Accueil     Afrique     Transafricaines     Confort  

Safari Afrique du Sud, Namibie, Botswana et Zimbabwe

Circuit Version Confort en 24 jours
De Cape Town aux Chutes Victoria
Transafricaine : Le Cap, Fish River Canyon, Désert du Namib Naukluft, Damaraland, Etosha, Kalahari, Okavango, et Chutes Victoria


Et voici l'une de nos plus longues transafricaines confort avec ce voyage safari et découverte reliant la Péninsule du Cap aux Chutes Victoria au Zimbabwe via la Rivière Orange, Fish River Canyon, le Désert du Namib Naukluft, le Damaraland, Etosha, le Kalahari, le Delta de l'Okavango et le Parc Chobe. Un itinéraire complet qui a fait ses preuves au fil des années, une véritable immersion en Afrique australe.

Elephants au coucher du soleil au Botswana
Le voyage jour par jour

Jour 1 : Départ de France / Europe

Départ de Paris, province ou autres villes européennes pour Le Cap. Vol de nuit.

Jour 2 : Cape Town - Le Cap
(Bed et Breakfast / Guest-House)

Accueil aéroport et transfert vers votre hôtel/guest house. Repas libres.
Cape Town est la seconde ville d'Afrique du Sud, elle fut la capitale de la colonie du Cap entre 1652 et 1910. La ville "mère" comme l'appellent les sud-africains possède la particularité d'avoir un climat méditerranéen, raison pour laquelle la région possède de nombreuses vignes et est réputée pour ses vins.
Nuages sur Table Mountian à Cape Town

Jour 3 : Le Cap et sa Péninsule
(Petit déjeuner / Guest-House)

Journée consacrée à la visite de la région du Cap.
Départ de Cape Town après un briefing vers 8h. Nous visiterons l'African Penguin Colony, Cape Point Nature Reserve, la Péninsule du Cap et Hout Bay. En soirée, possibilité de goûter à quelques spéciliatés culinaires du Cap à Victoria et Alfred Waterfront, petit port pittoresque situé au coeur de la vieille ville.
Vue sur la baie du Cap depuis Table Mountain

Jour 4 : Cederberg
(Pension complète / Chalets)

Route vers le nord et le Cederberg et randonnée en montagne dans de beaux paysages taillés par le vent et les pluies. Encore peu connu, le Cederberg, situé dans la région du Cap-Ouest, est une région très interessante pour faire un stop "nature" entre le Cap et la Namibie. Ces formation de grès offrent de nombreux chemins de randonnée ainsi qu'une riche vie animale et végétale.
En randonnée dans le Cederberg

Jour 5 : Rivière Orange - Gariep River (Frontière namibienne)
(Pension complète / Lodge de Tentes Pré-montées)

Continuation de notre route vers le nord dans la région aride du Free State, proche de la rivière Orange, marquant une frontière naturelle avec la Namibie. La rivière Orange se nomme aussi la Gariep River et prend sa source dans les montagnes du Lesotho, traversant ainsi d'est en ouest l'Afrique du Sud jusqu'à l'Océan Atlantique. Temps libre pour se baigner ou se relaxer. Possibilité de faire du Canoë (activité optionnelle) sur la rivière.
En route pour la Namibie...

Jour 6 : Fish River Canyon
(Pension complète / Chalets - Bungalows)

Route vers Fish River Canyon, deuxième canyon au monde. Situé dans le Parc National de Ai-Ais (le "Transfrontier Park",partagé entre l'Afrique du Sud et la Namibie qui regroupe deux anciens parcs, le Parc du Richtersveld en Afrique du Sud et le Parc Ai-Ais en Namibie. Beau point de vue sur le canyon offre un paysage à couper le souffle. Parois rocheuses et ravins profonds formés par l'érosion font de Fish River l'un des lieux les plus renommés de Namibie. Ses dimensions en disent long : 160kms de long, jusqu'à 27kms de largeur et jusqu'à 550m de hauteur... Presque deux fois notre Tour Eiffel ! La végétation du nord de l'Afrique du Sud et du sud de la Namibie prend parfois en saison (août-septembre) des tons stupéfiants avec la floraison d'une grande variété de plantes et fleurs, rendant le paysage irréel.
Fish River, le second canyon au monde
Arbre Carquois ou Kokerboom dans le désert du Naukluft

Jours 7 et 8 : Désert du Namib Naukluft
(Pension complète / Tented Lodge)

Route vers le nord et entrée dans le parc du Namib-Naukluft proprement dit. Ce parc, issu du plus vieux désert au monde, le désert du Namib (43 millions d'années) est aussi l'un des plus grands au monde, s'étendant sur une superficie proche de 50.000kms2. Désert de pierre de type "reg" mais aussi désert de sable, dunes linéaires, arbres fossilisés (à Dead Vleï), oryxs, plaines et rivières éphémères en saison des pluies, tout concourt ici à vous inviter à vous fondre dans un paysage lunaire unique jusqu'aux brumes du courant du Benguela et à l'océan atlantique, tout proche. Une expérience !
Désert du Naukluft: Dead Vleï
Dunes de Sossusvleï, Naukluft, Namibie

Jours 9 et 10 : Swakopmund
(Petit Déjeuner / Déjeuner / Guest House ou Hôtel)

