Accueil     Afrique     Transafricaines     Campement  

Safari au Zimbabwe, Botswana et en Afrique du Sud

Circuit Campements en 19 jours, en petit groupe
Parc Kruger Nord - Matopos - Great Zimbabwe - Parc Hwange - Chutes Victoria - Parc Chobe - Delta de l'Okavango


Le grand retour du Zimbabwe ! Il y a quatre ans, lorsque nous avons ré-introduit cette destination dans notre programmation de safaris, peu nombreux étaient ceux qui auraient pensé au "retour gagnant" de cette riche destination. Ce circuit est véritablement le "couteau suisse" du safari ! Un itinéraire à la découverte des immanquables de l'Afrique australe: le Parc Kruger, le site du Great Zimbabwe, les Matopos, le Parc Hwange, les Chutes Victoria, le Parc Chobe et le Delta de l'Okavango réunis en un seul voyage. A présent ce safari est devenu l'un des plus prisés !

Girafe à Kruger
Le voyage jour par jour

Jour 1 : Départ de France / Europe

Départ de Paris, province ou autres villes européennes pour Johannesburg

Jour 2 : Afrique du Sud - Johannesburg
(Repas libres / Hôtel)

Accueil à Johannesburg et transfert vers votre hôtel. Fin de journée libre. En fonction de votre horaire d'arrivée, petite rando libre possible non loin de l'hôtel.

Jour 3 et 4 : Afrique du Sud - Parc Kruger
(Pension complète sauf petit déjeuner du jour 3 / Campements)

Départ de Johannesburg le jour 3 après un briefing sur le voyage et route vers le Parc Kruger. En route vers le Zimbabwe, nous visiterons la partie la moins "touristique" du parc, à savoir le nord et la région de Letaba pour des safaris à la rencontre de la faune. Letaba, proche de la rivière du même nom offre l'opportunité de découvrir une partie du Parc Kruger peu fréquentée où la "pression touristique" est plus faible. En règle générale de nombreux éléphants y sont observables. La signification de Letaba est "rivière de sable".
En safari à Kruger

Jour 5 : Zimbabwe - Great Zimbabwe
(Pension complète / Campement)

Passage de la frontière du Zimbabwe et route vers le Great Zimbabwe, ruines de la plus ancienne cité sub-saharienne d'Afrique (11ème au 14ème siécle). Visite du site, petite randonnée. Les ruines du Great Zimbabwe, capitale de la reine de Sheba sont un témoignage unique de la civilisation Bantu des Shonas. Ce fût autrefois un centre de commerce important. Le Grand Enclos (Great Enclosure), taillé dans le granit est un "must" du site.
Ruines des murs d'enceint du Great Zimbabwe
Le Zimbabwe a été longtemps hors des programmes. Nous avons décidé, il y a 3 ans de ré-ouvrir cette destination qui nous tient à coeur. Dans le parc des Matopos et à Hwange, nous utilisons des camps dirigés par des locaux ainsi que des guides locaux. Les fonds sont reversés à ceux qui s'occupent de la protection de la faune dans ces régions oubliées depuis des années.

Jour 6 : Zimbabwe - Parc National des Matopos
(Pension complète / Campement)

Continuation de notre route par Bulawayo vers le parc national des Matopos, fameux pour ses collines de granit, ses grands rochers aux formes arrondies dispersés dans le bush et ses rhinocéros. L'après-midi, randonnée à la découverte de peintures rupestres bushmen. Situés au sud de la ville de Bulawayo, les monts Matobo (ou Matopos) sont un site classé par l'Unesco.
Paysage des Matopos

Jour 7 et 8 : Zimbabwe - Safari dans le Parc Hwange
(Pension complète / Campements)

En route vers le parc national de Hwange, plus grand parc du Zimbabwe occupant quelques 14.650 km2 au nord est du pays et créant une frontière naturelle avec le Botswana et l'est du Kalahari. Le jour 8 sera consacré au safari dans le parc en véhicule 4x4 ouvert.
Le parc est l'habitat de plus de 100 espèces de mamifères incluant éléphants, lions, rhinocèros et léopards ainsi que 450 espèces d'oiseaux. Hwange est un parc plus que digne d'intêret dans lequel on croise beaucoup moins de visiteurs que dans le Parc Kruger.
Rencontre avec des lions en safari à Hwange
Elephants à Hwange, Zimbabwe

Jour 9 et 10 : Zimbabwe - Chutes Victoria
(Repas libres en fonction de vos "activités" / Campements)

Les Chutes Victoria, une des merveilles naturelles de notre planète, plongent dans les gorges du Zambèze. Elles restent un point d'intêret majeur à tout voyage en Afrique australe. Vous pourrez y pratiquer des cctivités optionnelles telles que du rafting, du bunji jumping (111m !), de l'équitation ou encore effectuer le survol en hélicoptère ou en Ulm.
Survol des Chutes Victoria
Aux Chutes Victoria...

