Accueil     Asie     Chine  

Voyage en Chine : Pays Miao, Minorités Ethniques et Paysages Karstiques

Un circuit Aventure Nature en petits groupes avec randonnées du Guangxi au Guizhou en 14 jours


Pays Miao, paysages karstiques de la Rivière Li, Yangshuo, Chengyang, Zhaoxing, Ping'An, Rizières de Longji et minorités ethniques du sud de la Chine. Un voyage magique dans les paysages extraordinaires de la Chine méridionale...
Un périple débordant de saveurs !


Sur la rivière Li
Le voyage jour par jour

Jours 1 et 2 : France / Europe - Chine (Guilin)

Jour 1 : départ de France / Europe pour Guilin.
Jour 2 : accueil par votre guide à l'aéroport de Guilin. Installation à votre hôtel puis départ sur le mont Yao pour assiter au coucher du soleil sur le cirque de pitons karstiques. Une première approche de la région et des ses paysages magiques.
Dîner en ville et nuit en hôtel.
Coucher de soleil sur Guilin

Jour 3 : Rivière Li - Daxu - Xingping

Départ pour Daxu. Visite de la cité médiévale avec ses petites rues au charme certain. Continuation en véhicule jusqu'au superbe point de vue de Xianggong classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Belle randonnée jusqu' au sommet de la plateforme "panoramique" offrant une superbe vue sur la région puis descente par de petits chemins jusqu'au village de Xingping à travers vergers d'agrumes, pomelos, mandarines et kaki et petits hameaux endormis. Installation à votre auberge et déjeuner. L'après midi, traversée de la rivière avec le bac local. Découverte de Xingping puis départ pour une petite balade en radeau sur l'une des plus belles portions de la rivière Li entre Xingping et la colline des 9 chevaux, à travers des petits villages de pêcheurs, rizières et bosquets de bambous. Dîner et nuit en auberge de Xingping.
Sur la route de Yangshuo
Petite ruelle de village rural

Jour 4 : Yangshuo - Liugong - Yangshuo

Continuation jusqu'à Yangshuo en passant par le village de Fuli et découverte des ateliers de fabrication d'éventails en bambous, une spécialité du village. De Yangshuo début d'une balade à vélo ou en scooter electrique vers le village de Liugong sur de petites routes . Balade en radeau sur une portion plus calme et moins fréquentée de la rivière Li entre Fuli et le village de Liugong. Arrivée au village de pêcheurs de Liugong datant de plus de 800 ans. Découverte d'un temple bouddhiste plus récent accroché à la falaise. Retour à vélo (ou en radeau) en passant par la colline de la Lune. Le soir déplacement sur Yangshuo pour assister à une pêche traditionnelle à la lumière de lanternes avec des cormorans apprivoisés (barqueprivatisée). Retour et nuit à votre hôtel à Yangshuo.
Vue sur la rivière
La célèbre partie de cartes revisitée ?

Jour 5 : Rivière Yulong - Yangshuo

Balade à vélo (ou scooter éléctrique) dans la campagne hors des sentiers battus sur un terrain plat. Vous emprunterez de petits chemins le long de la rivière Yulong, à travers hameaux assoupis, rizières et bassins de pisciculture jusqu'au vieux village préservé de Jiuxian et ses nombreuses maisons traditionnelles. Continuation jusqu'au pont du dragon vieux de 400 ans. Déjeuner sur la jetée près du pont. Traversée de la rivière pour un retour sur l'autre rive. En soirée, spectacle de sons et lumières « Liu San Jie », basé sur une comédie musicale chinoise très populaire, mise en scène par le cinéaste chinois Zhang Yimou. Le spectacle se déroule sur la rivière Li dans un très beau cadre naturel entouré de montagnes karstiques (place standard inclue).
Voyage dans la campagne chinoise avec Samsara
Spectacle son et lumière à Yangshuo avec Samsara

Jour 6 : Yangshuo - Ping'An

En route vers la superbe région de Ping'an et ses rizières en terrasses. "L'épine dorsale du Dragon" est sans doute l'une des plus belles rizières en terrasses de toute la Chine. Vous arriverez en contrebas du village de Ping'an que vous atteindrez ensuite à pied. Installation au village dans une auberge. Promenade à pied dans les environs du village peuplé depuis plusieurs millénaire par les peuples Zhuang (plus grande minorité de Chine) et les Yao (connus pour leur exceptionnelle longivité). Nuit au village en auberge avec vue sur les rizières en terrasses.
Femme de la minorité Yao
Les rizières de Longji