Route vers Swakopmund, via des paysages lunaires et découverte des Welwitchia Mirabilis. Une journée libre (jour 10), sera consacrée à la découverte de Swakopmund ou pour diverses activités optionnelles: Excursion 4x4 à Sandwich Harbour, Dune boarding, Quad, Croisière à la découverte des dauphins, équitation, visite du township...
Coucher de soleil sur Swakopmund
Otaries dans la région de Swakopmund

Jour 11 : Damaraland
(Pension complète / Chalets)

En route vers le Damaraland. Découverte de cette région au nord du désert du Naukluft. Passage à Cape Cross pour découvrir sa colonie d'Otaries puis continuation en direction de la rivière Ugab connue pour ses éléphants du désert que vous aurez peut-être la chance d'observer.
Coucher de soleil sur le Brandberg

Jours 12 et 13 : Parc National d'Etosha - Safari
(Pension complète / Guest Farm)

Continuation vers le Parc d'Etosha puis safaris et découverte de la riche faune du parc: éléphants, girafes, springboks, rhinocéros, zèbres et autres félins. Etosha ou encore "grand endroit blanc" est l'une des réserves les plus connues de Namibie et d'Afrique australe et couvre une superficie de plus de 22.000km2. 114 espèces de mammifères, 340 espèces d'oiseaux y sont recensés. Le Pan fait partie du bassin du Kalahari et fut sans doute alimenté par la rivière Kunene qui, aujourd'hui, est une frontière naturelle entre Namibie et Angola.
Point d'eau à Etosha, Namibie
Elephants vers le point d'eau à Etosha

Jour 14 : Windhoek
(Petit Déjeuner / Déjeuner / Guest-House)

Route vers Windhoek, capitale cosmopolite de la Namibie. Dîner et soirée libres.
Windhoek, Namibie

Jour 15 : Désert du Kalahari (Botswana)
(Pension complète - Chalets)

Après être entrés au Botswana, nous passerons la nuit dans le Kalahari. Petite randonnée avec les San à la découverte du bush. Le désert du Kalahari couvre une importante partie de l'Afrique australe, c'est un désert fossile. Ici, pas de hautes dunes comme dans le Naukluft mais de vastes paysages plats parfois entrecoupés de petites dunes ou d'herbes couleur or. Les bushmen (ou san) en sont les habitants ancestraux. C'est avec eux que nous passerons cette soirée.
Bushmen dans le Kalahari
Grands espaces du Kalahari, Botswana

Jours 16, 17 et 18 : Delta de l'Okavango
(Pension complète sauf dîner du jour 18 / Tented Camp / Lodge à Maun)

Le Delta de l'Okavango... Une expérience à ne pas manquer ! Liaison depuis le Kalahari puis départ dans le cœur du Delta de l'Okavango que nous visiterons en Mokoro. Campement sauvage pour deux nuits inoubliables. Petites randonnées, baignades, et découverte de la faune du Delta. Camp de tentes pré-montées type Méru. Retour à Maun le jour 18. Nous proposons la découverte du Delta de l'Okavango avec des guides locaux de "Community Trust". Les fonds versés sont gérés par la communauté à divers postes: école, protection de l'environement, lutte anti-braconnage, etc.
Le delta de l'Okavango vu du ciel
Mokoro sur le Delta de l'Okavango au Botswana

Jour 19 : Makgadikgadi Pans
(Petit Déjeuner / Déjeuner / Tented Camp)

L'espace Africain! Après les pluies, les pans se remplissent d'eau et attirent des milliers d'oiseaux, zèbres et antilopes. En saison sèche, les pans se transforment en un fantastique paysage aride et désertique non sans rappeler les vastes regs du Sahara ou encore les salars de l'Altiplano.
Makgadikgadi Pans au coucher du soleil
Coucher de soleil sur Makgadikgadi pans

Jour 20 : Parc Chobe
(Petit Déjeuner / Déjeuner / Chalets)

Continuation plein nord vers Kasane et le Parc Chobe. Petite croisière sur la rivière Chobe en fin d'après-midi. La rivière Chobe est particulièrement impressionnante en fin de journée, attirant à elle de très nombreux éléphants. Vous y verrez aussi des oiseaux, hippopotames, crocodiles, gazelles et souvent des félins. La population des éléphants est estimée dans la région à quelques 70.000 individus.
Elephants à Chobe
Lions à Chobe...

Jours 21, 22 et 23 : Chutes Victoria - Victoria Falls (Zimbawbe)
(Petits Déjeuners X 3 / Hôtel)

Route vers les Chutes Victoria, l'une des merveilles de notre planète! Les chutes forment une frontière naturelle enre Zimbabwe et Zambie et s'allongent sur 1,7km en plusieurs cataractes distinctes. Le débit des chutes peut aller jusqu'à 550 millions de litres par minute (février à fin mai). Autour des Chutes Victoria, vous découvrirez une forêt tropicale abritant de nombreuses espèces et offrant de merveilleux points de vue sur les chutes et la falaise. Activités libres optionnelles : rafting, bunji jumping (111m !), lion encounter, équitation, survol des chutes en hélicoptère ou en ULM, etc. Vol pour Johannesburg le jour 23 puis correspondance pour la France / Europe.
Survol des Chutes Victoria
Fun aux Chutes Victoria...

Jour 24 : Arrivée en France / Europe


Version courte pour ce voyage

Haut de page