Accueil     Asie     Turquie  

Voyage en Turquie Orientale

Voyage en Turquie en 15 jours : Circuit Découverte et Culture de Adana à Trabzon dans les Grands Espaces d'Asie Mineure


Si la Turquie est au carrefour de deux continents et de plusieurs civilisations, sa partie orientale en est la charnière évidente. Puissant massif montagneux au relief accidenté, elle est déjà profondément différente du reste du pays par ses paysages. En outre, tout ici annonce la transition vers d’autres mondes où le temps, les rapports avec la nature, le pouvoir et la façon d’exister n’ont plus la même signification que partout ailleurs. Pourtant, malgré leur faible densité démographique, les hameaux ont su garder leur mode de vie et leurs traditions. Vestiges des civilisations ourartéenne, romaine ou perse, monastères arméniens, mosquées et caravansérails seldjoukides, villes à l’ambiance déjà arabe, les époques de même que les paysages se succèdent ici avec d’infinies variantes. Une parenthèse hors du temps dans un pays cosmopolite. Eglises et monastères élevés un peu partout sont les témoins du développement intense ici comme nulle part ailleurs du christianisme. Toutes les grandes villes du sultanat ont vu fleurir dans leurs murs mosquée, medersas et mausolées aux portails et minarets finement sculptés. L’Est de la Turquie possède la plus grande concentration d’édifices de l’époque seldjoukide... A ne manquer sous aucun prétexte.


Paysage de l'est de la Turquie
Le voyage jour par jour

Jour 1 : Europe - Turquie

Départ de France / province / Europe pour Adana Acceuil par notre équipe locale francophone, dîner libre (en fonction de votre heure d'arrivée).
Nuit en hôtel.

Jour 2 : Adana - Antakya (Antioche)

Départ pour Antakya. Aussi connue sous le nom d'Antioche, au bord du fleuve Oronte, Antakya était le point de départ de la Route de la Soie.
Nuit en hôtel.

Jour 3 : Antakya - Harran - Urfa

Départ pour le village typique de Harran dont les maisons sont construites en forme de termitières. Harran (ou Carrhes) est un site archéologique au croisement des routes de Karkemich et de Ninive. Visite de Harran puis continuation vers Sanliurfa, la ville des prophètes. Visite du bazar, un des derniers du genre en Turquie. Un bazar authentique, carrioles de chevaux, ruelles et petites places...
Nuit en hôtel.

Jour 4 : Urfa - Khata

En matinée, découverte de la « citadelle des croisés » qui domine la ville. Transfert vers Kahta où se trouve le mont Nemrut.
Nuit en hôtel.
Citadelle des croisés

Jour 5 : Nemrut Dagi

Visite sur la route du Tumulus de Karakus et du pont romain de Cendere et d'Arsémia. Excursion au mont Nemrut, gigantesque tumulus culminant à 2.150 mètres et qui domine toute la région. Descente du mont Nemrut et retour à Kahta pour la nuit.
Nuit en hôtel / pension.
Les statues du Nemrut Dagi

Jour 6 : Kahta - Diyarbakir - Mardin

Départ matinal en direction de Mardin via Diyarbakir où se trouve la plus grande muraille du monde après la grande muraille de chine. Traversée du barrage Ataturk par ferry. Excursion au monastère de Deyrul Zafaran de rite syrien orthodoxe. Visite de la ville citadelle de Mardin. Visite des mosquées et médersas de la ville.
Nuit en hôtel / pension.
Mardin, ville citadelle

Jour 7 : Mardin - Midyat - Tatvan

Départ de Mardin. Après avoir passé Midyat, nous poursuivrons notre route vers le village de Hasankeyf, situé sur l’emplacement d’une importante cité médiévale et dont les vestiges remontent à 5.000 ans. Arrêt à Ahlat, contenant des tombes datant du XIe au XVe siècle. Arrivée à Tatvan.
Nuit en hôtel / pension.

Jour 8 : Tatvan - Van Golü (Lac de Van)

Continuations en direction de Van où se trouve le plus grand et le plus beau lac de Turquie. Balade en bateau pour visiter l’île d’Akdamar qui fut un lieu de refuge pour la famille impériale arménienne. Visite de l’église d’Akdamar datant de 915. La fin de l'après-midi sera consacrée à la visite de la vieille citadelle offrant une vue magnifique sur le lac.
Nuit en hôtel / pension.

Jour 9 : Van

Matinée consacrée à la visite des cités de Çavustepe et de Hosap. Retour à Van pour le déjeuner. Dans l'après midi, nous visiterons le musée archéologique qui retrace la civilisation des ourartéens et possède des pièces de l'époque byzantine et ottomane.
Nuit en hôtel / pension.

Jour 10 : Van - Dogubeyazit

Transfert pour Dogubeyazit où se trouve Ishakpasa Sarayi. Pendant le trajet nous auront une très belle vue sur le mont Ararat, montagne légendaire sur laquelle, selon la bible, l’Arche de Noé se serait échouée. Visite de Ishakpasa Sarayi dont la mosquée du XVII ème siècle est très richement décorée dans le style Iranien.
Nuit en hôtel / pension.
Eternel Isaha Pasa Sarayi

Jour 11 : Dogubeyazit - Kars

Départ pour Kars. Nous suivrons la route qui passe par la ville d'Igdir, une ville à la frontière arménienne, et dont la population est aujourd'hui composée de Turcs, Kurdes et d'Azéris. Continuation vers la ville de Kars qui conserve, de son glorieux passé de capitale d’un royaume arménien, sa cathédrale des Saints-Apôtres située au pied de la forteresse.
Nuit en hôtel / pension à Kars.

Les ruines de Kars

Jour 12 : Kars - Ani - Kars

Départ pour la ville d’Ani longeant la frontière de l’Armenie. Aux confins de la Turquie et de l’Arménie, la ville morte d’Ani dégage un charme inoubliable. Découverte et visite du site doté de nombreux monuments (10 / 13e siècle). Pique nique sur le site puis retour vers Kars et visite du musée.
Nuit en hôtel / pension.

Ruines de Kars  Ruines de Kars

Jour 13 : Kars - Erzurum

Route pour Erzurum et visite du pont de Çobandere. Ancienne cité caravanière située entre l’Anatolie, la Perse et les ports de la Mer Noire, Erzurum recèle de très beaux monuments d’époque seldjoukide. Visite des sites de la ville.
Nuit en hôtel / pension.

Jour 14 : Erzurum - Trabzon

Départ pour Trabzon. Visite du célèbre monastère de Sumela, du 14ème siècle, perché à une hauteur de 270 mètres au-dessus d’une gorge.
Nuit en hôtel / pension.
Monastere de Sumela à Trabzon

Jour 15 : Trabzon - France / province / Europe

Temps libre (en fonction de l’horaire d’avion) puis vol retour pour la France / Europe.
Arrivée le soir du jour 15

Extensions possibles pour ce voyage

Extension Istanbul
Nous consulter

Haut de page