{lang: 'fr'}

   Accueil     Afrique     Namibie  

Circuit safari "Namibie Essentielle"

Voyage en Namibie en campements + 2 nuits en pension/hôtel : Désert du Naukluft - Sossusvleï - Damaraland - Twyfelfontein - Safaris à Etosha


Ce circuit safari en Namibie est destiné à ceux qui disposent de peu de temps pour visiter ce pays et souhaitent néanmoins en découvrir les multiples aspects: le désert du Naukluft et les plus hautes dunes du monde (Sossusvleï), Swakopmund, le Damaraland via le site classé Unesco de Twyfelfontein et le Parc National d'Etosha en safari à la découverte de sa faune.
Note: départs complets jusqu'à début septembre. Mises à jour en cours pour les départs suivants.


Dunes sur la route de Sossusvleï, désert du Naukluft
Le voyage jour par jour

Jour 1 : France (ou Europe) - Namibie

Départ de France / Europe et vol pour Windhoek.

Jour 2 : Windhoek

Arrivée à Windhoek, capitale namibienne , accueil aéroport et transfert à votre hôtel. Fin de journée libre en fonction de votre heure d'arrivée.
Dîner et nuit en hôtel.

Jour 3 : Désert du Namib-Naukluft, Sesriem

Départ vers le sud-ouest en direction du Naukluft. Le désert du Namib s'étend le long de la côte ouest de la Namibie sur environ 1.900kms nord-sud. Il couvre la totalité de la côte sur une largeur variant de 80 à 200kms. C'est le plus vieux désert du monde (estimé à environ 80 millions d'années). Le parc Namib-Naukluft, constitué de dunes fossilisées, plaines de gypse et quartz et canyons est classé 4ème au monde par sa superficie (49.768km2).
Pension complète, nuit en campement.
Fin de journee dans le Naukluft

Jour 4 : Les plus hautes dunes du monde à Sossusvleï...

Lever très tôt le matin et départ en direction de Sossusvleï via le couloir que la rivière Tsauchab s'est frayé dans les dunes du désert du Namib. Lever du soleil sur les plus hautes dunes du monde. Petite collation au pied des dunes et continuation de la découverte de ces superbes paysages à pied: randonnée facile à Dead Vleï et Sesriem Canyon. Culminant à 350m, la grande dune de Sossusvleï (Big Daddy) est aussi la plus haute dune du monde. Le sable, probablement originaire du désert du Kalahari, fut transporté jusqu'à l'océan atlantique par la rivière Orange puis remonté par le courant de Benguela sur la côte namibienne. Les vents d'ouest auraient probablement permis au sable de s'étendre vers l'intérieur du pays. Les conditions désertiques qui y règnent sont la conséquence du courant marin froid de Benguela venant de l'antarctique, refroidissant l'air océanique au large des côtes. En arrivant au-dessus des terres plus chaudes, l'air se réchauffe, ce qui l'empêche de libérer l'humidité qu'il contient.
Pension complète et nuit en campement.
Dunes de Sossusvleï, Naukluft

Jour 5 : Traversée du Désert du Namib via le canyon de la Kuiseb

Traversée du désert du Naukluft en direction de la petite station balnéaire de Swakopmund via le Canyon de la Kuiseb et Moon Valley. Le Canyon de la Kuiseb fut formé par la rivière du même nom qui débouche sur la baie de Walvis. Vous traverserez en route le tropique du Capricorne. Vous pourrez ensuite découvrir un paysage lunaire (dit Moon Valley) ainsi que l'une des plantes des plus étonnantes qui soit au monde : la Welwitschia mirabilis. Cett plante à pour particularité l'absorption de l'eau par les feuilles et non par les racines ce qui explique son adapataion au milieu désertique. Pouvant vivre 2.000 ans avec une seule paire de feuilles, elle offre au regard l'aspect d'un énorme tas de copeau ne possédant que deux feuilles. Arrivé en soirée à Swakopmund.
Dîner libre en ville et nuit en pension à Swakopmund.
Parfois balayée par les vents de sable, parfois recouverte par le brouillard formé par le courant de Benguela, Swakopmund est une petite station balnéaire prisée par les namibiens. Son architecture coloniale lui confère une atmosphère tout à fait particulière et il fait bon y deguster le soir poisson ou fruits de mer dans l'un des restaurants en bord de mer.
Coucher de soleil sur le Damaraland