Jour 11 : Botswana - Safari à Chobe
(Dîner libre / Campement)

Traversée de la frontière du Botswana et installation à Kasane. Une petite croisière sur la rivière Chobe sera organisée en fin de journée et vous offrira l'opportunité de découvrir sous un autre angle la faune et en particulier les très nombreux éléphants qui viennent s'abreuver dans la rivière en soirée .
Elephants sur la rivière Chobe
Le Parc National de Chobe est situé dans le nord-est du Botswana et forme une frontière naturelle avec la Namibie. Pour le situer facilement géographiquement, il s'étend du nord de Moremi et du delta de l'Okavango jusqu'au Zimbabwe voisin à l'est. Réputé pour la présence de très nombreux éléphants, Chobe est aussi riche en oiseaux, hippopotames, gnous, zèbres, buffles ainsi que leurs prédateurs. L'emplacement du parc en bord de rivière lui confère une atmosphère particulière et vous permettra de découvrir la faune sous un autre angle : en bateau !

elephants sur la rivière Chobe
Lions à Chobe

Jour 12 : Botswana - Nata
(Pension complète / Campement)

Safari matinal à Chobe (activité optionnelle) puis départ vers Nata, via la Kasane Forest Reserve. En route donc vers notre prochain point d'intérêt : Maun et le Delta de l'Okavango. Nuit à Nata.

Jour 13 : Botswana - Maun
(Dîner libre / Campement)

Route de liaison vers Maun via des paysages désertiques de Pans puis préparation du départ de l'expédition du lendemain vers l'Okavango. Notre campement sera situé sur les berges de la rivière Thamalakane.
Elephants au Botswana

Jour 14, 15 et 16 : Botswana - Safari Delta de l'Okavango
(Petit déjeuner, déjeuner, dîner libre en ville puis pension complète et campements sauf dîner le jour 16)

Notre guide local nous entraînera au coeur du delta de l'Okavango en Mokoro. Camping sauvage dans cette très bonne zone d' observation animalière, baignade, petites randonnées. Nous retournerons vers Maun le jour 16 dans l'après midi. Dîner libre (restaurant sur place). Survol optionnel du delta de l'Okavango pour ceux qui le souhaitent.
Le delta de l'Okavango vu du ciel
Safari dans Le delta de l'Okavango
La rivière Okavango venant d'Angola vient se perdre ici, dans le Panhandle, créant ainsi le delta de l'Okavango et donnant vie au second delta intérieur au monde. Dans cette région si particulière, entre bush, marécages, plaines innondables, canaux et îlots, vous découvrirez une faune omniprésente bercée par le silence du delta au son des poolers et des pirogues à fond plat glissant sur l'eau. Crocodiles, éléphants, antilopes, zèbres, félins et de nombreux oiseaux (plus de 400 espèces recensées) y sont observables.

L'Okavango au coucher su soleil...
En mokoro sur l'Okavango
Vous découvrirez le delta de l'Okavango avec des guides locaux du Community Trust. Tous les fonds vont directement aux populations locales et à la protection de l' environnement.

Jour 17 : Botswana - Khama Rhino Sanctuary
(Pension complète / Campement)

Route retour vers Khama Rhino Sanctuary via les grandes étendues du Kalahari. Cette réserve crée en 1992 et située sur le Kalahari Sandveld possède de nombreux points d' eau naturels permettant l'observation de Rhinocéros blancs, de Zèbres et Wildebeest. Ce projet développé autour de la sauvegarde du rhinocéros à pour but de maintenir et protéger l'écosystème dans la région. Note: Il est possible de rentrer directement de Maun vers l'Europe le jour 17, arrivée le jour 18, nous consulter (Vol Maun Johannesburg en sus).
Rhinocéros à Khama Rhino

Jour 18 : Afrique du Sud - Johannesburg
(Petit Déjeuner)

Retour vers Johannesburg que nous atteindrons en fin de journée et vol retour pour la France / Europe

Jour 19 : Arrivée en France / Europe


Extension et version confort pour ce voyage

Extension au Cap / Cape Town
en Afrique du Sud
Nous consulter

Haut de page