Accueil     Asie     Iran  

Voyage “ Un Été en Iran ”

Circuit Été : Téhéran, Ispahan, Shiraz, Yazd, Montagnes et Nomades d'Iran en 15 jours


Ce circuit d’été en 15 jours vous permettra de visiter les merveilles d’Ispahan, Shiraz, Persépolis, Kashan ainsi que le coeur des montagnes d’Iran, haut lieu du nomadisme, et Yazd, à l’orée du désert, au centre de l’ancienne culture zoroastrienne.
Itinéraire en individuel ou en petit groupe (10 participants maximum), visites et guide francophone.


Voyage d'été en Iran
Le voyage jour par jour

Jour 1 : France / Europe - Iran - Téhéran

Départ de France (ou Europe) et vol pour Téhéran. Accueil aeérport, transfert et nuit en hôtel.

Jour 2 : Découverte de Téhéran

Journée consacrée à la visite de Téhéran. L'ancien palais du Chah sur les hauteurs de la ville, le musée archéologique, celui de l'art islamique, celui du verre et de la céramique et musée du tapis.
Nuit en hôtel à Téhéran.
Vue sur Téhéran

Jour 3 : Shiraz

Vol pour Shiraz et prise de contact avec la ville : le palais Bagh-e Eram, le palais du Naranjastan, la mosquée rose, les mausolées jumeaux de Chah Cheragh, le tombeau du poète Hafez, lieu de pèlerinage des amoureux... L'après-midi, découverte de la place centrale occupée par l'imposante forteresse Karim Khan, la mosquée Vakil et le bazar couvert.
Nuit en hôtel à Shiraz.
Fortifications de Shiraz en Iran

Jour 4 : Persepolis - Naqsh-e Rostam - Pasargades

Matinée dédiée à Persépolis, l’ancienne capitale achéménide. Visite des palais et des majestueux tombeaux creusés dans le rocher à Naqsh-e Rostam. Continuation jusqu’à Pasargades, capitale achéménide de Cyrus le Grand, antérieure à Persépolis, et où se trouve son tombeau. Continuation de la route via Abarkuh, où un cyprès magnifique, vieux de 4.500 ans, fut un probable témoin des premières vagues aryennes, deux millénaires avant Persépolis et par le caravansérail de Dehshir.
Nuit en hôtel à Yazd.
Circuit Persepolis et Iran

Jour 5 : Yazd

Visite de la vieille ville, avec ses ruelles couvertes, ses mosquées anciennes, la place Mir Chaqmaq, les maisons aux caractéristiques tours du vent, la mosquée du Vendredi, le musée de l’eau, le temple du feu zoroastrien…
Nuit en hôtel à Yazd dans une ancienne maison marchande rénovée.
Yazd-cimetieres-Iran
Yazd au coucher du soleil

Jour 6 : Yazd - Tchaktchak - Naïn

Le matin, visite des tours de silence, cimetières des Zoroastriens, et des moulins à épices. Excursion vers les montagnes qui surgissent comme des îles dans le désert, visite de la citadelle et du caravansérail de Kharanagh et du temple du feu de Tchaktchak, caché par d’immenses falaises, où se réfugièrent les zoroastriens après la conquête de leurs oasis par les Arabes. Arrivée à Naïn et visite de la mosquée du Vendredi.
Nuit en hôtel à Naïn.
Tchaktchak-Iran

Jour 7 : Monts Zagros - Kuhrang

Transfert vers les monts Zagros, dans la vallée de Kuhrang, lieu de transhumance traditionnel des nomades bakhtyaris, à l'ouest d’Ispahan.
Nuit en campement en montagne.
circuit-iran-khurang

Jours 8 et 9 : Vallée de Khurang. Rencontres avec les nomades bakhtyari

Le matin du jour 8, randonnée à travers les verts pâturages d’été, parsemés de campements nomades et de villages aux maisons de terre. Après-midi, détente, rencontres… Campement près de la rivière. Le jour 9, continuation de la randonnée à la découverte de la région puis transfert vers Ispahan en après-midi.
Nuit en hôtel à Ispahan.
Dans la Vallée de Khurang, à la rencontre des nomades Bakhtyari

Jour 10 : Ispahan

Visite d’Ispahan, sans doute la plus belle ville d’Iran grâce à son plan architectural homogène, voulu au 17ème siècle par Chah Abbas Ier, le légendaire et puissant monarque séfévide qui fit d’Ispahan sa capitale : l’ancienne place royale, la mosquée de l’Imam, la mosquée de Cheikh Lotfollah et le palais d’Ali Qapu, Chehel Sotoun, le pavillon des Quarante Colonnes et ses merveilleuses fresques... Dans l’après-midi, visite du palais de Hasht Behesht (les huit Paradis) et du bazar. Le soir, visite d'une Zurkhané, durant l'entraînement des athlètes-disciples composant ce monde à part, à mi-chemin entre confrérie religieuse et club de sport.
Nuit en hôtel à Ispahan.
Place Imam à Ispahan

Jour 11 : Ispahan

Le matin, continuation de la visite d’Ispahan : la mosquée du Vendredi, les ponts Si-o-se Pol, Choubi et Khajou, avec leurs tchaïkhanés, le quartier arménien de Jolfa, avec sa cathédrale Vank, les minarets ‘branlants’… Fin d’après-midi libre, pour flâner ou pour un moment de shopping dans le bazar d’Ispahan, l'un des mieux achalandés d'Iran.
Nuit en hôtel à Ispahan.
ispahan-iran-pont-khajou

Jour 12 : Abyaneh - Kashan

Plein nord, en direction de Kashan. En chemin, excursion dans les montagnes jusqu’au village couleur ocre d’Abyaneh, classé par l’UNESCO, où survivent des traditions ancestrales bien ancrées. Petite promenade (1h) au caravansérail qui fait face au village, pour y admirer le panorama. Continuation vers Kashan, où l’on visitera les jardins de Fin, et les riches maisons marchandes de Borujerdi et de Tabatabei, du milieu du 19ème siècle.
Nuit en hôtel à Kashan.
Le village d'Abyaneh

Jour 13 : Kashan - Damavand

Continuation vers la région de Téhéran et du volcan Damavand, plus haut sommet d'Iran qui domine la ville de ses 5.671m d'altitude. En route, arrêt au mausolée de l'Ayatollah Khomeini. Arrivée en fin de journée chez une famille iranienne à Rudehen.
Logement chez l'habitant.

Jour 14 : Découverte du mode de vie, un "plus" Samsara.

Journée dédiée à la découverte de la vie quotidienne familiale des iraniens, vous irez faire les courses avec eux et participerez à la préparation d'un plat traditionnel de cuisine iranienne.
Logement chez l'habitant.

Jour 15 : Retour en Europe

Accompagnement aéroport et vol Téhéran - Paris (ou Europe)

Extensions possibles pour ce voyage

Istanbul
Nous consulter

Haut de page