Accueil     Asie     Turquie  

Randonnées en Turquie Cappadoce

Voyage Cappadoce en 8 jours


La Cappadoce... Les violentes éruptions des volcans Erciyes (3.916 m) et Hasan (3.268 m), il y a trois millions d'années, couvrant le plateau environnant de laves et de cendres volcaniques sont à l'origine de l'un des plus insolite paysage de la planète... Subissant l'érosion du vent et de l'eau, le sol de ce plateau s'est déchiqueté et s'est hérissé, par endroits, d'aiguilles monumentales, de "cheminées de fées" étrangement couronnées de pierres plates, de cônes aux formes tourmentées venant parfaire le plus ahurissant décor surréaliste que puisse concevoir l'imagination. À d'autres endroits, il est entaillé de vallons, creusé de canyons au fond desquels serpente un cours d'eau, donnant naissance à un paysage lunaire... La Cappadoce n'est pas seulement un prodige de la nature. L'homme a vécu là : pyramides et falaises criblées d'ouvertures donnant accès à des habitations troglodytiques, églises rupestres, monastères et villes souterraines creusées à la période paléo-chrétienne en sont la preuve... Un voyage en petites pensions vous mettant à l'abris des toujours possibles intempéries sur le plateau anatolien, guides francophones et belles randonnées en perpectives...


Une voyage en Cappadoce, Turquie
Le voyage jour par jour

Jour 1 : Départ de Paris (Province, Europe) pour Kayseri

Accueil à l'aéroport de Kayseri et transfert à Mustafapasa en Cappadoce (1h - 1h30 de trajet), village qui fut habité par les Grecs orthodoxes jusqu'en 1923.
Installation en pension pour la nuit.

Jour 2 : Mustafapasa - Golgoli

Départ de la randonnée depuis Mustafapasa vers le mont Golgoli où se trouvent de nombreuses habitations troglodytes offrant une belle vue sur le barage de Damsa. Ascension du mont Golgoli. Nous poursuivons dans la vallée de Tahtali parmi, outre les belles formations rocheuses propres à la Cappadoce, les jardins d’abricotiers et les vignes qui font vivre les paysans de la région. Sur notre chemin se trouvent de nombreuses formations rocheuses typiques des paysages de Cappadoce.
5/6 h de marche.
Nuit en pension à Mustafapasa.

Jour 3 : Vallées de Tahtali, Uzengi et Pancarlik - Mustafapasa

Découverte de la vallée d’Uzengi. Nous suivons la vallée sur les rives de la rivière d'Üzengi parmi de belles formations rocheuses. A partir du 18ème siècle sur les parois les plus élevées de la vallée, les Cappadociens creusèrent des pigeonniers en quantité innombrable. Aujourd’hui leurs façades étant tombées pour la plupart, vous apercevrez les nombreuses excavations qui servaient de nichoirs aux pigeons. Notre balade se terminera sur le plateau de Pancarlik aux petits vallons de couleurs multicolores. Visite de l'église de Pancarlik aux fresques encore intactes et poursuite de la randonnée en direction des chapelles et églises rupestres de Kepez et Sarica. Excavées au 6ème siècle, ces églises furent tapissées de fresques au 10ème siècle.
Marche 5/6 heures.
Nuit en pension à Mustafapasa.
voyage-cappadoce-turquie

Jour 4 : Vallées de Zeminderesi et Avcilar - Göreme

Petit transfert vers le point de départ de la randonnée dans la vallée de Zeminderesi. Le début de la vallée présente un paysage lunaire propre à la région. Nous marcherons au fond de la vallée, dominés par la roche tendre volcanique qui se laisse continuellement sculpter par les ruissellement d’eau de pluie. Nous arriverons au niveau de la vallée de l’amour avec ses cheminées de fées. Un petit transfert nous conduira ensuite au début de la vallée de Avcilar. Après un pique-nique pris dans un lieu adéquat à l’ombre des arbres fruitiers, nous poursuivons la découverte des paysages lunaires de la Cappadoce. Pénitents et roches colorées, pigeonniers... Arrivée à Göreme, village situé en plein milieu d'une vallée où les constructions humaines et les cheminées de fées s'accordent harmonieusement. 5/6 heures de marche.
Nuit en pension.

