Accueil

Informations Voyages - Abécédaire


A comme Artisans Voyagistes

Si nous devions nous définir, nous nous définirions comme "artisans voyagistes". Nous ne cherchons en effet pas à faire voyager le plus possible de personnes mais à apporter à chaque voyage cette touche personnelle qui fait notre différence.
Les places sont, par conséquent, limitées.
Si nous estimons ne pas pouvoir vous faire une proposition de qualité, ne soyez pas étonné(e) que nous vous répondions par la négative.
De nombreuses raisons peuvent nous pousser à ne pas aller de l'avant (incohérence du projet, difficultés aériennes, sécurité, indisponibilité de guides locaux performants, etc).

A comme Aventure

En Asie ou en Afrique, de la Namibie au Cambodge, nos voyages sont proposés sous l'étiquette "Aventure".
Retards aériens, perturbations climatiques, tracas administratifs, incidents, pannes... Certains éléments extérieurs peuvent venir perturber le bon déroulement des choses (bien que ce soit heureusement très rare) sans que nous puissions y faire quoi que ce soit. Pensez-y.
Nous proposons principalement de l'aventure avec une "touche" de confort, certes; mais il n'en reste pas moins que dans certains des itinéraires susceptibles de vous être proposés, l'aventure sera omniprésente même si les campements et/ou lodges, hôtels de charme ou parfois tout simplement logement chez l’habitant, seront au rendez-vous le soir. Certains voyages sont aussi déclinés en différentes versions dont des versions campement.

C comme Conditions de Vente

Nos conditions générales ou particulières figurent sur les devis, programmes et factures que nous vous adressons.

C comme "Choisir en connaissance de cause et comparer ce qui est comparable"

Si vous demandez une cotation à un opérateur local et comparez celle-ci avec celle d’un voyagiste français, il ne faut pas omettre les points suivants :
- Avantage d’un opérateur local.
Il est certainement moins cher que nous (et encore ce n’est pas toujours le cas). Il y a une logique à comprendre à ce niveau-là. Un opérateur local paye ses charges de fonctionnement dans son pays d’origine (logique…). Dans la plupart des cas les taxes payées par les opérateurs locaux sont entre 50 et 80% moins élevées que celles que nous payons en France. Il ne s’agit pas ici de présumer de la valeur intrinsèque d’un opérateur local. Certains sont excellents, ce sont d’ailleurs souvent ceux qui travaillent pour nous depuis de longues années. Si, à première vue, un opérateur local est moins cher que nous et contrairement à ce qu’il peut paraître de premier abord, son bénéfice est donc bien plus important que le nôtre. Il devrait être encore moins cher au vu des taxes et divers arrangements négociables sur place, ce qui, comme chacun sait, n’est pas le cas en France.
- Inconvénients d’un opérateur local.
La responsabilité qui le lie à ses clients est limitée. Il n’est responsable que de la partie «terrestre» du circuit. Il est quasiment "intouchable" en cas de manquement à ses engagements. Géographiqment, et donc pour des questions de coûts, il serait quasi-impossible de le poursuivre en cas de manquement grave ou accident lié à sa responsabilité et, dans tous les cas de figure, seule la juridiction en vigueur dans son pays serait applicable. Ne pas perdre de vue la vision «globale» de la problématique : pour parfois quelques dizaines d’euros d’économisés (et encore, lire ci-dessous, ce n’est pas une science exacte), vous perdrez beaucoup en tranquillité et assurance sur votre voyage.

