présence d’autruches (« suri » en aymara). Vous pourrez observer flamants, lamas, alpagas et vigognes. Pause déjeuner près des sources d’eau chaude avant de reprendre la piste qui longe le volcan Guallatiri et ses fumerolles, à travers la Réserve Naturelle des Vigognes, pour arriver à Putre en fin d´après-midi.
Repas libres. Nuit en hôtel.

Jour 9 : Parc National Lauca - Putre

Départ vers le Parc National de Lauca (moyenne : 4200m). Observation possible de nombreux oiseaux et animaux: Alpacas, lamas, vicuñas, flamants, condors etc. A Las Cuevas (grottes), observation de Vizcachas (gros chinchilla).
Vue sur le parc de Lauca
A la base des Payachatas, s'étendent les lagunes Cotacotani. Derrière les volcans, apparaît le Lac Chungara, considéré comme le lac plus haut du monde. En face du lac, côté bolivien, s'élève le volcan Sajama (alt: 6.542m. point culminant de Bolivie). Nous rejoignons ensuite le village aymara de Parinacota, village rituel célèbre pour son église du 17e siècle (reconstruite en 1789) etses peintures de l'école de Cuzco.
Repas libres. Nuit en hôtel.

Jour 10 : Putre - Arica - Santiago du Chili

Nous quittons la Cordillère pour une incroyable descente de 3500m de dénivelé jusqu ´à l´Océan, en un peu plus de 150kms (environ 6 heures de route, avec les arrêts). A voir entre autre de très beaux points de vue sur le Nevado de Putre (Alt. 5824m), les cactus candélabres, les cultures en terrasses de Socoroma, le Pukara de Copaquilla, l’église San Geronimo à Poconchile ainsi que des géoglyphes et pétroglyphes.
Vol d'Arica pour Santiago. Arrivée à Santiago et transport à l'hôtel.
Repas libres. Nuit en hôtel.

Jour 11 : Santiago

Temps libre à Santiago et accompagnement aéroport pour votre vol retour.

Jour 12 : Arrivée en France / Europe


Extension possible pour ce voyage

extension voyage à Valparaiso

Valparaiso
Nous consulter

Haut de page