Accueil     Afrique     Transafricaines     Campement  

Safari Zambie et Malawi

Circuit Version "Campements" en 14 jours
Voyage des Chutes Victoria à Lilongwe via la Rivière Kafue, le Zambèze, le Parc de Luangwa Sud et le Lac Malawi.


Ce circuit safari relie les Chutes Victoria au Lac Malawi via la Zambie. Il permet donc de découvrir un autre aspect de l'Afrique australe dans des régions moins fréquentées. Idéal pour ceux qui ont déjà voyagé en Afrique du Sud, en Namibie ou au Botswana et souhaitent approfondir leur découverte de cette région d'Afrique.

En safari, éléphants sur la rivière Luangwa
Le voyage jour par jour

Jour 1 : Départ de France / Europe

Départ de Paris, province ou autres villes européennes.

Jours 2 et 3 : Chutes Victoria
(Repas libres en fonction de vos activités)

Arrivée à Livingstone, accueil aéroport et transfert vers votre campement. Journées consacrées à la découverte des Chutes Victoria. Activités optionnelles : rafting, bunji jumping (111m !), équitation, vol en hélicoptère ou ULM au-dessus des chutes, balade à dos d'éléphant, etc.
Les Chutes Victoria sont sans nul doute l'une des cascades les plus spectaculaires au monde. Ici, le Zambèze "force le passage" en sculptant dans le basalte une gorge spectaculaire et crée ainsi une frontière naturelle entre Zambie et Zimbabwe. Quand le Zambèze est en crue (février à mai), c'est un incroyable rideau d'eau qui s'offre à vous. Jusqu'à 500 millions de litres d'eau par minute chutent dans le vide d'une centaine de mètres de haut et sur une largeur de 1,7kms ! En dehors de la période de crue, les chutes se divisent en plusieurs cascades distinctes.
Survol des Chutes Victoria
Aux Chutes Victoria

Jour 4 : Rivière Kafue
(Campement / Pension complète)

Départ des Chutes Victoria et route vers la rivière Kafue, un affluent du Zambèze qui joue un rôle prépondérant dans l'écosytème zambien, permettant l'irrigation de nombreuses terres agricoles. La rivière Kafue est aussi connue pour l'abondance de la faune tout au long de son cours. Elle rejoint le Zambèze vers Chirundu, ville située au Zimbabwe.
En safari à Kafue

Jours 5 et 6 : Safari en canoë sur le Zambeze
(Bivouacs / Pension complète)

Deux journées seront consacrées à un safari en canoë sur le bas Zambèze où nous passerons deux nuits en bivouac. Un safari en canoë est toujours une expérience unique. Ilots, berges et canaux abritent ici une importante faune que le canoë permet de découvrir en silence au fil du courant et d'approcher parfois de très prés ! Hippopotames, éléphants, zèbres, impalas, babouins, koudous et crocodiles seront sans doute de la partie ! Ici, vous êtes sur les traces de David Livingstone... dans un monde sauvage ! Dans l'après-midi du jour 6, retour en bateau à moteur vers notre lieu de campement du 4 au soir.
Safari en canoë sur le Zambèze
Au hasard d'une descente en canoe sur le Zambeze

Jour 7 : Lusaka
(Campement / Pension complète)

Liaison vers la capitale de la Zambie: Lusaka; puis continuation par la "Great Easter Road" jusque à la rivière Luangwa le lendemain.
Springboks en safari à Luangwa

Jours 8, 9 et 10 : Safaris dans le Parc de Luangwa Sud
(Campements / Pension complète)

En route vers le Parc National de Luangwa. Arrivée le soir du jour 8 ou en cas de mauvais état des pistes le matin du jour 9. Ce parc méconnu, isolé et peu fréquenté abrite de nombreuses espèces dont des hippopotames, crocodiles mais aussi des lions et léopards. Les campements se feront sur les berges de la rivière et un safari de nuit en 4x4 sera organisé pour avoir une opportunité d'observer quelques espèces nocturnes.
En safari : Elephants à Luangwa
Le campement que nous utilisons fait partie du Wildlife Environemental and Conservation Society of Zambia et reverse 60% de ses revenus à un programme d'éducation pour les enfants.

Rencontre autour de la piscine...
Luangwa Sud est l'un des plus grands sancturaires de faune au monde. La concentration d'animaux autour de la rivière est parmi les plus intenses du continent africain. S'étendant sur presque 10.000kms2, le parc abrite une grande variété de faune, oiseaux et végétation. Seule exception notable : le rhinocèros qui à pratiquement disparu du parc. Arbres mopane, palmiers à ivoire, marulas, tamariniers et baobabs accompagneront vos pas.

Leopard en safari dans le bush à Luangwa

Jours 11 et 12 : Lac Malawi
(Campement / Pension complète)

Route vers le Malawi, passage de la frontière et continuation jusqu'à Lilongwe où nous nous ré-approvisionnerons. Lilongwe est une ville vivante et colorée avec ses marchés, cafés et échoppes. Continuation jusque sur les berges du Lac Malawi. Le jour 12, balade en bateau sur le lac à la découverte des baies et criques inclue dans le programme.
Enfants sur la plage, lac Malawi
Lever de jour sur le lac Malawi
Découvert par David Livingstone, le Lac Malawi ressemble à une vaste mer intérieure bordée de plages et de rochers aux formes parfois oblongues. Très profond dans le nord, le Lac Malawi est un témoignage de l'ampleur de la faille de la vallée du Grand Rift. Il forme aujourd'hui une frontière naturelle avec la Tanzanie au nord et avec le Mozambique à l'est.

Jour 13 : Lilongwe

Retour vers Lilongwe, accompagnement aéroport et vol retour.

Jour 14 : Arrivée en France / Europe


Extension et version longue pour ce voyage

Version longue de ce voyage
Safari Zambie, Malawi, Mozambique et Afrique du Sud en 24 jours

Extension au Cap / Cape Town
en Afrique du Sud
Nous consulter

Haut de page