Courtiers (Agent de voyage ne faisaant en fait que vous mettre en relation avec une agence locale): En France, ces dernières années ce sont créees de nombreuses agences de ce que nous pourrions appeler "courtier en voyage" puisque ces sociétés, sans réelle connaissance du terrain vous mettent directement en relation avec des réceptifs locaux et qu’elles ne prennent aucune ou presque aucune responsabilité sur votre voyage (cours des changes, parfois fonds à verser hors France et en monnaie locale... N'oubliez pas de bien lire leurs conditions générales de vente et responsabilités avant de comparer.
Nous avons en France, comme chacun le sait, de lourdes charges sur les salaires et sociétés mais, en plus, plusieurs fois par an, nous allons sur le terrain afin de «reconnaître» de nouveaux itinéraires ce qui, bien évidemment, a un coût; puisque, s’il y a quelques années, réceptifs et compagnies aériennes prenaient en charge une part de nos frais sur place ou nous proposaient des traifs particuliers sur les vols, ce n’est depuis longtemps plus le cas. En choisissant un voyage auprès d’une agence française, vous avez toutes les garanties financières, d’assurances, de responsabilité civile et de sérieux qui sont imposées par la législation de notre pays… Tout cela finalement pour un coût très proche de celui proposé par une agence locale. Déontologiquement parlant, choisir une entreprise étrangère pour voyager ne peut qu’accélérer le processus de délocalisation des emplois qui touche déjà beaucoup notre pays et, d’une manière plus générale, tous les pays « développés ». Par ailleurs pour des raisons de "profit", certains responsables d'agences locales sont peu regardants sur les condition de travail de leurs salariés (assurances, montant des salaires, état des véhicules, etc). Là où l'on croit, parfois, participer à un développement local équitable, l'on peut s'appercevoir qu'en fait, on favorise d'autres réalités et pratiques bien différentes.

D'une manière générale, dans le cadre de voyages en petits groupes ou de voyages privatisés, il est clair qu’il y a un coût d’organisation important. Pour organiser un voyage pour 4 participants par exemple (puisque tous nos voyages sont garantis à partir de 4 personnes), il est évident que les frais se partagent entre 4 personnes et non entre 15 (ou plus…). Frais de guide, frais d’essence, frais de véhicule et d'entretien, chauffeur, font qu’il sera toujours plus cher de voyager en petit comité que de voyager en groupe important. C’est une notion qu’il ne faut pas oublier si vous êtes amenés à « comparer » notre proposition avec celle d’autres voyagistes.
De la même manière, nous utilisons en règle générale, les meilleures compagnies aériennes en termes de durée de fiabilité, correspondances, service, etc. Cela à un coût aussi. Aussi, si vous êtes prêts à avoir des temps de vols plus importants ou des escales plus longues pour faire baisser le prix d’un voyage, n’hésitez pas à nous le faire savoir dès votre demande de devis. Il en va de même pour la qualité des hébergements que nous proposons. Ils peuvent être revus à la baisse (mais aussi à la hausse) en fonction de vos souhaits et de votre budget (dans la cadre d"un privatistation de voyage).

D comme Délais (inscriptions, demandes de cotations/devis)

Un voyage sur mesure ou privatisé est toujours complexe à organiser et cela demande du temps. Pensez-y. Prévoyez "large".
Par ailleurs plus vous vous y prendre tôt, en règle générale, meilleurs seront les tarifs (notamment pour les vols). Pour certaines destinations comme l'Afrique australe, réserver plusieurs mois à l'avance s'avère être la seule possibilité pour obtenir un bon tarif. N'oublions pas que, pour beaucoup de destinations, le vol lui-même est aussi cher que la prestation sur place donc le tarif des vols et les taxes d'aéroport jouent un rôle important dans le coût d'un voyage.

P comme Passeport

Pensez à vérifier la validité de votre passeport ou de votre carte d'identité (en fonction des destinations). N'oubliez pas que dans de nombreux pays, il vous faudra être titulaire d'un passeport ayant encore 6 mois de validité après votre date de retour et au moins deux (voir parfois quatre... ou plus) pages vierges.

