Accueil     Asie     Bhoutan  

Voyage au Bhoutan, Himalaya

Circuit en petit groupe avec randonnées à la portée de tous, à la découverte du Bhoutan et de ses incroyables richesses. Une immersion dans un nouveau monde promis à un bel avenir.


Le Bhoutan, petit royaume et bijoux niché au coeur de l'Himalaya va vous surprendre! L'un des pays les plus mystérieux est aussi l'une des destinations les moins fréquentées dans le monde à ce jour. Le Bhoutan conserve sa beauté sauvage et son mode de vie traditionnel. Entre villages endormis, boudhisme et agriculture 100% bio, le Bhoutan risque bien dans les années à venir de devenir un destination majeure en Asie. Allez-y maintenant... Au pays du Bonheur National Brut, le PIB ne compte plus !


Voyage au Bhoutan
Le voyage jour par jour

Jour 1 : France / Europe - Kathmandu

Départ de France / Europe pour Kathmandu.

Jour 2 : Katmandou - Népal

Arrivée à Katmandou (ou encore) Kathmandu au Népal. Obtention de votre visa sur place. Transfert vers votre hôtel. En fonction de votre horaire d'arrivée, visite de la vieille ville de Katmandou et du stupa de Swoyambhunath qui sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Dîner et nuit en hôtel.
Le temple Pashupatinath à  Kathmandu

Jour 3 : Katmandou - Paro - Timphu - Bouthan

Accompagnement aéroport et vol pour Paro au Bhoutan. Votre journée commencera donc par l'un des vols les plus spectaculaires au monde avec vue sur la chaîne de l'Himalaya. Acceuil aéroport et transfert ver Timphu. Début de visite de la capitale du Bhoutan. Détail des visites des jours 3 et 4 disponibles sur le programme Pdf.
Dîner et nuit hôtel.
Survol de l'Himalaya

Jour 4 : Timphu

Continuation de la visite de Timphu et de sa région.
Dîner et nuit au même hôtel que la veille.
Visite de la Valle de Thimphu au Bhoutan

Jour 5 : Timphu - Dochu La - Punakha

Départ de Timphu pour Punakha via le col de Dochu-La d'où vous pourrez admirer les chörtens (forme tibétaine des stupas bouddhiques), des murs de Mani(murs de pierre qui soutiennent un certain nombre de pierres sculptées avec des formules sacrées) ou encore d'arbres à prière. Par beau temps, il est possible de voir depuis Dochu-La Pass les hauts sommets himalayens. Continuation jusqu'à Punakha situé dans une vallée sub-tropicale et qui fût la capitale du Bhoutan jusqu'en 1955. Visite de Chimi Lhakhang, monastère contruite en 1499 et de son temple dédié à un moine excentrique et rabelaisien
Dîner et nuit en hôtel.
Col de Dochu-La en direction de Punakha

Jour 6 : Vallée de Punakha

En véhicule privé vers la vallée de Punakha. Visite du Temple KhamsungYuely Namgyel qui offre une vue imprenable sur la vallée de la rivière Mo Chu. Promenade à pied du temple, via un chemin à travers les champs de riz et petits villages. Le long du chemin, vue sur les rizières en terrasses, offrant une toile de fond à la rivière. Continuation de la balade jusqu'au Dzong de Punakha, construit en 1637 et qui était le deuxième des dzongs du Bhoutan. Vue depuis le Dzong sur le monastère du Namgyel, perché sur une colline au loin. Après un déjeuner pique-nique, vous continuerez avec une courte promenade du Dzong vers votre véhicule qui vous emmmènera jusqu'à l'université de Nalanda.
Diner et nuit en maison d'hôte simple à la faculté.
Vallée de Punakha au Bhoutan

Jour 7 : Punakha - Trongsa - Bumthang

Cette journée de transfert sera sans doute néanmoins un moment fort de votre voyage. Découverte de paysages spectaculaires de terres agricoles en terrasses, de vallées profondes et fermes perchées le long du seul axe ouest-est du Bhoutan. Passage à Trongsa qui divise le Bhoutan occidental et central. Les routes de montagne sinueuses, à travers forêts de chênes et rhododendron dans le secteur du col de Pele-La et le paysage autour de Trongsa sont superbes et son Dzong impressionnant, étiré le long d'une crête au-dessus d'un ravin. Continuation via le pittoresque col de Yotong-La puis vers la vallée de Chhume, connue pour le plus célèbre tissage Yatra du Bhoutan. Ici, vous aurez sans doute l'occasion de pécouvrir des textiles traditionnels et peut-être de voir des tisserands créer leur oeuvre complexe.
Dîner et nuit en hôtel.
Visite de Punakha au Bhoutan avec Samsara Voyages

