Accueil     Asie     Iran  

Voyage "Panorama de l'Iran"

Circuit Découverte : Shiraz, Fizurabad, Persepolis, Yazd, Ispahan, Abyaneh, Kashan, Téhéran en 13 jours avec "incursion" dans la vie quotidienne iranienne.


Empire et civilisation plurimillénaire, la Perse reste l’un des pays les moins connus du Moyen-Orient. Pourtant, ses villes mythiques à l’extraordinaire architecture, ses bazars riches et colorés, ses paysages grandioses et ses espaces infinis en font une destination privilégiée.
Voyage en petit groupe : 8 participants maximum avec guide francophone.


Voyage en Iran : Shiraz
Le voyage jour par jour

Jour 1 : France - Iran - Shiraz

Départ de France (Paris, Province) ou autres villes européennes pour Shiraz.

Jour 2 : Shiraz

Accueil aéroport. Transfert vers votre hôtel. Visite de Shiraz : le palais Bagh-e Eram, le palais de Naranjastan, les mausolées jumeaux de Chah Cheragh, la mosquée rose et le tombeau du poète Hafez. Dans l’après-midi, découverte de la place centrale occupée par l’imposante forteresse de Karim Khan, la mosquée Vakil et le bazar couvert.
Nuit en hôtel à Shiraz.
Fortifications de Shiraz en Iran

Jour 3 : Shiraz - Firuzabad - Bishapour - Shiraz

Excursion au sud de Shiraz : Firuzabad, antique cité offrant les extraordinaires vestiges du palais d'Ardachir 1er; fondateur de la dynastie sassanide.
Continuation vers Bishapour, capitale du roi Chapour 1er, avec ses fortifications et son magnifique temple du feu zoroastrien, et, enfin, les rives de Band-i Shapur, nous vousiterons un extraordinaire ensemble de bas-reliefs sassanides.
Nuit en hôtel à Shiraz.

Jour 4 : Persepolis - Pasargades - Yazd

Matinée dédiée à Persépolis, l’ancienne capitale achéménide dans la province du Fars et visite des palais et des majestueux tombeaux creusés dans le rocher à Naqsh-e Rostam. Continuation jusqu’à Pasargades, capitale achéménide de Cyrus le Grand, antérieure à Persépolis, et où se trouve son tombeau. Route pour Abarkuh, où un cyprès magnifique vieux de 4.500 ans fut un probable témoin des premières vagues aryennes, deux millénaires avant Persépolis. Visite du caravansérail de Dehshir.
Nuit en hôtel dans une ancienne maison marchande rénovée à Yazd.
A Persepolis, tombeaux de Naqsh-e-Rostam
Voyage à Persepolis avec Samsara

Jour 5 : Yazd

Visite de Yazd : le vieux centre, labyrinthe de ruelles couvertes, avec ses maisons pourvues des caractéristiques "tours du vent", la mosquée du Vendredi, le bazar couvert, la place Mir Chaqmaq, le musée de l’eau qui illustre bien la civilisation millénaire des qanats, les canalisations souterraines qui amenaient l’eau sur des centaines de kilomètres, les tours du silence, anciens cimetières zoroastriens sur les collines environnantes, temple du feu zoroastrien et les moulins à épices.
Nuit en hôtel à Yazd.
Circuit en Iran, Yazd
Yazd au coucher du soleil

Jour 6 : Tchaktchak - Naïn - Ispahan

Excursion vers les montagnes qui surgissent, telles des îles dans le désert et visite du temple du feu de Tchaktchak, caché par d’immenses falaises, où se réfugièrent les zoroastriens après la conquête de leurs oasis par les Arabes. Continuation pour Naïn : visite de la mosquée du Vendredi et du musée du désert, installé à l’intérieur d’une ancienne maison marchande. Continuation de la route vers Ispahan. Découverte de l’ancienne place du Chah, désormais place de l’Imam, entourée par quelques uns des plus beaux monuments de l’ère Abbaside.
Nuit en hôtel à Ispahan.

Jour 7 : Ispahan

Visite d’Ispahan, sans doute la plus belle ville d’Iran grâce à son plan architectural homogène décidé au 17ème siècle par Chah Abbas 1er, légendaire monarque séfévide qui fit d’Ispahan sa capitale. Visite de l’ancienne place royale avec ses trois bijoux, de la mosquée de l’Imam, de la mosquée de Cheikh Lotfollah et du palais d’Ali Qapu, Chehel Sotoun, du pavillon des Quarante Colonnes et ses merveilleuses fresques. Dans l’après-midi, visite du palais de Hasht Behesht (les huit paradis) et du bazar.
Nuit en hôtel à Ispahan.
Vue sur le Pont Khajou a Ispahan
Samsara Voyages Ispahan

Jour 8 : Ispahan

Le matin, continuation de la visite d’Ispahan : la mosquée du Vendredi ; les ponts Si-o-se Pol, Choubi et Khajou, avec leurs tchaïkhanés, le quartier arménien de Jolfa avec sa cathédrale Vank, les minarets ‘branlants’… Fin d’après-midi libre, pour flâner ou pour un éventuel shopping au bazar d’Ispahan. Des plats en métal ciselé aux miniatures, des tissus imprimés à la main (les gholamkars) aux marqueteries sur bois et tapis, le choix est vaste.
Nuit en hôtel à Ispahan.
Vue sur la Place Imam a Ispahan

Jour 9 : Abyaneh - Kashan

Continuation de notre voyage vers le nord, en direction de Kashan. En chemin, excursion dans les montagnes jusqu’au village couleur ocre d’Abyaneh, classé par l’Unesco, où survivent des traditions ancestrales bien ancrées, y compris les tenues vestimentaires des femmes. Petite promenade au caravansérail qui fait face au village, pour y admirer le panorama. Continuation vers Kashan, où l’on visitera les jardins de Fin et les riches maisons marchandes de Borujerdi et de Tabatabei, datant du milieu du 19ème siècle.
Nuit en hôtel à Kashan.
Le village d'Abyaneh, Iran  

Jour 10 : Kashan - Damavand

Continuation vers la région de Téhéran et du volcan Damavand, plus haut sommet d'Iran qui domine la ville des ses 5.671m d'altitude. En route, arrêt au mausolée de l'Ayatollah Khomeini. Arrivée en fin de journée chez une famille iranienne à Rudehen.
Nuit chez l'habitant.

Jour 11 : Rudehen - Découverte du mode de vie, un "plus" Samsara.

Journée dédiée à la découverte de la vie quotidienne familiale des iraniens. Vous irez faire les courses au marché avec eux et participerez à la préparation d'un plat traditionnel de cuisine iranienne.
Nuit chez l'habitant.

Jour 12 : Téhéran

Journée consacrée à la visite de Téhéran. Visite de l’ancien palais du Chah, sur les hauteurs de la ville, du musée archéologique, de l’art islamique, du verre, de la céramique et des tapis.
Nuit en hôtel à Téhéran.
Vue sur Teheran

Jour 13 : Retour en Europe

Accompagnement aéroport et vol Téhéran - France (ou Europe)

Extensions possibles pour ce voyage

Istanbul
Nous consulter

Haut de page