R comme Responsabilité

Nous ne saurions en aucun cas nous substituer à la responsabilité individuelle de chacun des participants.
Ceux-ci doivent se plier aux règlements et aux formalités de police, douane et santé à tout moment du voyage et être en règle avec les législations locales. Chaque participant doit également prendre à sa charge l'obtention de tous les documents exigés par les autorités des pays visités (vaccins, visas, pièces d'identité, etc.) Les renseignements que nous fournissons à ce sujet sont donnés à titre indicatif et ne peuvent engager notre responsabilité. Ils ne concernent que les ressortissants français.
Si vous êtes d'autres nationalités euopéennes ou "étrangères", nous vous conseillons de vérifier par vous-même avant le départ auprès des autorités concernées (ambassades, consulats), la liste des documents et formalités obligatoires. Nous ne saurions être responsables en cas de retard ou d'impossibilité d'un participant de présenter des documents en règle.
Les frais occasionnés resteraient dans ce cas à sa charge. Tout voyage interrompu ou abrégé du fait du participant et pour quelque cause que ce soit ne saurait donner lieu à aucun remboursement.
Les informations données sur ce site ou dans nos "fiches techniques et pratiques" avant le départ sont données à titre indicatif. Nous nous réservons la possibilité de les modifier à tout moment pour des raisons climatiques ou de sécurité et d'apporter une modification à un itinéraire.

T comme Tarifs

Pas de mauvaises surprises... soyons clairs !
Lorsque nous vous proposons un devis (cotation), tout est précisé.
En règle générale, si ce n'était pas le cas, tout est compris sauf : Les frais administratifs (passeport, visas, vaccinations, etc).
Les repas dans les villes de départ et d'arrivée, qui sont souvent des repas "libres".
Les assurances (assurance rapatriement obligatoire, vous en possédez peut-être déjà une via votre carte bancaire, vous pouvez nous contacter à ce sujet).

V comme Vaccins

Pensez à être à jour des vaccinations obligatoires et de prendre conseil aurpès de votre médecin traitant pour savoir ce qu’il vous conseille en fonction de la destination, de votre état de santé et de vos éventuels antécédents. Ne prenez pas la chose à la légère.

V comme Visas

Nous ne nous occupons pas (plus) de l'obtention des visas sauf dans des cas particuliers où une demande doit être faite dans le pays même pour que vous puissiez votre visa à votre arrivée à l’aéroport (Iran par exemple).
Nous pouvons vous fournir si besoin est, une "attestation de voyage" qui facilitera l' obtention de certains visas auprès des ambassades.
Vous avez à votre disposition, si vous ne souhaitez pas faire vous-mêmes les formalités, de nombreuses organisations spécialisées dans ce type de démarches et obtention de visas (cf.web).
Une adresse à Marseille : M.T.S, 8 rue de la Loge, 13002 Marseille. Tel: 04.91.13.25.20 - Fax: 04.91.91.25.22 - Email: mrstvl@club-internet.fr Une adresse à Paris : Visa Express, 54 rue de l'Ouest, 75014 Paris. Tel: 01.44.10.72.72

V comme Vols

En règle générale, nous vous déconseillons de nous demander l'utilisation de " charters " ou « low cost ». En effet, n'oubliez pas que, si les prix sont bas, en contrepartie, les horaires ne sont généralement connus qu'une semaine avant le départ (qu'il s'agisse de l'aller ou du retour), et qu 'ils peuvent varier sur une large large horaire. Par conséquent, on peut quasiment perdre un jour entier sur son voyage, voir plus.
Du coup, la gestion des arrivées par nos équipes locales est plus complexe et certains horaires peuvent nous amènera apporter des modifications aux programmes établis.
Pas toujours facile non plus, suivant où l’on se trouve, de pouvoir téléphoner à sa famille ou à ses amis pour les prévenir de votre heure d'arrivée au retour.
Ceci dit, les compagnies régulières sont aussi parfois en retard... mais c'est une autre problématique... En tout cas, elles proposent des services de meilleure qualité et surtout des conditions de sécurité plus strictes, bref, elles sont plus fiables.

Haut de page