Jour 6 : Activités à Swakopmund - Spitzkoppe

Matinée libre à Swakopmund avec de nombreuses activités optionnelles possible (à réserver la veille sur place): survol du désert en avion, quad dans les dunes, sand boarding, croisière à la rencontre des dauphins et otaries, excursion 4x4 à Sandwich Harbour ou visite du township.
Déjeuner libre en fonction des activités choisies puis départ pour Spitzkoppe, massif rocheux granitique situé dans le Damaraland. Le point culminant trouve à plus de 1.700m. Les couchers et levers de soleil y sont superbes. Petite randonée en fin de journée pour admirer le coucher de soleil.
Dîner et nuit en campement à Spitzkoppe.
Massif de Spitzkoppe, Damaraland

Jour 7 : Twyfelfontein - Damaraland

Randonnée matinale à Spitzkoppe puis continuation dans le Damaraland vers le site de Twyfelfontein, classé Unesco depuis 2007. La vallée de Twyfelfontein fût habitée par des chasseurs-cueilleurs de l'Âge de Pierre, il y a environ 6.000 ans. C'est sans doute eux qui ont réalisé la plupart des gravures et toutes les peintures. Il en résulte une importante concentration de pétroglyphes (Unesco).
Pension complète. Campement à Twyfelfontein.
Le kaokoland et ses paysages sauvages

Jour 8 : Twyfelfontein - Parc National d'Etosha

Continuation de la traversée du Damaraland, liaison en direction du Parc d'Etosha que nous atteindrons en fin d'après-midi. Le Damaraland abrite aussi les seuls rhinocéros noirs d'Afrique en liberté ainsi que les dernières populations d'éléphants du désert (tout comme le Kaokoland), peut- être aurez-vous la chance d'en croiser ! En fonction des rencontres et de l'heure d'arrivée, possibilité d'un premier safari à Etosha.
Nuit en campement dans le parc. Point d'eau éclairé de nuit.
En safari à Etosha

Jour 9 et 10 : Parc National d'Etosha - Safaris

2 journées seront consacrées au safari photo dans le Parc d'Etosha. Etosha (qui signifie "grande place blanche") abrite 114 espèces de mammifères et plus de 300 espèces d'oiseaux. Ce parc est l'une des plus grandes réserves animalières au monde avec une surface totale de 22.275km2. Au centre, se situe le Pan d'Etosha qui à donné son nom au parc. Les terres planes et argentées, pâturages, zones de savane plus dense, hébergent un extraordinaire échantillon de la faune africaine: éléphants et girafes, zèbres, oryx, springboks, gnous, koudous, élands du Cap, rhinocéros, impalas, félins, etc. Un haut lieu de découverte de la faune.
Pension complète. Nuits en campement dans le parc d'Etosha.
lion dans le parc d'Etosha

Jour 11 : Retour vers Windhoek

Tôt le matin, retour vers la capitale namibienne. Accompagnement aéroport, assistance à l'embarquement et départ de Namibie. Vol vers la France / Europe. En fonction de la compagnie utilisée le départ ne se fera que le 13eme jour au matin.

Jour 12 : Arrivée en France / Europe


Quelques idées d'extensions : nous consulter

Chutes Victoria / Victoria Falls
Parc National de Hwange
Zimbabwe

Le Cap / Cape Town
Cap de Bonne-Esperance
Afrique du Sud

Haut de page