Accueil     Asie     Cambodge  

Circuit "Cambodge Essentiel"

Circuit en 12 jours à la découverte de l'Essentiel du Cambodge : Temples d'Angkor, Preah Vihear, Villages lacustres du Lac Tonle Sap et Phnom Penh. Un circuit idéal pour ceux qui souhaitent découvrir le Cambodge en toute quiétude avec des logements de charme.


Cambodge: Temples d'Angkor
Le voyage jour par jour

Jour 1 : France / Europe - Cambodge (Siem Reap / Angkor)

Départ de France / Europe pour Siem Reap au Cambodge.

Jour 2 : Siem Reap (Angkor)

Arrivée à Siem Reap, accueil par votre guide et transfert vers votre hôtel. Reste de la journée libre, repos, farniente (décalage horaire). Repas libres. Nuit en hôtel de charme.
Un pays souriant...

Jour 3 : Angkor - Groupe des Roluos

Avant d’admirer les temples angkoriens proprement dit, vous partirez le matin sur les premières traces de cette grande civilisation. Il s’agit en fait du groupe des Roluos, des temples bâtis à la fin du IXème siècle. L'impressionant Bakong, le Preah Ko et le Lolei vous permettront, dans un ordre chronologique, d'entrer dans les siècles angkoriens. En début d’après-midi, nous reprendrons nos visites et vous pourrez découvrir le Prè Rup (Xème siècle), le Mébon oriental (Xème siècle), temple hindouiste érigé sur un ilot au milieu du Baray oriental, le Ta Som, temple bouddhiste de la fin du XIIème siècle, le Neak Poan, formé d’un bassin carré entouré de quatre petits bassins et du Preah Khan (« épée sacrée ») envahi par lianes et arbres aux formes extraordinaires. Déjeuner dans un restaurant local. Dîner libre. Nuit en hôtel de charme/qualité. (Note: sont inclus le petit-déjeuner à l'hôtel, le déjeuner dans un restaurant local et la nuit d'hôtel. Le dîner reste libre de manière à ce que chacun puisse faire comme bon lui semble. Le principe est le même, sauf mention contraire, pour tout le voyage et toutes les destinations Asie.)
Pre Rup, groupe des Roluos

Jour 4 : Angkor Thom et Angkor Wat

A la fin du XIXème siècle, les premiers explorateurs découvrirent ces temples enfouis dans la jungle. Sur leurs traces, vous pénétrerez, à votre tour, dans Angkor Thom (« La Grande cité ») où antiques portes d'accés, statues et visages taillés dans d’immenses blocs de pierre vous entraineront jusque devant le Bayon, temple des XIIème et XIIIème siècles. Au total, l’édifice compte 54 tours, chacune ornée de 4 visages d’Avalokitésvara. Vous irez, avec votre guide, de merveille en merveille. Après le Bayon, c'est le Baphuon que vous aurez l'occasion de découvrir (temple brahmanique du XIème siècle), dont la restauration, menée par des archéologues français, a récemment été achevée. Vous découvrirez également la terrasse des éléphants qui, sur ses 350 mètres, accueillait les fastes des audiences royales et des cérémonies publiques, la terrasse du roi Lépreux (XIIème siècle), ornée entre autres de sculptures d’Apsaras éblouissantes, le Phimean Akas (« palais céleste »), pyramide à trois étages figurant le mont Méru. Tant de merveilles s'offrent à vous ! Et pourtant, vous êtes encore loin d’avoir tout vu: reste Angkor Wat, véritable temple-montagne, prouesse architecturale et artistique que vous découvrirez par la suite avant de rentrer sur Siem Reap et vous relaxer. Nuit en hôtel de charme/qualité.
Temple de Angkor Wat

Jour 5 : Phnom Kulen et Banteay Srei

En matinée, départ pour Phnom Kulen où une pagode abrite un grand Bouddha couché. Ici coule aussi une rivière digne d’un conte de fée dont le lit a ete scuplté par des ermites. Vous pourrez egalement admirer une belle cascade (et vous y baigner de octobre à mars). Une journée buccolique et sympathique... Sur le chemin de retour vers Siem Reap, un nouveau joyau vous attendra: Banteay Srei (« la citadelle des femmes »), consacré à Civa. Ce n'est pas le plus grand temps de Angkor mais trés certainement le plus le plus raffiné comme sculpté en dentelle dans le grès rose. André Malraux en déroba certaines pièces... Plus loin sur la route, nous ferrons un stop à Sras Srang (bassin des ablutions) avant de vous relaxer. Nuit en hôtel de charme/qualité.
Le temple rose de Banteai Sreil à Angkor

Jour 6 : Siem Reap - Golden Silk - Preah Vihear

Ce jour, en route pour un temple que peu ont vu jusqu'à ce jour puisque, coincé entre Cambodge et Thaïlande, il était sujet à d'éternels conflits et discussions. Le voilà cambodgien ! Imaginez un promontoire dominant l’ensemble de la plaine et, au sommet de celui-ci, un ensemble architectural d’une beauté rare. D’aucuns prétendent même qu’il s’agit du plus beau des temples angkoriens. Mais avant d’admirer ce joyau, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité depuis 2008, nous vous convierons, en cours de route, à découvrir tous les secrets de la production de la soie. Au Golden Silk Centre, vous avez la chance unique, grâce aux explications passionnées de son fondateur, de découvrir cet art ancestral. Vous reprendrez donc ensuite la route jusqu’au pied de la chaîne des Dangrek, formation naturelle marquant la frontière avec la Thaïlande. Là, nous changerons de véhicule pour prendre place à bord d’un 4x4 afin de grimper jusqu’au temple de Preah Vihear que vous aurez donc le loissir de découvrir. A l'issue de cette belle visite, vous redescendrez dans la plaine et serez conduits à votre hôtel. Nuit en hôtel.
Temple de Preah Vihear sur son promontoire