Jour 8 : Bumthang

Bumthang est le nom général donné à un groupe de quatre vallées: Chumey, Choekhor, Tang et Ura, avec des altitudes variant de 2.600 à 4.000m. Cette région abrite de nombreux temples et monastères bouddhistes anciens. Petite randonnée vers les 3 temples principaux: Jambey Lhakhang qui est l'un des deux plus anciens au Bhoutan (l'autre étant Kyichu Lhakhang à Paro), a été érigé par le roi tibétain Songtsen Gampo au 7e siècle et est l'un des 108 temples construits par lui à travers le Tibet et l'Himalaya. Vous atteindrez ensuite Kurje Lhakhang qui se compose de trois temples distincts: l'un a été construit en 1652 contre la paroi rocheuse où le Gourou Padmasambhava médita 8ème siècle. Le temple du milieu est construit sur le site d'une grotte contenant une roche avec l'empreinte du corps du Gourou, et est donc considéré comme le plus saint. Continuation à pied vers Kurjey Lhakhang à travers un pont suspendu, de petits villages et des terres agricoles. Arrivée à Tamshing Lhakhang, fondée en 1501 par Pema Lingpa. De très vieilles peintures religieuses sur les murs intérieurs du temple, qui a été restauré à la fin du 19ème siècle sont observables. Petite visite du Red Panda Brewery et de l'usine de fromage (les deux collaborations suisse au Bhoutan...) et, si le coeur vous en dit, laissez- vous aller à goûter à la bière et le fromage produits localement. Fin de journée libre.
Dîner et nuit au même hôtel que la veille.
Moines au Bhoutan

Jour 9 : Vallée de la Tang

Cette journée sera consacrée à l'exploration d'une des vallées les plus isolées du Bhoutan: la vallée de la Tang, lieu de naissance de l'un des principaux saints du Bhoutan, Terton Pema Lingpa, qui découvrit les trésors cachés par Guru Rimpoche. La route passe sa ville natale, Chel, marqué par un petit chorten, et continue jusqu'à Mebartso, le site où Terton Pema Lingpa et Tang Rimochen, où Guru Padma, méditat. Possibilité de monter jusqu'à Kunzandrak Gompa, perché sur la colline et offrant une vue spectaculaire sur la région. Si le groupe ne souhaite pas marcher plus, possibilité de visiter le Palais Ogyenchholing, où, aujourd'hui, un musée offre un aperçu interessant sur le monde des familles nobles du Bhoutan.
Dîner et nuit au même hôtel que la veille.
Vallee au Bhoutan

Jour 10 : Bumthang - Gangtey

Nous reprendrons la route que nous avions prise le jour 7 et bifurquerons avant Punakha en direction de la vallée de Gangtey. Gangtey abrite les grues à cou noir aristocratiques et menacées d'extinction, qui migrent vers le Bhoutan en hiver depuis le Tibet voisin et la Chine. À l'automne,on peut voir les grues et peut-être même profiter de la du festival Black Crane.
Dîner et nuit à Gangtey dans une ferme d'hôtes.
Continuation vers la vallée de Gangtey avec Samsara Voyages

Jour 11 : Vallée de Gangtey - Phobjikha

La vallée de Gangtey est parfaite pour les ornithologues amateur entre novembre et mars. Le reste du temps, la vallé glacière de Phobjikha (dont fait partie Gangtey) offre de superbe paysages d'altitude. Le temps, en fonction de la saison est des migrations sera donc adapté entre observation ornitholoique, petites randonnées à travers de beaux paysages et rencontres.
Dîner et nuit à la même ferme d'hôtes que la veille.
La vallée de Phobjikha

Jour 12 : Gangtey - Paro

Retour vers Paro. Déjeuner traditionnel en route à la ferme de Wang Sisina. Arrivés à Paro vous pourrez visiter le Kyichu Lhakhang, un monument sacré immobilisant le pied gauche d'une ogresse perfide. Il s'agit de l'un des plus anciens temples du Bhoutan datant du 7ème siècle (l'autre étant Jambey Lhakhang à Bumthang).
Dîner et nuit en hôtel.
Dzong Paro Bhoutan

Jour 13 : Excursion au Taktsang / Tiger Nest

Dans la matinée, excursion au monastère de Taktsang, aussi connu comme le "nid du tigre". La croyance dit que Guru Rinpoché, père de la forme bhoutanaise et fondateur du bouddhisme mahayana, arriva sur le dos d'une tigresse et médita dans ce monastère. La structure principale fût gravement endommagé par un incendie en 1998, mais après de nombreuses années de travaux et restauration minutieuse, le complexe a été entièrement restauré à l'identique de ce qu'il fut. Retour vers Paro et temps libre.
Dîner et nuit en hôtel.
Excursion au Taksang

Jour 14 : Paro - Katmandou

Vol vers Kathmandou et nouvelle possibilité d'observation des paysages himalayens depuis le ciel... Arrivée à Kathmandou et installation à votre hôtel. Dans l'après-midi, continuation de la visite de la ville commencée au début du voyage (toujours en fonction de l'horaire des vols).
Repas libres. Nuit en hôtel.
Visite de Kathmandu

Jour 15 : Katmandou - France - Europe

Accompagnement aéroport et vol retour. Arrivée le jour-même en Europe. Note: en fonction de la compagnie aérienne il est parfois possible que vous n'arriviez en Europe que le jour 16.

Haut de page