Jour 7 : Ping'An - Longji - Chengyang

Petite randonnée à travers les rizières vers le vieux village de Longji moins touché par le tourisme (possibilité également de faire une plus longue randonnée, 5h de marche, vers les rizières en terrasses de Jingkeng et le village de Dazhai situés sur l'autre versant de la montagne). Dans ce cas les randonnées seront géres sur place. Rencontre avec les femmes Yao, célèbres pour leurs beaux costumes roses brodés, leurs lourds bijoux et leurs longs cheveux touchant parfois le sol ! Retour à Ping'an. Déjeuner sur place puis transfert jusqu'à jusqu'à Chengyang, grand village de la minorité Dong. Chengyang est renommé notamment pour son extraordinaire Pont du Vent et de la Pluie, long de 78m et surmonté de 5 élégantes tours. Plusieurs ponts du même type se trouvent dans les villages mitoyens que vous visiterez, ainsi que de grandes tours du tambour. Marche jusqu'à une pagode où la vue sur les villages Dong des environs est superbe. Des spectacles y sont organisés fréquemment par les minorités.
Nuit à Chengyang en auberge.
Voyage au pays Dong

Jour 8 : Chengyang - Zhaoxing

Route vers le grand village Dong de Zhaoxing situé dans la province du Guizhou. Possibilité de s'arrêter en cours de route dans les marchés toujours très animés et de voir les habitants porter leurs costumes traditionnels. Visite du pont de Diping. Arrivée à Zhaoxing, beau et authentique village peuplé de Dongs et traversé par de petits canaux et ruisseaux.
Nuit à Zhaoxing dans une maison en bois de style traditionnel confortable.
Ponts de Zhaoxing en Chine
Zhaoxing, une bourgade chinoise hors du temps, Samsara Voyages

Jour 9 : Zhaoxing - Tang'An

Matinée dans le superbe village de Zhaoxing. Découverte de nombreuses constructions traditionnelles et de sa superbe architectures de bois qui font la réputation du peuple Dong : Théâtres de l'Opéra Dong, 5 tours du Tambour édifiée par chacun des 5 clans du village et des splendides ponts du Vent et la Pluie. Dans les ruelles et entre les canaux s'activent les artisans : vanniers, tisserandes.... L'après-midi, départ pour une superbe randonnée à partir du village de Tang'an qui offre un panorama grandiose sur toute la vallée. Peut-être aurez vous la chance d'assister à des chants traditionnels qui célèbrent de nombreuses circonstances de la vie quotidienne Dong.
Nuit à Zhaoxing.
Ruelles de Zhaoxing

Jour 10 : Fulu - Danian (Pays Miao)

Accueil en début de matinée par votre chauffeur (changement d'équipe) et transfert jusqu'à la petite bourgade de Danian située au coeur des montagnes, dans le Pays Miao en passant par le village de Fulu pour traverser la rivière vers une région restée longtemps isolée. Accueil de l'équipe de Danian. Installation au centre d'accueil du Pays Miao et première découverte des activités de l'association Couleurs de Chine. Cette association vient en aide aux enfants des minorités ethniques par le financement de leur scolarité.
Nuit à Danian au centre d'accueil.
Femmes du pays Miao, Samsara Voyages
Rizières dans la région de Danian, en Chine

Jour 11 et 12 : Pays Miao et Yao

Le jour 11, avec votre accompagnateur local (anglophone) randonnée dans les montagnes et villages Miao où les traditions n'ont pas encore disparu et le mode de vie traditionnel peu évolué. Une excursion à pied le long des rizières en terrasse vous permettra de découvrir le travail et la vie des paysans Miao et Yao. Vous assisterez aux travaux ruraux en fonction de la saison (repiquage du riz, travaux d'artisanat : broderie, tissage, teinture, vannerie, transport du bois dans les montagnes...).
Nuit chez l'habitant dans un village Yao éloigné (confort simple – bain traditionnel à base d'herbes locales). Ces bains traditionnels pris de manière quotidienne par les habitants expliqueraient la longévité exceptionnelles des Yaos.

Village du pays Miao, Samsara Voyages
Cérémonie dans le pays Miao, Samsara Voyages
Le jour 12, continuation avec votre guide vers d'autres villages Miaos, Yao et Dong. Retour en fin d'après-midi à votre auberge.
Nuit à Danian.

Jour 13 : Danian - Conqjiang - Canton - Ile de Shamian

Transfert en début de matinée à la gare TGV de Congjiang pour votre train grande vitesse direct vers Canton (3h). Accueil à Canton par votre équipe francophone. Déjeuner libre sur l'ile de Shamian, ancienne concession anglaise et française au coeur de Canton, située sur la Rivière des Perles. Ce petit havre de paix au coeur de la ville, vous fera découvrir aux sons du chant des oiseaux, ses cafés et petits restaurants et son atmosphère coloniale...
Mise à dispostion d'une chambre "wash and go" dans un hôtel sur l'ile pour vous rafraichir et vous reposer un peu avant de partir vers l'aéroport pour votre vol retour.
Extensions à Canton, Macao, Hong-Kong, Shangaï et Pékin possibles, nous consulter.
Nuit en vol.
Dejeuner à Canton, Samsara Voyages

Jour 14 : Arrivée en France / Europe


Extensions et voyages sur mesure en Chine

Extension à Pékin
Nous consulter

Extension à Shangai
Nous consulter

Samsara, c'est aussi des voyages sur mesure en Chine : Nous consulter

Haut de page