Jour 7 : Preah Vihear - Koh Ker - Siem Reap

De Preah Vihear, nous reprendrons la route vers Siem Reap via un autre joyaux de l'art khmer: Koh Ker. Isolé, comme perdu dans la jungle, ce temple que peu de touristes visitent, est une invitation au rêve. Les lieux abritèrent la capitale du royaume khmer sous Jayavarman IV avant qu’elle ne soit déplacée à Angkor. Construits en brique, grès et latérite, ces temples sont dédiés au culte de Shiva et de Brahma. Un pique-nique viendra vous sortir de vos songes, puis vous reprendrez la route en direction d’un autre temple d’exception : Beng Mealea. Il fut commandé au milieu du XIIème siècle par le roi Suryavarman II et aurait servi de modèle à Angkor Wat. Les explorateurs ayant bravé les dangers de ces régions inconnues rencontrèrent aussi, en leut temps, les célèstes Apsaras qui dansent sur ses murs. Ici, le minéral et le végétal semblent unis dans une parfaite communion. Les racines des arbres embrassent avec douceur les pierres, comme pour mieux les protéger. En fin de journée, nous rentrerons à nouveau à Siem Reap pour y passer la nuit. Nuit en hôtel de charme.
Koh Ker, Cambodge

Jour 8 : Kompong Khleang - Kompong Thom

Départ en direction de Kompong Khleang, village lacustre à une quarantaine de kilomètres de Siem Reap. Comme surgies du fond des eaux des maisons émergent, à la fois graciles et gracieuses sur leurs pilotis. Découverte du village construit sur les eaux du Tonle Sap. Plus loin, les rizières étincellent de vert. Vous évoluerez dans ce cadre paradisiaque à pied avant de pouirsuivre au sein de ce monde lacustre à bord d’une pirogue qui, à travers les canaux, vous emmènera jusqu’au grand lac. Là, vit une communauté d’origine vietnamienne qui, au gré des crues et des décrues, déplacent leurs maisons. Le déjeuner sera prépraré par des villageois. Continuation vers Kompong Thom via les très beaux vestiges de Sambor Prei Kuk, ancienne capitale à l’époque de Chenla. Nuit en hôtel à Kompong Thom.
Village lacustre de Kompong Khleang

Jour 9 : Kompong Thom - Marché de Skun - Phnom Penh

En matinée, nous reprendrons la direction de Phnom Penh. En route, vous visiterez le marché de Skun, désormais mondialement connue pour ses brochettes de mygales grillées et autres insectes... De petits vendeurs vous en proposeront villantes ou grillées... Arrivée à Phnom Penh en début d’après-midi, cité construite à la confluence du Mékong, du Tonlé Sap et du Tonlé Bassac. Le Palais royal que vous visiterez impressionne tant par son élégance que par sa sobriété. Vous aurez devant vous un exemple du raffinement khmer. Découverte de la splendide Pagode d’Argent, bizarrerie de l’histoire, dans l’enceinte du palais où vous tomberez nez à nez avec le Pavillon Napoléon, cadeau de l’impératrice Eugénie au roi Norodom. Pour conclure cette journée, vous vous rendrez aux origines de la ville, à savoir le Wat Phnom. Il s’agit d’un tertre sur lequel se dresse un très beau stupa. Beaucoup s’y rendent pour prier ou pour consulter un devin. Nuit en hôtel.
Le site pr-angkorien de Sambor Prei Kuk

Jour 10 : Koh Dach - Phnom Penh

Les Cambodgiens l’appellent Koh Dach, les étrangers « l’île de la soie ». Cette île sur le Mékong, à quelques kilomètres en amont de Phnom Penh, conserve le charme exquis des campagnes restées à l’écart de la modernité. S’en dégage une sérénité qui ne manquera pas de vous conquérir. Sous la plupart des maisons en bois sur pilotis, à l’abri de la chaleur, les femmes tissent des étoffes, en général des kramas, écharpe traditionnelle khmère. Pour apprécier pleinement la beauté et l’harmonie de ces villages, optez pour une balade à vélo ou en tuktuk. Vous retrouvez le centre de Phnom Penh à l’heure du déjeuner. Installez-vous dans un restaurant local Après avoir gouté à la tranquillité de Koh Dach, vous vous rendrez au musée national qui fût construit dans les années 1920, édifice élancé sans nul doute l’un des plus beaux de Phnom Penh et qui vous permettra de découvrir une collection sans égal de pièces khmère. Votre journée se finira sur une note plus légère et sera consacrée au marché Toul Tumpong (ou « marché russe ») où les étals regorgent de kramas, objets artisanaux, articles de décoration… Une véritable caverne d’Ali Baba et l’occasion de tester vos talents de négociateur. Nuit en hôtel.
Coucher de soleil sur Phnom Penh, Cambodge

Jour 11 : Temps libre et vol retour pour la France / Europe

Repas libres.
Temps libre pour un dernier shopping (en fonction de l'heure du vol retour). Envol vers l'Europe.

Jour 12 : Arrivée en France / Europe


Haut de page