Jour 5 : Vallées d’Akvadi et Guvercinlik - Göreme

Transfert vers la vallée d'Akvadi (Vallée Blanche). Randonnée à travers les cheminées de fées et les arbres fruitiers au rythme des chants d'oiseaux peuplant la vallée. Arrivée au village d'Uçhisar et visite de la forteresse du haut de laquelle nous aurons une vue magnifique sur toute la Cappadoce. Dans l’après-midi notre randonnée se poursuivra dans la vallée des pigeonniers au milieu des tufs de couleurs différentes et des tunnels naturels, visite de quelques pigeonniers abandonnés. Arrivée à Göreme.
5 heures de marche.
Nuit en pension.
circuit-randonnee-cappadoce

Jour 6 : Vallées de Pasabaglari et Kizilcukur

En route vers le site de Pasabaglari (les vignes du seigneur). Ici, vous découvrirez les plus typiques demoiselles coiffées et sans doute les plus belles de toute la Cappadoce. Randonnée sur un sentier qui domine cette vallée vers Cavusin. Ce petit village construit autour de deux massifs rocheux criblés d’ouvertures d‘anciennes maisons troglodytiques fut au Vème siècle un grand centre de pèlerinage consacré à Saint Jean Baptiste. Notre randonnée se poursuivra dans la vallée de Kizilçukur (vallée rouge) qui doit sont nom aux belles couleurs rouge et rose de la roche. Vous apercevrez ici le résultat féerique du travail de l'érosion par le vent et la pluie sur une roche volcanique tendre. Pics, vallons, pénitents et cheminées de fées y alternent harmonieusement. L'ingéniosité de l'homme y a ajouté une touche particulière, par le besoin de s'intégrer dans ce paysage lunaire : habitations troglodytiques en grand nombre et églises rupestres.
Nuit en pension.
randonnee-turquie-cappadoce

Jour 7 : Derinkuyu et Vallée d’Ihlara

Nous ne pouvions pas finir ce périple sans y ajouter la ville souterraine de Derinkuyu et la superbe vallée d'Ihlara... Après le petit déjeuner, nous partirons en direction de la vallée d'Ihlara. En route nous nous arrêterons à Derinkuyu où nous visiterons la ville souterraine creusée sur une profondeur de 57m et autrefois utilisée par les habitants pour se protéger des envahisseurs. Nous pénétrerons ensuite dans la vallée d'Ihlara. Formée à la suite des brisures et effondrements survenus au cours du refroidissement des laves expulsées par les volcans Hasan et Erciyes, puis élargie par l'érosion, cette vallée est un véritable canyon aux parois verticales pouvant atteindre jusqu'à 150m de profondeur. Randonnée dans ce merveilleux canyon, qui offrit refuge à différentes civilisations durant des millénaires. Nous suivrons ensuite la rivière de Melendiz et nous visiterons des habitations troglodytiques ainsi que des églises rupestres datant du 6 au 12ème siècle dont certaines fresques sont encore intactes. C'est ensuite à travers les plantations de saules et de peupliers que nous accéderons au village de Bellisirma où nous prendrons le repas de midi au bord de la rivière. Retour la pension. Temps libre.
Nuit en pension.
Printemps en Cappadoce...

Jour 8 : Retour vers Kayseri et vol retour

Transfert pour l'aéroport de Kayseri et vol retour pour la France (province, Europe) via Istanbul. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de séjourner à Istanbul le nombre de jour qu'il vous plaira pour une découverte de la ville et de ses richesses.
Des cheminées de fées...


Extensions possibles pour ce voyage

Extension Istanbul
Nous consulter

Haut de page