Accueil     Asie     Myanmar  

Voyage en Birmanie Myanmar
Circuit "Myanmar Ethnique"


Circuit en petit groupe de 16 jours à la découverte d'un autre Myanmar : Ethnies du Nord Est (Plateau Shan), dans la région de Kengtung (Triangle d'Or), Lac Inle, Sagar, Bagan, Mandalay, Amarapura, U Bein, Mingun, Ava, Sagaing, et Yangon (Rangoun). Un circuit hors sentiers battus qui conserve néanmoins les immanquables de ce pays exceptionnel.


Ce circuit, crée fin 2014 et remis au point en 2016 vous fera découvrir un Myanmar hors du commun et les minorités ethniques du Plateau Shan. De pagodes en villages, de petites randonnées en riches rencontres, vous aborderez une Birmanie authentique, celle que nous aimons tant, sans oublier ses attraits architecturaux et paysages majeurs.


Coucher de soleil sur le pont U Bein à Mandalay en Birmanie
Le voyage jour par jour

Jour 1 : France / Europe - Birmanie Myanmar

Départ de France (ou autre ville européenne) pour Mandalay.

Jour 2 : Mandalay - Amarapura - U Bein
(Dîner libre / Hôtel)

Arrivée à Mandalay. Accueil aéroport et transfert à votre hôtel. Visite de Amarapura, ancienne capitale de la Birmanie et coucher de soleil depuis le Pont U Bein, plus long pont en teck au monde.

Temple d'Amarapura à Mandalay, Birmanie
Coucher de soleil sur le pont U Bein, Myanmar

Jour 3 : Mingun - Ava - Sagaing - Mandalay
(Dîner libre / Hôtel)

Départ matinal pour Mingun en bateau privatisé. Découverte de la Praya Mingun, pagode inachevée et massive se dressant au bord du fleuve, de la célèbre cloche de Mingun, de 90 tonnes et de la Paya Hsinbyume, blanchie à la chaux. Continuation vers Ava. Balade en calèche dans la campagne à la découverte des temples puis continuation vers Sagaing située sur la berge occidentale du fleuve et coucher de soleil depuis la colline sur la vallée de l’Irrawaddy. Retour vers Mandalay.
Mingun, Birmanie, dans les couleurs du matin
Moine et temple à Ava, Birmanie

Jour 4 : Mandalay - Kengtung
(Dîner libre / Hôtel)

Vol pour Kengtung sur le plateau Shan. Inacessible par la route, cette région vous offrira de belles opportunités de randonnées (de niveau modéré) ainsi que d'authentiques rencontres. Installation pour 4 nuits à Kengtung.
Village dans la région de Kengtung, plateau Shan, Birmanie
Rencontres pleines de saveurs avec les minorités ethniques, région de Kengtung

Jours 5, 6 et 7 : Randonnées et rencontres ethniques en pays Shan, Triangle d'Or
(Dîner libre / Hôtel)

Ces 3 journées complètes dans cette région montagneuse isolée et située géographiquement dans le Triangle d'Or (mais certainement pas dans sa partie touritique !), vous permettront de découvrir des villages tribaux, monastères de bois, tribus Loi, Akha, dont certains sont encore chrétiens, des Ann, animistes. Le détail de ces 3 journées est disponible dans le PDF du voyage. Les transferts se font en pick-up locaux, les randonnées vont de 3 à 4h par jour et sont accessibles à tous.
Sourires authentiques de Birmanie, région de Kengtung

Jour 8 : Kengtung, Nyaung Shwe, Lac Inle
(Dîner libre / Hôtel)

En fonction de l'horaire du vol, flânerie sur le marché de Kengtung puis transfert aéroport et vol pour Heho. Continuation pour Nyaung Shwe, petit village aux porte du Lac Inle. Installation à votre hôtel.
Site Pao de Indein sur le lac Inle

Jour 9 : Lac Inle
(Dîner libre / Hôtel)

Journée consacrée, en pirogue privatisée, à la visite du Lac Inle peuplé par les Intha: villages flottants, cultures, temples, un marché local (marché « tournant ») et au site Pao de Indein. En fin d'après-midi retour vers Nyaung Shwe par le lac. Le site de Indein avec ses stupas et temples en brique en pleine nature laisse parfois entrevoir une partie de statue non encore totalement mise à jour. Il est difficile d'imaginer combien le lac Inle, situé au sud du plateau Shan est un lieu exceptionnel. Les images de pêcheurs ramant au coucher du soleil avec un seul pied et ramenant leur filet à eux est légendaire. Dans la réalité, c'est tout aussi majestueux...
Lac Inle : marchés et pêcheurs
Scène de la vie quotidienne birmane, lac Inle

Jour 10 - Lac Inle, Sagar, Nyaung Shwe
(Dîner libre / Hôtel)

Seconde journée consacrée au Lac Inle avec comme intêret majeur le site de Kaung Tar (Sagar, ou encore Sakar) sur le territoire Pa-O que nous atteindrons en pirogue privatisée. Ce site, petit mais exceptionnel, peu fréquenté est parfois recouvert en partie par les eaux du Lac Inle en saison des pluies. Excellente alternative à Kakku qui subit une plus forte "pression touristique", cette ancienne cité princière Shan est trés appréciable. Continuation de la navigation et visite d'un monastère dans le village lacustre de Kyaing Khant si le temps le permet. Nous profiterons aussi de cette journée, s'il a été impossible de le faire la veille, de visiter un marché tournant local. Coucher de soleil sur le lac lors du retour en pirogue vers Nyaung Shwe.
Site de Sagar sur les rives du lac Inle
Lac Inle : coucher de soleil

Jour 11 : Heho (Inle) - Bagan
(Dîner libre / Hôtel)

En fonction de l’horaire du vol, dernière flânerie au marché de Nyaung Shwe puis transfert aéroport et vol pour Bagan (il y a parfois plusieurs escales).
Accueil aéroport et transfert vers votre hôtel à Bagan.

Jours 12 et 13 : Bagan
(Dîners libres / Hôtel)

2 journées seront consacrées à la découverte de Bagan en véhicule privatisé. Découverte du site archéologique qui compte quelques 2.800 temples disséminés sur la plaine. Un lieu puissant et magique! Le site archéologique bouddhique couvrant près de 50km2 kilomètres carrés est situé sur la rive orientale du fleuve Irrawaddy. Bagan fut la capitale du royaume de Pagan, premier empire birman. Le jour 13 en soirée, embarquement sur un bateau de pêcheurs privatisé pour assiter au fantastique coucher de soleil. Un moment hors du temps.
Temples de Bagan au coucher du soleil
Coucher de soleil sur Bagan, Myanmar

Jour 14 : Bagan - Yangon (Rangoun)
(Pension complète / Hôtel)

Transfert pour l’aéroport et vol vers Yangon. Découverte de la ville (en fonction de l'horaire d'arrivée du vol) et fin de journée à la célèbre pagode Shwedagon, qui, depuis la colline Singuttara, le soir venu, dégage une atmosphère tout à fait particulière. "Dîner d'au revoir" avec votre guide dans un restaurant local de qualité.
Shwedagon au Myanmar

Jour 15 : Yangon - Vol retour
(Déjeuner libre)

En fonction de l'horaire des vols, découverte de la capitale birmane, transfert aéroport et vol retour.
Note: Les visites à Yangon seront aménagées en fonction de l'horaire d'arrivée du vol de Bagan et l'horaire de départ pour l'Europe.

Jour 16 : Arrivée en France / Europe



Extension possible pour ce voyage

les plages de Ngapali au Myanmar

Extension à Ngapali
Nous consulter

Haut de page